Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Qualité lecture musique

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Laurel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Laurel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Déc 2024, 20:57    Sujet du message: Qualité lecture musique Qualité lecture musique 241650 218017
Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens de migrer vers la box Ultra (série limitée 😎) et je me pose une question. J'écoute de la musique via l'appli Amazon Music sur le Player Pop, le son étant envoyé vers mon home Cinéma via la TV; et bien que la qualité de la chanson soit en flac 24bits 96khz, l'appli m'indique que la "capacité de l'appareil" est de 16bits 48khz. D'où ma question de buse : qu'est ce qui limite la qualité ? La Pop, le home Cinéma( un vieux Sony bdv e370), la TV ou bien les câbles sachant que tout est connecté en HDMI
Merci d'avance de vos lumières

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mar 10 Déc 2024, 15:34    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ça peut être 1 ou 2 choses dans ce cas là :
- ton smartphone qui bride par sa version et qualité du Bluetooth en fonction des codecs BT transmis. En Bluetooth pour avoir un son plus ou moins qualité studio il faut au minimum du aptx HD (le plus courant 48/24 mais quelques rares exceptions proposent du 96/24 comme le LG g5, bien sûr lossless), le plus courant le ldac (en activant le mode ldac dans les options dev du smartphone la 1ere fois puis à chaque perif compatible en allant dans Bluetooth, cliquant sur la roue. Quelques rares smartphone commencent à proposer du lhdc bien qu'il soit surtout utilisé sur PC à ce jour.
Le aptx HD est dispo depuis le bt 4.2, ldac depuis 5.0 sauf erreur de ma part. Attention, hélas, c'est pas parce que tu auras du bt 5.4 par ex que tu auras forcément tous les codecs de proposés. Sur du bas de gamme et marques qui se moquent royalement des clients (ex jbl, Sony...) qui ne vont proposer que du sbc (le plus pourri) avec éventuellement du aac sur la majorité de leurs gammes même à 300e voir plus.... Quand d'autres marques (ex Xiaomi) propose jusqu'à ldac 990kbps dès 50e sur les écouteurs et sur la majorité de leurs smartphone .
Il faut bien depioter les notices et lire les specs complètes. Si pas indiqué clairement, y aura pas les bons codecs.
-et aussi le récepteur. Si le signal envoyé par la source (ex smartphone) est disons du ldac mais que le récepteur n'est que sur aac ou aptx, pas de ldac.

Faut regarder les specs de chaque appareil.

Solution de contournement :
Si le smartphone par ex est compatible Hi-Res (aptx HD ou mieux ldac) mais pas la suite de la chaîne (ex Player qui ne peut pas pleinement decoder tout le signal, alors par défaut la source réduit la qualité pour être égale à la réception en Bluetooth.
Donc si la réception n'est ps top en Bluetooth, tu peux contourner si tu as une entrée Line (même si le dac de l'appareil est peut être que 48/24 le son sera quand même toujours meilleur qu'un bt pourri), tu peux ajouter un récepteur Bluetooth ldac ou aptx HD (marque mii sur Amazon très bien mais choisi en antennes internes, quand externe style Wifi, elles cassent facilement). Donc tu envoies au récepteur mii le signal max, le mii réceptionne au top, et, en rca audio, envoie sans perte a l'ampli. On contourne à moindre coût même s'il faut débourser 50e.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mar 10 Déc 2024, 15:39    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu envoies de la télé vers ton ampli de quelle maniere ?
HDMI ou optique ?
Si HDMI tu envois depuis le Player puis la télé en passtrough ? Si non faut les activer
Si optique c'est limité à 48/24. Le coaxial numérique permet 96/24 mais les appareils ont rarement compatibles et brident à 48/24

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mar 10 Déc 2024, 16:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Suite à ton message sur FreeZone faut attendre CurtisNewton (ou mp le)
Je poste ici ton message à des fins d'info pour si des personnes veulent suivre, aider...

'' Salut je n'arrive pas à poster sur le topic le "robot" ne veut pas
Tout d'abord Merci beaucoup pour tes réponses complètes
Dans ce cas précis je parle de l'appli Amazon Music qui est sur le Player Pop, pas de bt. Le Player est relié à ma TV ( une vieille LCD Sharp) par HDMI, et la TV au home Cinéma (Sony bdv e370) par HDMI également''

L'ampli bien que vieux est compatible pour restituer jusqu'à 96/24 en dts mais aussi lpcm et sans doute plus selon si dop ou autre pour le sacd qu'il prend aussi.

Donc le souci ne vient pas de l'ampli.

Pour envoyer le signal brut sans décodage depuis le Player Freebox, faut aller régler les options passtrough et 5.1 (ou plus). J'ai pas ton Player, je n'ai que v6 désolé. Il te faut regarder dans les paramètres du Player lui même partie audio ou sortie audio, en privilégiant le passtrough, et si Android TV, comme la Shield, faut activer aussi les codecs que ton ampli peut prendre en charge tel Ac3, True HD, dts...
L'app sur Shield était moyenne côté perf et son, je préférais utiliser le smartphone, envoyer sur la Shield en cast aptx ou direct à l'ampli via récepteur BT, à l'époque aptx HD, direct à l'ampli.
Je sais pas sur ton Player comment il gère ou pas le son.

Après tu dis vieille TV lcd sharp. Elle est peut être bien voir super pour l'image mais peut être pas pour l'audio. D'ailleurs c'est rarement supérieur, même en HDMI, à du 48/24,meme en passtrough car la techno dedans est rarement audiophile et y'a une bride quelque part dans la transmission même si pas de décodage par la TV.

L'idéal, quand c possible c de :
- soit envoyer le signal passtrough de la source (Player...) a l'ampli direct puis après tu renvois l'image à la télé ou projo
- soit utiliser un splitter HDMI (avec ou non des rca, optiques...) permettant depuis 1 source (ton Player par ex), de multiplier le signal en au moins 2 sorties identiques ou différentes. Ainsi ça permet d'envoyer un HDMI vers TV et HDMI ou autre à l'ampli. Pas de souci de renvoi, pas de perte (car branché sur secteur). C'est propre.
Ca évite les envoi vers la TV et renvoi à l'ampli avec des pertes de qualité.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mar 10 Déc 2024, 16:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

'' J'ajoute que ça le fait aussi avec le son de la TV, donc la baisse de qualité n'est pas à cause du home Cinéma, est ce la Pop qui est incapable de faire du 24bits?
J'ai activé le passtrough sur la Pop
Est ce à cause du câble HDMI (fourni par Free)
Merci en tout cas de ton aide ''

D'après un post à propos de la Pop, dans els réglage, il faudrait régler sur PCM au lieu de auto :

'' - Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > Format Sortie Digital > "AUTO" (par défaut) ou "PCM" ou "SPDIF" ou "Manual"; ''

A tester.

Le câble HDMI de Free c'est du 1er prix bas de gamme. Prends en un bon. Il coûte mais la qualité sera nettement meilleure MÊME SI le Player ou ampli ou télé brideront, tu auras l'image max possible et surtout pas besoin de changer de câble dans 1 an car fichu. Tu le garderas au moins 15 ans. https://www.Amazon.fr/Elfcam%C2%AE-Multimode-Dynamique-Compatible-Moniteur/dp/B0DDQ1PW6P/

Enfin peut être que la version Amazon Music est bridée sur la Pop. Faudrait l'APK de l'app Android smartphone qui marche et l'installer manuellement sur la Pop mais je sais plus si on peut installer des APK tierces sur la Pop. J'avais fais ça sur la Shield.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mer 11 Déc 2024, 21:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

'' Dans sortie audio j'ai activé le passtrough audio Dolby, au niveau des formats yen a 4 de proposé auto aucun manuel et spdif j'ai mis manuel et cocher tous les codecs ( ac4 /ATMOS dd /dd /dd / dts /dts HD/ aac / Dolby true hd) je me doute bien que la plupart ne sont pas géré par l'appli la box l'ampli et encore moins la TV mais ct pour test
J'ai aussi coché "pilote audio expérimental" qui m'a débloqué qq codecs cités précédemment
Il y a 2 autres options que je n'ai pas coché :"toujours décoder le son" (uniquement pour le pilote audio expérimental
Et Dolby drc qui propose off Line et rf ''

==> la fiche technique que j'ai trouvé sur ton ampli permet de decoder tout ce qui est indiqué dessus.
N'active a mon avis pas les 2 autres options. Le 1er ferait decoder le son par la Pop donc non et drc c une sorte de compression audio pour atténuer l' écart entre son fort et faible, correct selon le matos pour la nuit pour pas devoir monter ou baisser le volume sans arrêt pour pas réveiller les voisins mais très souvent piètre qualité avec une latence longue à monter ou baisser. Et quand baisse, c souvent un ecretage, donc bof

'' Je pense que je prendrai un splitter HDMI comme tu m'as conseillé ''

Disons qu'avant on avait plein de fiches au dos des équipements allant de peritel, rca, optique, HDMI.... Mais de nos jours, à part quelques modèles hauts de gamme où on peut avoir 2 HDMI ou plusieurs types de sorties maintenant y'a plus qu'une seule fiche, le HDMI. Pas pratique quand on a besoin de séparer image du son ou même juste de switcher l'image en 2 par ex.

En splitter (donc de 1 source à plusieurs sorties identiques ou différentes) faut bien faire attention à ce que tu prendras. Tout dépend de ton équipement actuel et de si tu envisages d'ici peu/moyen terme de changer l'équipement (ex passer au 4K)

Je te mets ici plusieurs modèles bons :

- splitter 1 HDMI vers 4 HDMI full hd (pas adapté à 4k60 ni dernières réglementation 4K.tu risques d'avoir écran noir sur pas mal de cas si tu mets cet équipement sur du 4K car pas de edid, réservé à la 4K) idéal pour le full hd http://Amazon.fr/R%C3%A9partiteur-sorties-adaptateur-duplicateur-BolAAzuL/dp/B0CMTVW75C/

- splitter 1 HDMI vers 2 HDMI 4K 60fps (compatible avec si par ex 1 écran 4K et 1 écran 2k simultanément en sortie, chose rare, donc normalement compatible avec ton ampli actuel au cas où tu envisages d'acheter une TV 4K en conservant l'ampli là) gestion auto du edid du HDMI 2.0 https://www.Amazon.fr/FeinTech-VSP01201-HDMI-splitter-r%C3%A9partiteur-distributeur/dp/B07D6WYJTN/

Les 2 modèles sont pleinement compatibles avec ton matos actuel, le 2eme si tu évolue ta télé en gardant l'ampli.

Pour info et éclaircissements :

- Pour full hd c'est la norme HDMI 1.4b la plus récente hdcp 1.0. On peut lire en full hd à partir du 1.3a mais tu auras des difficultés face à l'audio ou certains films au fort débit vidéo.

- pour la 4K,il y a la vraie et la fausse dans le matos. À partir du HDMI 1.4 on peut voir en 4K mais bridé a 30 images par seconde (4k30) avec aussi le risque d'écran noir ou pas de son à cause du edid et norme hdcp ancien si la source a des sécu. poussées sur bluray 4K ou TV. Ca c donc la fausse 4K. La vraie 4K est capable de au moins être compatible 4K 60 images par seconde (4k60) car est à la norme HDMI 2.0 minimum (à ma connaissance on est à 2.2 à ce jour), hdcp 2.0 edid. Ces derniers là permettent de déverrouiller les normes de sécu. pour lire/écouter. Sans ces normes, il y a risque d'écran noir ou pas de son

Donc si pas de 4K, un bon splitter 2k comme ci dessus suffira largement.
Si 4K et tout 4K de la source à chaque élément après bien faire attention aux descriptions, sans forcément avoir besoin de regarder si la sortie clonée gère ou non en fonction d'écran (ex 1 4K et l'autre full hd) ou si ampli vieillot à côté d'écran 4K
Si 4K mais pas tout 4K ou dernière génération derrière, faut vraiment regarder que ça partage tout sans cloner forcément à l'identique et que si pas tt identiques ou compatible on se retrouve pas avec un écran noir ou pas de son sur l'un voir les 2 ou reso/qualité poindre sur les 2 car se base sur le moins bon pour diffuser à l'identique.

D'ou ces 2 modèles ci dessus.

Penses aussi à avoir des bons câbles HDMI et non des 1ers prix. Pas forcément besoin de dépenser des centaines d'euros pour un bon câble, faut juste regarder et comparer en fonction des spécifications (ex blindages, fiches voir câbles or, argent... Épaisseur de câble, si câble en Fibre optique...)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: