Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Déc 2024, 17:19 Sujet du message: Point d'accès Wifi 6/Delta
Point d'accès Wifi 6/Delta241716218082
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux ajouter directement sur le port SFP un point d'accès Wifi, afin de remplacer le Wifi 5 de ma Freebox Delta, vu que la migration vers la nouvelle version Wifi 6 se fait attendre... Je précise que je veux pas créer un réseau filaire en plus... Juste avoir le Wifi 6 avec le débit le plus haut possible (bénéficier de ma Fibre) la plus part de mes appareils étant connectés en Wifi à la maison, j'ai vu sur le forum plein de montages avec des adaptateurs, switch et autre mais qui ne parlent pas d'un simple ajout de Wifi.
Merci par avance... 😁
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Déc 2024, 18:28 Sujet du message:
241716218082
OK Merci, je vais regarder comment faire au moins cher, savoir si on peut s'adapter sur le port SFP +avec un RJ45 pour aller sur une routeur ou point d'accès plus accessible...
SiliconBox, Posté le: Mar 17 Déc 2024, 10:54 Sujet du message:
240518217139
Ced76 a écrit:
OK Merci, je vais regarder comment faire au moins cher, savoir si on peut s'adapter sur le port SFP +avec un RJ45 pour aller sur une routeur ou point d'accès plus accessible...
Sur la Delta on ne peut pas connecter de transceiver SFP+ RJ45 pour une raison de norme d'alimentation plus ancienne incompatible avec ces modules. C'est traité de long en large sur ce forum, inutile de vouloir réinventer la roue.
En revanche c'est possible sur l'Ultra (qui en revanche n'accepte plus les connexions passives)
Sur la Delta le schéma le plus raisonnable :
Investir dans un switch aux alentours de 300 EUR (Netgear, Zyxell)
- Ces switchs doivent accepter une connexion SPF+ via DAC passif (et non câble DAC actif passant par un lien Fibre), soit un câble cuivre twinax. En général les passerelles de grande marque sont compatibles avec les deux normes.
- ils peuvent proposer des ports 2.5 Gbits, si vous allongez le chéquier autour de 600 EUR certains proposeront en effet en plus un ou plusieurs ports RJ45 10 Gbits, mais à priori un point d'accès Wifi 6 n'a pas besoin de ports supérieurs à 2.5 Gbits
Les ports 2.5 Gbis sont en général compatible 1 Gbits mais pas 100 mbit
Les ports RJ45 10 Gbits couvriront en général le 5 Gbits, mais pas toujours le 2.5 Gbits et en général jamais (ou rarement) le 1 Gbits, donc si votre point d'accès Wifi 6 est en Ethernet 1 Gbits, il ne pourra pas se connecter sur ce type de port, d'où l'intérêt d'avoir à minima quelques ports RJ45 2.5 Gbits
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2024, 11:16 Sujet du message:
241716218082
Après toute ces informations, je pense laisser tomber, les publicités sur des adaptateurs passifs m'ont induit en erreur...en effet il notent souvent la Delta. Comme compatible, mais sans aller plus loin, et effectivement dans le forum il était question de plusieurs élément à acheter pour pouvoir utiliser le port SFP+, chose que je n'arrivais pas à comprendre pour une box '' grand public''...enbtout les cas Merci de votre aide, je vais attendre un éventuel passage à la Delta Wifi 6, ou peut être passer à l' Ultra....
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Déc 2024, 20:29 Sujet du message:
241716218082
Actuellement j'ai un débit d'environ 500mb/s en ayant mis les largeurs de bande à 160, (je n'ai d'ailleurs pas plus qu'avec 80)...box dégagée, sans obstacles, voilà pourquoi je pensais aller sur un routeur plus performant, mais quand je vois tout le matériel nécessaire pour améliorer la chose, cela me calme...
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Déc 2024, 11:13 Sujet du message:
241716218082
J'ai effectué la mesure avec appli nperf, en Wifi sur mon pixel 8, tout autre appareil coupé, j'ai fait le test plusieurs fois. J'ai aussi tenté de changer largeur de bande plusieurs fois (80/160) sans changement perceptible.
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Déc 2024, 11:36 Sujet du message:
241716218082
J'ai une Freebox Delta, sans Répéteur. La box est dégagée de tout obstacle, et au moment du test il n'y a rien d'autre de connecter dessus. Les trois carte Wifi sont activé (j'ai enlevé l'eco Wifi) en canal automatique, et 160 de largeur de bande. L'appli freeconnect me dit que cette largeur de bande est pas optimale et me recommande 80 de largeur... Voilà.
Ced76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Déc 2024, 19:36 Sujet du message:
241716218082
Je ne suis pas dans une zone très dense, et il n'y a pas à proximité d'installations spéciales.. En lotissement, dans une commune d'environ 1000 habitants...a proximité de la n7...j'ai fait plusieurs essais en passant en largeur de 160 les fréquences, et je n'y voit pas d'amélioration, avec ou sans dfs...du coup j'attend un migration vers Delta Wifi 6... Des que possible j'espère que cela va se présenter...
Il faudrait vérifier l'etat (taux de bruit et d'occupation) des canaux Wifi, pour voir si d'autres ne sont pas plus adéquates.
Vous pouvez contacter Free Proxi ou le service technique, pour signaler le message lorsque vous paramètrez 160 MHz de largeur de bande sur la fréquence 5 Ghz.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum