Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
UF : record du nombre d'utilisateurs en ligne

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3754 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Nov 2024, 18:38    Sujet du message: UF : record du nombre d'utilisateurs en ligne UF : record du nombre d'utilisateurs en ligne 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

Voici, à ce jour, le record du nombre d'utilisateurs en ligne sur UF : 6231 !

Quelqu'un pourrait-il me dire pour quelle raison y a-t'il eu une telle affluence sur UF ce jour-là, à cette heure-là ? Shocked

Dernière édition par freewhynot le Mer 27 Nov 2024, 17:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers

9627 points

msg, Posté le: Lun 25 Nov 2024, 21:03    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Au vu du nombre de réactions (63 commentaires) sur les articles publiés ce jour là , j'hésite entre :

https://www.universfreebox.com/article/571253/Freebox-Delta-cest-vraiment-la-fin-de-loffre-Netflix-Essentiel-incluse-les-abonnes-ny-ont-desormais-plus-accès

et

https://www.universfreebox.com/article/571259/Free-mobile-augmente-soudainement-le-prix-du-booster-20-go-de-son-forfait-2e-pour-les-nouveaux-abonnes

voir peut-être un article publié la veille (avec 61 commentaires) .

https://www.universfreebox.com/article/571235/perte-des-fréquences-sur-la-TNT-le-conseil-detat-rejette-les-requetes-en-refere-de-c8-et-nrj12

Puis 6'000 connectés sur 240'000 inscrit , ça fait que 2,5% des inscrit , c'est pas énorme non plus . A mon avis , UF a eu d'autres records de connexion , à d'autres moments , mais l'historique a dû être effacée .

Homer54
Geek de L'Univers

3047 points

Homer54, Posté le: Mar 26 Nov 2024, 16:58    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
je ne suis pas sûr que ça compte les utilisateurs en dehors du forum...

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3754 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Nov 2024, 17:37    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,
Homer54 a écrit:
je ne suis pas sûr que ça compte les utilisateurs en dehors du forum...

msg a écrit:
Puis 6'000 connectés sur 240'000 inscrit , ça fait que 2,5% des inscrit

Je pense qu’il faudrait en effet s’entendre sur les termes employés sur UF.

Par exemple, sur l’image ci-dessus, UF parle d’"utilisateurs" en ces termes : "Il y a en tout 381 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 0 Invisible et 381 Invités". Il faut en déduire que les "utilisateurs" comprennent les "utilisateurs enregistrés" (visibles et invisibles) + les "invités".

D’autre part chez UF, les "utilisateurs" sont "enregistrés" dès lors qu’ils sont inscrits et connectés sur le site. On sait qu’il y a 3 façons de se connecter : 1.sur la page d’accueil du site, 2.sur FreeZone, 3.sur la page d’accueil du forum.

Pour éviter les confusions éventuelles, je parlerai donc désormais de "visiteurs" à la place d’"utilisateurs".

Cette mise au point terminologique étant faite, revenons à la question initiale : pourquoi le record de visites a-t'il été battu sur UF le jeudi 26 septembre 2024 à 7h26 ?

Après réflexion, il semble impossible de répondre précisément à cette question. Je m’explique :

J’ai reçu par mail la notification de la réponse de @msg ce lundi à 18h37 [horloge de mon PC vérifiée, fiable] (je présume qu’à ce jour, les notifications de réponses par mail fonctionnent parfaitement).

Or l’heure de publication du post de @msg sur le forum est affichée à 21h03 quand je ne suis pas connecté, et à 19h03 quand je suis connecté [d'après l'horloge du site UF].

Il faudrait donc déjà s’interroger sur la fiabilité des horaires indiqués sur UF. Le record de 6231 visiteurs le jeudi 26 septembre 2024 à 7h26 a-t'il été établi à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? On pourrait répondre qu’il s’agirait logiquement de l’heure d’été (septembre), mais je n’en suis pas si sûr. D’ailleurs, l’horloge UF tient-elle compte des passages semestriels aux heures d’été et d’hiver ? Sauf erreur de ma part, il semble que non. Finalement, compte tenu des constats ci-dessus, je ne sais pas comment est réglée l’horloge UF par rapport à l’heure réelle à l’instant T.

De toutes façons, UF précise que "Toutes les heures sont au format GMT+2 heures" (j’ai actualisé l’image). On peut donc seulement présumer, sans trop chercher à comprendre ni trop se tromper, que le record a été battu à une heure indéterminée, pendant la matinée du 26 septembre, matinée prise au sens le plus large possible c’est-à-dire : entre 6h et midi !

Dans ces conditions, le critère de choix des articles cités paraît très pertinent, étant donné leurs thèmes respectifs. Merci pour les recherches. Wink
msg a écrit:
Au vu du nombre de réactions (63 commentaires) sur les articles publiés ce jour là , j’hésite entre :

https://www.universfreebox.com/article/571253/Freebox-Delta-cest-vraiment-la-fin-de-loffre-Netflix-Essentiel-incluse-les-abonnes-ny-ont-desormais-plus-accès

et

https://www.universfreebox.com/article/571259/Free-mobile-augmente-soudainement-le-prix-du-booster-20-go-de-son-forfait-2e-pour-les-nouveaux-abonnes

voir peut-être un article publié la veille (avec 61 commentaires) .

https://www.universfreebox.com/article/571235/perte-des-fréquences-sur-la-TNT-le-conseil-detat-rejette-les-requetes-en-refere-de-c8-et-nrj12

Le seul indicateur qu’on a à notre disposition pour mesurer en temps réel l’audience du site se trouve sur la page d’accueil du forum (cf. image). On peut y constater que le nombre d’"utilisateurs en ligne" s’élève généralement à 400 en moyenne, pendant la journée et en semaine.

Ces 3 news ont certes connu une audience cumulée importante, mais je ne crois pas qu’à elles seules, elles aient pu atteindre un pic de visites si colossal qu’il aurait explosé le plafond des 400 et atteint les 6231 visites.

Donc à mon avis, si le record de visites a été battu pendant cette matinée du 26 septembre 2024, c’est probablement pour une autre raison. La vérité est ailleurs... Cool
msg a écrit:
Puis 6'000 connectés sur 240'000 inscrit , ça fait que 2,5% des inscrit , c'est pas énorme non plus .

Les "241 226 membres enregistrés", c’est joli à faire valoir comme stat, mais chacun sait que c’est tout à fait théorique. Que vaut ce chiffre par rapport au nombre réel d’inscrits s’étant connectés sur UF au moins une fois, pendant par exemple les deux dernières années, pour une raison quelconque (exemples : simple connexion par curiosité, ou publication de commentaires sous un article ou de posts sur le forum, etc) ? Seul le staff d’UF devrait connaître ce chiffre et son évolution.

De même, par analogie, c’est utile d’apprendre qu’environ 80 milliards d’êtres humains sont nés sur Terre depuis les origines. Mais c’est tout aussi utile (sinon plus) de savoir que la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants en 2024.
msg a écrit:
A mon avis , UF a eu d'autres records de connexion , à d'autres moments , mais l'historique a dû être effacée.

Oui, c’est bien dommage que l’historique (le palmarès) des records ne soit pas accessible, de même que les circonstances dans lesquelles les records ont été établis. Comme quoi, en communiquant dessus de cette manière, UF en dit trop ou… pas assez. Rolling Eyes

Homer54
Geek de L'Univers

3047 points

Homer54, Posté le: Jeu 28 Nov 2024, 11:15    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
je souhaite apporter une précision, le forum UF est un "simple" forum php.
Le module en bas (avec le nombre de visiteurs etc.) est une fonction de base des forums php. Je te confirme que cela ne concerne que le forum (et pas le site UF au global).

Ensuite pour l'heure du record, il est affiché en fonction de l'horaire renseigné dans les préférences.
Dans mon cas, c'est réglé à l'heure d'hiver et le record apparait à 6h26. Je corrige les préférence manuellement 2x/an pour le passage du mode été à hiver et inversément.

J'ai déjà remonté le problème que l'heure du forum n'était pas correcte (décalage de quelques minutes) mais mon message est resté lettre morte : on ne m'as pas vraiment donné de réponse : ICI

Dernière édition par Homer54 le Jeu 28 Nov 2024, 14:32; édité 1 fois 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3754 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Nov 2024, 12:38    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

Si j’ai bien compris, il y a eu 6231 visites sur le forum le 26 septembre 2024 à 6h26, heure d’été => Record battu.
Du coup, je ne regrette pas d’avoir ouvert ce topic dans l’espace détente. PDT_Aliboronz_16

Homer54
Geek de L'Univers

3047 points

Homer54, Posté le: Jeu 28 Nov 2024, 13:01    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
Bonjour,

Si j’ai bien compris, il y a eu 6231 visites sur le forum le 26 septembre 2024 à 6h26, heure d’été => Record battu.
Du coup, je ne regrette pas d’avoir ouvert ce topic dans l’espace détente. PDT_Aliboronz_16
Voila Wink

freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3754 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Nov 2024, 13:06    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Certes, mais ma question est toujours sans réponse.

Qui sont ces visiteurs Question Question Question

Homer54
Geek de L'Univers

3047 points

Homer54, Posté le: Jeu 28 Nov 2024, 14:13    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Tu notera que les invités sont nombreux. Et si tu cliques sur Qui est en ligne, tu verra que regarde chaque connexion (mise à jour toutes les 5 minutes il me semble)

freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3754 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Nov 2024, 18:00    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

De toutes façons, les invités sont toujours nombreux en temps normal. Et le 26 septembre 2024, ce sont clairement eux qui ont explosé le compteur des visites (je vois mal 6000 inscrits se connecter simultanément sur le forum, surtout à 6h26 du matin).

La seule raison plausible à mon avis, c’est une intense surtension électrique. Eh oui, les fusibles auraient dû sauter mais c’est le compteur (le pôvre) qui a morflé, et pas qu’un peu.

Si vous en voyez d’autres (raisons plausibles), n’hésitez pas à les partager. Blue_PDT_01_27

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: