busta_m (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2023, 3:12 Sujet du message: (Delta) Perte de la connexion en Ethernet
(Delta) Perte de la connexion en Ethernet233303210536
Bonjour,
Je viens de migrer mon Serveur POP3 vers un serveur Delta. Mon ancienne installation en Pop fonctionnait très bien: j’ai des appareils connectés directement en Ethernet en passant par l’installation Ethernet de la maison et le câblage dans les gaines. En passant en Delta la même installation a fonctionné environ une semaine:
4 connexion Ethernet dans 4 pièces différentes :
- 1 PC
- Player Pop
- PS4
- Apple TV
Et le reste en Wifi avec un Répéteur Free. Un jour j’ai perdu la connexion Ethernet sur le Player, après vérification les autres aussi étaient ko. Donc j’ai réalisé quelques tests croisés de câbles, d’appareils … et la conclusion est que à un moment la Delta n’accepte pas plus d’1 connexion Ethernet (un seul câble branché) dès que je branche un 2ème en 1 min après les 2 connexions se coupent et les appareils perdent l’IP et se mettent en 169.x.x.x. J’ai joué avec les paramètres du switch dans Freebox OS en forçant le débit à 1 Gbits et j’ai pu retrouver un bon fonctionnement quelques jours jusqu’à un black-out encore, même résultat et même symptôme.
Avez-vous une idée SVP? Un réglage à préconiser (je suis en DHCP)?qu’est ce qui peut expliquer la perte aléatoire de la connexion sur un port Ethernet de la Delta, le même port peut fonctionner si je débranche les autres. Est-ce une limitation physique? Une surchauffe?les 3 températures sont dans les 50 Celsius et la Delta n’est pas chaude au toucher
Merci d’avance pour votre aide !
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails...
busta_m (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Jan 2023, 9:06 Sujet du message:
233303210536
Bonjour
Merci pour vos retours !
Je suis bien en mode routeur... J’ai fait un reset de la Delta comme la dernière fois pour retrouver le fonctionnement des 4 ports Ethernet en même temps.
J’attends de voir si le problème se reproduit, si c’est le cas ça sera sûrement matériel alors !?
FreeWave, Posté le: Mar 17 Jan 2023, 1:30 Sujet du message:
232387209725
Il y a un cas de figure où... Si avec ton PC tu tires comme un cochon (par exemple p2p torrent) sur la connexion et que tu approches les 1 Gbits... il peut en effet y avoir un souci sur les autres appareils.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect "full duplex", en P2P ça va dans les deux sens donc le processeur doit traiter une bande passante quasi doublée sur un même port.
Malheureusement la Delta n'est pas "totalement" un vrai routeur, les 4 ports Ethernet sont gérés comme un switch basique de m...erde, et pas comme des ports totalement indépendants (comme sur un vrai bon routeur)... donc c'est 1 Gbits répartis sur 4 ports et non 4 fois 1 gigabit comme sur une vrai bon routeur et ça ça fait une GIGANTESQUE différence.
Sur un bon routeur les 4 ports sont parfaitement indépendants et le routeur gère cela en full duplex émission / réception. Le routeur doit donc être capable de gérer une bande passante max théorique de 8 Gbits au totale si on veut une connexion SANS LIMITATION.
Je l'ai moi-même appris assez récemment... et c'est pour cela que pas mal de gens chercher à exploiter le port SFP+
Bref, hormis exploiter le port SFP+ avec un switch de bon pédigré (mais plus coûteux) pour ne pas retomber dans les même problèmes (je note ces temps-ci beaucoup de gens qui se plaignent de certains switch SPF+ QNAP donc inutile de se précipiter sur le premier switch d'entrée de gamme venu, vous rencontrerez le même type de problèmes), il faut connecter le PC en Wifi pour soulager le Switch
En Wifi AC, et si le PC est équipé d'une carte Wifi AC récente (ou Wifi 6) c'est à dire capable d'exploiter les sous porteuses DFS, les débits sont très confortables, on ne sent plus réellement de différence avec un Ethernet cablé 1 Gbits hormis si pour des raisons quelconques les conditions de réception du Wifi ne sont pas bonnes chez toi.
Même is ça reste globalement plus instable qu'une connexion filaire, vu que le Wifi peut se synchroniser à plus ou moins 1500 Mbits (1700 théorique max), globalement en fait, la connexion Wifi offre une perf très proche du filaire puisqu'il fait des pointes de débit bien supérieures à 1 Gbits (mais c'est à la condition bien entendu qu'un seul appareil soit connecté...)
C'est balot de dire ça, mais c'est la triste réalité.
La Pop a un ENORME avantage sur la Delta. elle a un port Ethernet 2.5 Gbits directement exploitable, et ce port est nécessairement séparé des autres ports à 1 Gbits sans doute regroupés dans un mini switch. Je suppose que le PC était connecté sur ce port 2.5 Gbits... c'est pour cela que ça marchait bien, les autres appareils consommant peu, ils peuvent se satisfaire d'un mini switch 1 Gbits... pas forcément le PC qui peut par période tirer comme un cochon sur la ligne.
Je peux d'ailleurs moi-même le confirmer. Il peut m'arriver de mettre à jour plusieurs PC Windows simultanément... en simultanés CA RAME GRAVE, mais VRAIMENT grave de chez GRAVE et en réalité c'est comme ça depuis toujours... Revolution 1 Gbits ou Delta 10 Gbits, finalement peu ou pas de différences, donc finalement je ne suis pas si surpris par cette information.
La manière la plus optimale de procéder est en fait de mettre à jour les PC l'un après l'autre, ce qui semble bien confirmer que l'on bute sur les limitations intrinsèques de cette sa..loperie de switch de m...de. Je peux éventuellement mettre à jour deux appareils simultanément si l'un est connecté en Wifi avec une bonne carte et l'autre connecté au switch
Mais tous les PC connectés simultanément au switch... c'est un vrai cauchemar. Bref la Delta a été conçue pour être avant tout exploitée à travers son Wifi. Sur le Wifi la Delta peut ajuster plus finement les débits sur chaque clients pour mieux partager la bande passante... elle en est incapable, ou disons qu'elle en est bien moins capable, sur le Switch physique, faute d'individualisation des ports, ce qui peut conduire à un effondrement général des débits, à des coupures mêmes si l'un des appareils effectue par période un gros tirage... on voit couramment ce type de souci sur les petits switchs 4 ports valant une cinquantaine d'euro.
Bref ras le bol... je patiente pour acquérir un vrai bon switch SFP+ de la mort pour débloquer tout ça car en attendant mes 10 Gbits de débit ascendants ne me servent à rien avec ce swith de pacotille.
Dernière édition par FreeWave le Mar 17 Jan 2023, 1:37; édité 2 fois
busta_m (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2023, 9:18 Sujet du message:
233303210536
Je suis vraiment déçu d’apprendre cela. Le passage de la Pop à la Delta est vraiment douloureux:+10€/mois et moins de service !
Je ne fais pas de P2P et j’ai 4 appareils connectés: laptop du boulot, PS4, Apple TV et Player Pop. Le Wifi est parfait en RDC par contre à l’étage il est divisé par 100.
Avec le répéteur ça va encore mais malgré cela mon fils qui joue à FIFA en ligne perd des matchs parce que l’image saccade d’où l’intérêt dans mon cas d’exploiter les ports Ethernet.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Jan 2023, 22:01 Sujet du message:
8461078764
Vu que vous ne faites pas de P2P, ça ne peut pas être le problème d'un port RJ45 tirant trop de débit. La V6 exploite ses 4 ports RJ45 comme la Delta, et je ne rencontre pas de perte d'IP lorsque je tire beaucoup sur un des ports RJ45.
Je vous suggère d'activer l'assignation fixe par appareil, sur Freebox OS ou app Freebox/DHCP. Ensuite de paramétrer le mode automatique sur les ports RJ45 du switch. Puis de redémarrer.
busta_m (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2023, 12:38 Sujet du message:
233303210536
Bonjour,
Je suis bien dans cette configuration (switch automatique et association fixe) depuis le dernier incident et le reset de la box. A suivre pour l’instant ça fonctionne.
dio54, Posté le: Sam 12 Oct 2024, 11:39 Sujet du message:
179298164320
Je suis exactement dans le même cas de figure sauf que moi mon installation est beaucoup plus grosse et elle n a jamais changé depuis la révolution, avec elle jamais eu de soucis sortie réseau.
En faisant différent test croisé, je me suis rendu compte que c est le RJ45 allant à un autre switch qui fou le bordel que les 4 sortie de la Delta, je el débranche les autres reviennent.
Soutirage de débit trop important, je n y crois pas de trop ce matin il y avait qu une télé sur le fameux switch qui tournait avec Netflix.
La seul solution que j ai trouvé pour que tt soit stable, je remet en intermédiaire entre la Delta et le switch 8 port une bon 4G routeur 4 port que j'ai sous la main et toute mon installation fonctionne de nouveau.
Bref, je sais pas si c est un manque d alimentation du switch intermédiaire 8ports qui ferait pas tt planter ?
Bref, c'est bien chiant... Sinon, oui, solution de la sortie SPF, mais encore du matos à acheter.
RenoOo, Posté le: Lun 14 Oct 2024, 20:16 Sujet du message:
219782199127
Bonsoir,
Penser à la migration Ultra plutôt qu'acheter du matos qui ne servira que 2 ou 3 ans et surtout se poser la question du switch, de la prise, du point d'accès ou du câble Hors Service. J'ai du mal à croire que la Delta ne suffise pas par rapport à Pop avec aussi peu de devices. Brancher 1 routeur Mesh sur 1 port de la Delta fait sauter la limite - expérience vécue avec Tenda Nova puis TP-Link Deco.
Aucun souci en branchant des switch avec Delta (ni les autres servers). Le partage est partagé, surtout sans P2P. Je suis passé de Révolution à Delta puis à Ultra avec à chaque fois des gains de débit moyen RJ45/Wifi/CPL.
Quand j'ai branché un routeur Mesh (c'est cher mais ça aide) sur ces servers, le débit a même augmenté. La Delta (forcément recyclé) n'a-t-elle pas un souci non repéré par Free avant envoi ... Contacter le SAV avant d'investir.
dio54, Posté le: Lun 14 Oct 2024, 20:55 Sujet du message:
179298164320
Merci à toi d'avoir pris du temps à répondre !
Ca fait 25 ans que je suis chez Free et je connais bien les offres, je suis passé à la Delta pour l offre et le prix. l'Ultra n' a aucun intérêt pour moi au vu du prix.
Tu penses sur c est les routeur Mesh type Xiaomi Ax3000 qui poserait le problème ?
J'ai bien sur contacté le SAV Free, mais comme la panne est aléatoire difficile de leur faire passer la pilule pour un changement de box.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum