Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Utilisation Internet avec forfait 2.00 €
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

344 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Déc 2024, 22:53    Sujet du message: Utilisation Internet avec forfait 2.00 € Utilisation Internet avec forfait 2.00 € 5690 5118
Répondre en citant

Bonjour;

J'ai récemment abandonné mon ancien téléphone Nokia à clavier pour un smarthone Samsung

De ce fait je peux utiliser naviguer sur Internet en dehors de mon domicile.

Ce dernier week-end j'ai eu l'opportunité de voyager et donc de tester ma connexion Internet en dehors de mon domicile.

J'ai été très heureux de ce fait mais j'ai aussi réalisé à mes dépends que la limite de 50 Mo est très vite atteinte et dépassée.

Voici mes questions :

1°) Comment puis-je évaluer ma consommation Internet ? A quoi correspond cette facturation 0.05€/Mo. Est-ce lié au type de connexion : simple navigation, consultation messagerie, téléchargement ? Ou est-ce lié à un temps de connexion et si oui lequel ?

2°) J'envisage d'utiliser WhatsApp sur mon téléphone. En mon domicile, lorsque j'utilise ma connexion Wi-Fi, puis-je utiliser WhatsApp sans être facturé ou l'utilisation de WhatsApp est-elle considérée comme une communication téléphonique ?

3°) Si l'utilisation de WhatsApp n'est considéré comme une connexion téléphonique, puis-je utiliser WhatsApp pour une communication avec l'étranger bien que mon abonnement mobile ne le permette pas.

Par avance, Merci pour vos précisions.

Kris

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers

10073 points

msg, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 1:17    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

1°)
a) 50Mo , c'est juste bon pour consulter des emails et éventuellement gérer l'activation / extinction du Wifi à distance sur la box .
- Un email sans pièce jointe c'est environs 10ko , si c'est pas un roman , on peut donc en théorie lire jusqu'à 5000 mails .
- j'utilise l'activation du Wifi lorsque le planning Wifi est en heures d'extinction et que j'en ai besoin , ça m'évite de me déplacer au tableau électrique pour réactiver manuellement le Wifi de la box . Une action sur le Wifi me consomme environs 100Ko (je suis avec une Livebox d'Orange et l'appli "Orange et moi") , suffisant pour mes besoins occasionnels de commande du Wifi .

b) La conso moyenne de données mobiles est estimée à environs 20 Go , mais ça dépend de l'usage de chacun (surf, téléchargements, regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming) et du temps passé connecté (jour et dans le mois) , même sans rien faire le compteur tourne un peu car il y a des échanges entre le téléphone et l'antenne relais mobile et certaines applications comme les réseaux sociaux ou appli météo transfèrent des données en permanence , si on ne leur interdit pas l'accès (forcer la connexion exclusivement en Wifi pour la plupart des appli qu'on n'utilise pas ou peu et interdire l'activité en arrière plan si pas besoin d'avoir une actualisation des données reçues) , ça évite de gaspiller inutilement des données avec des applis qui tournent en arrière plan pour rien .

c) en connexion Wifi , on utilise Internet sans entamer son quota de données mobile . C'est ce que font la plupart des utilisateurs Free 2€ . Le FreeWifi-secure (téléphone compatible EAP-SIM) permet aussi mais à des vitesses de connexion plus lente selon la qualité du signal et du type de connexion de la box du voisinage (ADSL limité à 1Mb/s ou Fibre peut atteindre 20 Mb/s ou plus , totalement imperceptible sur une connexion Fibre à 1 Gbits/s ou plus) .

d) il est possible d'activer l'option BOOSTER qui permet d'avoir les appels en illimité et Internet sans hors forfait :
Formule Booster 3 Go à 0,99€ en plus du forfait de base (0 ou 2€) .
Formule Booster 20 Go à 4,99€ en plus du forfait de base (0 ou 2€) .
L'activation du booster est facturée 10€
Le blocage du hors forfait se fait par un bouton de sélection dans le menu , lors de l'inscription et en accédant à ton espace client le reste du temps .
https://assistance.free.fr/articles/option-booster-1-go-comment-en-beneficier--1313

Pour le reste (WhatsApp) , je ne sais pas , je ne l'utilise pas .

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16745 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 10:31    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
2°) J'envisage d'utiliser WhatsApp sur mon téléphone. En mon domicile, lorsque j'utilise ma connexion Wi-Fi, puis-je utiliser WhatsApp sans être facturé ou l'utilisation de WhatsApp est-elle considérée comme une communication téléphonique ?

3°) Si l'utilisation de WhatsApp n'est considéré comme une connexion téléphonique, puis-je utiliser WhatsApp pour une communication avec l'étranger bien que mon abonnement mobile ne le permette pas.

WhatsApp est une application de communication Voip ( comme d'autres telles que Viber , Meet , etc..)

C'est un très bon outil qui permet les SMS , MMS , les appels voix / vidéo etc.. via Internet avec tous les correspondants qui ont également l'application

Cette appli peut fonctionner à la fois avec un Wifi quelconque ( box , Wifi d'hôtel ou d'aéroport par exemple ) ou bien alors avec la connexion Internet du réseau cellulaire ( Free ou le réseau local à l'étranger )

Le coût est donc celui de la connexion Internet : elle peut être gratuite..( box à domicile , Wifi gratuit etc..) ou pas ( connexion cellulaire à l'étranger etc.. ) ..

En revanche appeler quelqu'un qui est à l'étranger avec WhatsApp en étant connecté à ta box est donc gratuit pour toi

Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

344 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 13:56    Sujet du message: 5690 5118
Répondre en citant

Bonjour;

Merci pour vos réponses.

A l'attention de MSG :

Tu écris :

a) " j'utilise l'activation du Wifi lorsque le planning Wifi est en heures d'extinction et que j'en ai besoin , ça m'évite de me déplacer au tableau électrique pour réactiver manuellement le Wifi de la box"

Je ne comprends pas ce que tu entends par activation du Wifi.

b) "sans rien faire le compteur tourne un peu car il y a des échanges entre le téléphone et l'antenne relais mobile et certaines applications comme les réseaux sociaux ou appli météo transfèrent des données en permanence."

Sauf si je pars en voyage, ce qui est peu fréquent, je ne suis hors de mon domicile, donc hors connexion Wifi que pour quelques heures. Sauf situation exceptionnelle je n'ai donc pas besoin d'une connexion Internet. Je n'ai aucune appli spécifique installée. La seule fonction météo active est cette livrée de base avec mon portable. Je ne devrais donc pas être pénalisée par des échanges entre mon téléphone et l'antenne relais.

Pour l'option Booster, j'avais reçu un mail d'information de la part de Free. A voir dans le temps si cette option se révèle intéressante ou non. Cependant comme cette option ne concerne que les appels nationaux, son intérêt pour moi est limité. Si je voyage en Europe, j'ai déjà souscrit à l'option correspondante qui me permet de passer des appels vers des numéros Européens. Si je suis amené à voyager aux USA, il me semble qu'il existe aussi une option équivalente.

Je vérifierai ces points par l'usage quotidien.

A l'attention de Renard des Ondes :

Merci pour la confirmation que les échanges par l'intermédiaire de WhatsApp sont considérés comme des connexions Internet standard. A priori mes correspondants éventuels ) l'étranger disposent tous de l'appli WhatsApp donc elles devraient rester gratuites pour moi aussi longtemps que je peux utiliser une connexion Wifi gratuite.

Là aussi je vérifierai à l'usage. Comme le nouvel an est une période particulièrement active en terme de connexions, très vite je vais pouvoir faire les vérifications qui s'imposent.

Bonne Journée à tous.

Kris

msg
Geek de L'Univers

10073 points

msg, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 19:28    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

a) c'est la fonction planning du Wifi , qui permet de programmer les heures de la journée où celui fonctionne ou non . En cas de besoin , il faut bien pouvoir le réactiver , soit manuellement via un bouton sur la box , soit à distance via une appli qui passe par le réseau mobile ou le FreeWifi-secure d'un voisin . Wink

b) par défaut sur tous les téléphones , les applis ont carte blanche pour échanger des données via le réseau mobile . Pour éviter tout dépassement hors forfait , surtout avec un forfait 2€ de base , il faut :
- soit couper les données mobiles et avoir un usage très restreint qu'au Wifi .
- soit forcer chaque appli à se connecter exclusivement en Wifi et n'autoriser l'accès au réseau mobile qu'à celles dont on a besoin . On peut alors utiliser son téléphone comme on le souhaite sans mauvaises surprises ou presque .

Il faut juste vérifier que le compteur de données mobile ne tourne pas en l'absence d'utilisation car les appli peuvent toujours consommer des données en arrière plan si celui-ci est mal paramétré .

Le réseau communautaire FreeWifi-secure est prévu pour une connexion à des Freebox autres que la tienne , donc hors de chez toi lorsque ce réseau est capté par ton téléphone . L'identification se fait automatiquement par ta carte SIM , pour cela il faut une compatibilité du téléphone au protocole EAP-SIM .
https://assistance.free.fr/articles/942

Pour le booster , j'ai pris le 3 Go dont voici quelques captures pour donner une idée de ce que cela permet (option bloque le hors forfait) :

Les appels illimités le sont aussi à l'étranger (l'UE et DOM) !

Et pour info , le booster 20 Go :

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16745 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 19:44    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est pas mal le fait de pouvoir bloquer le HF data ..  
msg
Geek de L'Univers

10073 points

msg, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 19:50    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Et surtout , il ne faut pas oublier d'activer le blocage du hors forfait car par défaut ça ne l'est pas .

0,05€/Mo => 50€/Go en France .
0,00181€/Mo => 1,81€/Go à l'étranger .

chrispas
Abonné Premium

15026 points

chrispas, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 19:59    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour et pour information,
Le blocage du hors-forfait rend le téléphone pratiquement inutilisable à l'étranger.

msg
Geek de L'Univers

10073 points

msg, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 20:04    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

2 Go à l'étranger pour le booster 3 Go
Cela suffit si l'on fait juste du frontalier occasionnellement .

Sinon , 10 Go à l'étranger pour le booster 20 Go .
Si plus gourmand , il faut se tourner vers d'autres offres .

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16745 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 20:09    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Bonjour et pour information,
Le blocage du hors-forfait rend le téléphone pratiquement inutilisable à l'étranger.

Oui, pour le forfait Free où l'option de blocage bloque aussi le Roaming ..

Là le sujet est le 2€ + Booster ..c'est une option différente de celle du forfait Free je pense , qui ne bloque peut être que la conso data hors forfait
( la mention est bien : Bloquer hors forfait Internet )

chrispas
Abonné Premium

15026 points

chrispas, Posté le: Jeu 26 Déc 2024, 20:30    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Je n'ai pas testé sur mon autre forfait 2€ avec booster 20 Go la case hors-forfait n'était pas cochée je ne sais pas d'ailleurs si elle existe avec ce forfait.  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16745 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 10:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je ne sais pas non plus , je n'ai pas ce type de forfait ..

A priori cela existe pour le Booster 3 Go ( voir la capture d'écran de msg )

chrispas
Abonné Premium

15026 points

chrispas, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 12:07    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Après vérification le blocage du forfait 20 Go a la même case que celui de 3 Go.
Dans espace abonné cette case était cochée et pourtant je n'ai pas eu de souci à l'étranger alors qu'avec mon forfait illimité ça me bloquait et rendait le phone inutilisable sauf en Wifi.

msg
Geek de L'Univers

10073 points

msg, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 12:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

La gestion de la Freebox à distance se fait avec l'appli "Freebox connect" :
https://portail.free.fr/mag-Free/astuces/app-Freebox-connect-que-faire-a-votre-premiere-connexion/

Comme je n'ai pas de Freebox , mais une Livebox4 d'Orange , j'utilise l'appli "Orange et moi" pour gérer ma box depuis mon mobile.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16745 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 27 Déc 2024, 14:54    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Après vérification le blocage du forfait 20 Go a la même case que celui de 3 Go.
Dans espace abonné cette case était cochée et pourtant je n'ai pas eu de souci à l'étranger alors qu'avec mon forfait illimité ça me bloquait et rendait le phone inutilisable sauf en Wifi.

Parce que cela ne concerne que le hors forfait data et pas le hors forfait global comme sur le forfait Free ..
Du coup cela n'est pas lié au Roaming , qui reste activable via l'option voyage de mémoire

L'option fonctionne donc différemment et elle est très intéressante sur ce 2/0 € + Booster !

Dernière édition par Renard des ondes le Ven 27 Déc 2024, 14:56; édité 1 fois 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: