erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 12:37 Sujet du message: (Fibre) Ultra: 300 Mb, est-ce normal pour du « mutualisé »
(Fibre) Ultra: 300 Mb, est-ce normal pour du « mutualisé »10383896424
Bonjour,
Constatant que mon débit en Wifi ne dépasse pas 300 mb, je contacte l'assistance Free qui me fait faire plusieurs manipulation mais au final pour me dire qu'il n'y a rien d'anormal. "Je suis navré, mais votre débit, dans la configuration actuelle, cela me semble cohérent. Vous êtes sur une ligne dites "partagée" entre le boitier local et le point de mutualisation".
Votre vitesse de connexion est de:
- 320 Mbps
- Latence Non chargé 14 ms
- Chargé 84 ms
- Envoi Vitesse 420 Mbps
Je connaissais l'hébergement Web mutualisé mais pas la connexion Fibre mutualisée. Donc on nous vend un truc au prix fort mais on a pas toute la puissance requise ? Je veux bien comprendre qu'il faut du matériel adequat pour avoir 10 g. Mais c'est pas ce que je vise ici. Entre 10G et 2,5 Giga, il y a une marge et entre 2,5 Giga et 300 mb mon débit actuel, il y en a une autre non ?
Freekbox, Posté le: Lun 07 Oct 2024, 12:50 Sujet du message:
10352496174
Hello poto,
L'assistance ne sait probablement pas trop de quoi elle parle niveau technique. Leur test auto dit que tout va bien, donc la personne a tenté un discours (raté).
Plusieurs choses... Déjà:
Comment tu fais ton test ?
Quelle box ?
Quel appareil ?
Quelle distance ?
Quelle carte Wifi est utilisée, etc...
Ensuite: préfère toujours une appli de Speedtest à sa version navigateur, sinon c'est la vitesse de ton navigateur que tu testes.
erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 13:21 Sujet du message:
10383896424
Bonjour,
Via l'appli Speedtest effectivement le débit calculé augmente (506mb descendant et 722mb montant" pour du Wifi connecté sur la carte 5 Ghz. et en Ethernet cat 5 on a (618mb en descendant et 914mb en montant".
Donc effectivement le discours de l'assistance est erroné. Par contre, ça ne résout toujours pas le fait que j'arrive pas à dépasser au moins le Giga pour le débit descendant.
Fystrack, Posté le: Lun 07 Oct 2024, 13:57 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
j'arrive pas à dépasser au moins le Giga pour le débit descendant.
Avec un câble cat 5 tu n aura jamais mieux que du 1 Gbits. Pour bénéficier du 2,5 Gbits. Il te faut de 1 une carte réseau compatible et de 2 un câble cat6A minimum. Es ce le cas ?
Après, avec tes 618 Mb obtenu, le souci peut venir:
- Du disque dur/processeur qui ne suis pas
- un antivirus
- Un logiciel tel msi center et son outil lan pour un contrôle du ping
- Un problème matériel ou logiciel sur ta carte réseau
Et si ton débit reviens conforme si tu est dans les 900M, la on peut dire que tu est en Gigabit.
erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 14:07 Sujet du message:
10383896424
Alors pour t'apporter les précisions:
OK pour le câble de catégorie 5, je vais acheter un CAT7. Mais effectivement, je préfère être en Wifi. mon processeur est un I7 de 11ème génération avec SSD 250 Go, j'ai Avast antivirus activé.
Je n'ai pas de carte graphique (chipset Intel) donc pas de logiciel MSI à ma connaissance, ma carte raison est d'origine Intel AC9560 160 MHz. Mais hier j'avais installé une carte Wifi 7 Intel BE200. Je captais bien le 6 Ghz de la Freebox Ultra, mais pas d'amélioration au niveau du débit.
Et oui, les mesures différentes ont été faites sur le même PC.
Donc, j'ai du mal à comprendre ou le bas blesse...
Fystrack, Posté le: Lun 07 Oct 2024, 14:14 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Le CAT7 ne te servira a rien si ta carte réseau n'est pas en 2,5 Gbits. De forte chance que sur ton PC elle soit en Gigabit, donc ton cat5 fait largement l'affaire.
Coupe ton Avast pour refaire les test. Car celui-ci a un pare-feu intégré et un VPN. Donc si c'est actif tu va forcement impacter ton débit.
erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 15:02 Sujet du message:
10383896424
En fait, sur mon PC portable (Dell Inspiron 7391) je n'ai pas de port Ethernet. Je passe par un adaptateur.
Donc, celui-ci doit être compatible avec du 1 Gbits/s, j'imagine donc que je dois le changer pour un 2,5 Gbits/s, et avec j'utiliserai un câble catégorie 6 ou 7 ?
Fystrack, Posté le: Lun 07 Oct 2024, 15:15 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Avant d'engendrer des frais supplémentaire. Je partirai d abord sur la résolution de mon problème pour au moins avoir mon gigabit en débit.
Car tu indique d avoir fait le test avec une carte Wifi Wifi 7 Intel BE200 et ton débit n est pas mieux.
Donc désinstalle Avast et refait tes test.
Code:
En désinstallant Avast (avec donc uniquement la protection antivirus de base de Windows10), bingo : 2,3 Gbits/s 8). Donc la carte Ethernet 2,5 Gbits/s fonctionne correctement et le débit théorique de Free parvient bien jusqu’à la machine (pas de problème de câblage dans la maison par exemple).
erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 17:16 Sujet du message:
10383896424
J'ai mis a jour vers Windows 11 24h2, j'ai remis carte Wifi 7 dans mon PC portable, je suis connecté en Wifi 6 Ghz a la Freebox Ultra, j'ai désactivé Avast Free, j'ai refait le test via l'appli Speedtest et les résultats sont décevant:
Fystrack, Posté le: Lun 07 Oct 2024, 17:22 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Tu es quand même monté a 1,1 Giga en montant donc clairement tu as un truc qui bloque sur ton PC pour le Download. Et je suis sur que c est pas le débit de la box.
S tu a la motivation, teste un Live CD Linux, voir même un Live Windows pour voir si tu obtiens les mêmes débits. Et là si c'est bon, tu devras chercher le logiciel / driver coupable ou repartir sur une Windows fraichement réinstallé.
erictab (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Oct 2024, 18:05 Sujet du message:
10383896424
Avec Avast désactivé et connecté sur la carte 6 Ghz de la Freebox Ultra. Avec Speed test.cli me dit:
- 960 Mb en descendant
- 1,1 Giga en montant
Windows dans ses paramètres me dit qu'il est connecté au 6 Ghz (ne doit-il pas aussi se connecter et se servir de la carte 5 Ghz pour faire du Wifi 7). De plus, la vitesse de liaison agrégée est: 2882/3843 Mbps).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum