Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Sonorisation: bien la gérer pour une salle de 1000 m²

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

6909 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2024, 16:54    Sujet du message: Sonorisation: bien la gérer pour une salle de 1000 m² Sonorisation: bien la gérer pour une salle de 1000 m² 44020 39510
Répondre en citant

Bonjour

Je profite de l'Espace Détente pour poser une question Hors Free. Mais, je suis sûr qu'il y a des gens qui connaissent un peu ce domaine. Voila, je dois trouver une solution de sonorisation pour un terrain de Basket pour le club de mes garçons. La salle fait 1000 m²...

Le but n'est pas de faire des soirées dansantes ou on fait Peter les décibels à coup de Boum Boum !

Il faut juste créer une ambiance sonore et faire des annonces au micro. Je regardais pour une enceintes Active et vu la surface j'en étais à une enceinte de 500 watts minimum. Mais, je me dis que pour couvrir la salle, je serais de monter le volume à fond.

Je me demande maintenant si je devrais pas plutôt partir sur 2 enceintes moins puissantes positionnées de part et d'autre de la salle.

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Oct 2024, 17:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, deux enceintes, c'est nettement mieux. Par contre, il faut tirer des câbles des deux côtés, à moins de faire avec du sans-fil.

Mais... Le filaire, c’est la vie !

© Homer54

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15784 points

frederic76, Posté le: Mer 02 Oct 2024, 21:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bien tu as plusieurs possibilités :
A) soit 1 ampli qui va alimenter les enceintes en plus du son envoyé + répartiteur + x enceintes passives réparties
B) soit un lecteur + répartiteur + x enceintes actives réparties

Pour les enceintes tu as également 2 possibilité pour selon si actives ou passives :
- soit juste 1 ou 2 mais faudra qu'elles soient qualitatives (comme la source et la transmission) pour envoyer un nombre important de watts sonores et sans gêner les personnes à proximité, ce qui est quasi impossible pour une telle taille de pièce
- soit multiplier le nombre d'enceintes, actives ou passives de moindre puissance mais qui repartiront au mieux le son, par x paires

L'avantage d'enceinte active c'est de pas avoir besoin d'ampli à côté. L'inconvénient est pour gérer le volume car si tu as besoin d'augmenter ou baisser le volume, tu ne peux le faire que enceinte/paire d'enceintes manuellement, chose impossible dans une salle où elles seront en général sur un rail au plafond ou fixées au plafond !

Dans ton cas, je dirai qu'il te faudrait un ensemble de :
- soit 1 ampli par paire ou pour 2x2 (en quadriphonie)
- soit 1 ampli puis répartiteur avec ampli intégré. Ce dernier est difficile à trouver sans casquer.

Ainsi dans la régie :
- 1 table de mixage de 2 à 8 entrées (rca+ micro, voir peut être aussi fiches instruments de musique) gérant par ex la zik/effets zik et par ex le micro du présentateur... Et 1 sortie qui ira vers le répartiteur audio

- 1 répartiteur en amont gérant le signal audio initial à diviser en xx sorties vers 1 entrée de chaque ampli

- 1 ampli de puissance pour 2 à 4 enceintes passives
- XX enceintes passives reliées a l'ampli de puissance. Faudra les mettre selon le sens où sera le public, en positionnant la gauche pour le public, la droite pour le public... Et non la gauche à droite et la droite à gauche !

Pour la puissance, ici on cherchera pas vraiment la qualité mais surtout la puissance, d'où ampli de puissance, plus adapté à ça. Je dirai qu'il faudrait voir de quoi envoyer 2x250-300w par paire d'enceinte. Et mieux, séparer les basses des médium/aigus, donc des sorties LFE sur chaque ampli. Ainsi ça allège la puissance et surtout la chauffe des amplis car pas de basses à amplifier.

Et dans l' idéal ça serait d'avoir, niveau enceintes, des enceintes médium/aigus (de 200-250hz à 20khz) de 350 watts ou même 400 watts par sécu. (et si possible jusqu'à 500 watts pour si évolution. En privilégiant une grande sensibilité de signal, supérieur à 100db/watt et plus tu sera haut dans cette sensibilité moins il faudra de puissance envoyée par l'ampli pour la même puissance de son au final. Pour les enceintes je dirai qu'il en faudrait 8 minimum. Le son sera mieux réparti que 2 énormes. Pas besoin de mettre fort vu le nombre d'enceintes. Elles seront essentiellement à mettre dans le public, en hauteur. Tu auras du son un peu avant les gradins, plus fort, ensuite chaque série sauf la dernière moins fort, pour conduire, et la dernière à l'arrière un peu plus fort.

Si séparation grave du reste, il faudra avoir 4 à 6 caissons puissant, actifs. Disons 2 à l'avant côté scène et au moins 2 côté arrière du public. Normalement on met les caisson en bas et les médium/aigus en haut mais dans ton cas, mets les caissons en haut sur un rail spécifique bien isolé, pour éviter les pb liés aux vibrations. Et 2 sous les gradins en plus serait pas mal. Pour les LFE je dirai qu'il faudrait 600w par caisson. Ces derniers seront globalement mis pour env 300-350w mais plus ils pourront moins ils chaufferont et plus il dureront.

Le câble d'enceinte sera aussi vraiment important il devra être de qualité, totalement desoxydé, si possible en argent et non en cuivre, de taille au moins 2,5/fil et surtout il faudra qu'ils soient blindés.

Côté régie, tout devra avoir des câbles et composants blindés évitant les larcen et autres perturbations entre composants proches, les micros... Et chaque hp dégradé aussi avoir un module blindant surtout ceux proches des instruments/micro mais aussi des smartphone, appareils auditifs... Du public.

En enceinte pour ça, les plus réputées en terme de qualité prix puissance c chez klipsh, ils maîtrisent leur affaire surtout en sensibilité par watt envoyé. Toutefois tu as du jbl souvent moins cher, moindre sensibilité mais pas mal à voir.

Si tu choisis le système actif, il est possible de contourner le problème du volume à gérer par enceinte que j'expliquais plus haut, en diminuant le volume à envoyer. Seulement moins de signal reçu = plus grand '' bruit'' en compensation. C' est problématique en analogique. En numérique ex en Bluetooth, le problème est moindre en général mais ile est toujours présent.

Évite les équipements non filaire au maximum et si tu choisis des éléments sans fils, prends les le plus blindé possible.

Si enceintes actives, choisis plutôt celles (avec ampli compatible) XLR, mieux côté son, puissance, blindage...

Voilà...

Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

6909 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Oct 2024, 8:52    Sujet du message: 44020 39510
Répondre en citant

Voila une explication bien complete. Bon voila en fait ce que veux faire. Le but étant également de ne pas engager des sommes énormes. Ça reste un club de Basket dont la principale activité est le Basket ball. Nous ne somme pas une société d'animation. Very Happy

Donc On a actuellement une table de Mixage qui gère les Micros et les sources Audio (PC ou Smartphone en Bluetooth). Ce matériel on l'a déjà. La table de Mixage serait relié en RCA sur une enceinte active. Je pense relier cette enceinte a une Seconde Enceinte Active via un câble XLR d'une trentaine de mètre. Une fois réglée et raccordé tout sera donc géré a partir de la table de Mixage.

Des enceintes Actives on en trouve a tout les prix. J'ai un Devis d'une boutique de Sono qui me propose soit un modelé 12" 200 W à 286€. Soit un modele a modele 15" 300W a 392€. Les 2 sont de marques JB systems.

J'ai vu des Modeles 500W a 150€ et 800W a 250€ chez Electro Dépots. Sur Amazon j'ai sur des Modeles Ibiza Sound un peu plius cher que chez Electro Dépot mais moins cher que JB systems.

Voila donc ou j'en suis aujourd'hui.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15784 points

frederic76, Posté le: Jeu 03 Oct 2024, 12:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'avais bien compris le type d'utilisation mais attention :

- il y a une grande surface à couvrir.

- moins il y aura d'enceintes plus il faudra faire attention aux décibels envoyés. D'ailleurs j'avais oublié mais il faudra avoir un moniteur de décibel, obligatoire pour tout lieu ayant du public, avec un niveau à pas dépasser, surtout en présence d'enfant (qui devront même avoir un casque réducteur de bruit selon le niveau. Loi l'imposent pour tout événement bruyant en extérieur comme en intérieur)

- pour une telle surface, 2 enceintes c'est pas assez, même en les positionnant au mieux
- côté puissance, mieux vaut prévoir plus et pas mettre fort que prendre '' plus ou moins juste'' et être au maximum.

Il y a qu'à regarder dans une salle similaire, ex piscine intérieure ou même salle similaire en dimension équipée (ex au stade...) . C'est pas juste 1 ou 2 enceintes et c'est pas pour rien ! Et c'est pas non plus des enceintes amplifiées pour de télés dimensions.

- une salle de sport c'est pas comme une salle de mariage... . Une salle de sport = salle de mariage+ énorme écho/raisonnance car aucun meuble ou autre. Plus il y aura de l'écho et raisonnance plus le son envoyé sera du bruit. Et plus tu monteras le volume plus ça sera moche. C'est pour cela que si dans une salle de bal on peut se contenter de 2 à 4 enceintes, actives assez souvent, dans une telle salle, c'est pas du tout recommandé.

Libre à toi.

Enfin sors de la console/mixage par paire et non à l'unité, donc pas de 1 enceinte en rca et 1 enceinte en xlr mais 2 enceinte en rca ou 2 enceintes en xlr. La qualité, performance, signal/bruit... Sont totalement différents (et je ne parle pas des câbles utilisés différents !) et ça sera très dur d'avoir un son similaire à gauche comme à droite ou même par paire avant/arrière par ex.

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: