elninololo (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Jan 2025, 22:11 Sujet du message: Configuration Réseau
Configuration Réseau241904218238
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année, bonne santé surtout et meilleurs vœux !
J'ai récemment acquis un appartement de 60m2 (programme neuf).
Salon avec cuisine de 30m2
Chambre de 11m2
Bureau de 9m2
Je pensais prendre la Freebox Ultra.
Dans le salon il y aura :
_Télévision LG OLED 55 G4 en Wifi ou Ethernet
_Barre de son LG S95TR en Wifi
_Nvidia Shield Pro 2019 en Ethernet (1 Gbits)
_Une PS5 en Ethernet (1 Gbits)
_Une ampoule Govee en Wifi / Bluetooth
_Alexa Écho Dot en Wifi
Dans la cuisine il y aura :
_Hotte aspirante CBCB4850 en Wifi
_Four Samsung NV7B4430ZAB en Wifi
_6 spots LED compatible Alexa en Bluetooth
_Cafetière Delonghi Eletta Explorer en Wifi
Dans la chambre il y aura :
_Télévision Samsung S95B en Wifi ou Ethernet
_Barre de son Samsung HW-Q930B en Wifi
_Nvidia Shield Pro 2019 en Ethernet (1 Gbits)
Dans le bureau il y aura :
_Mon Unité Centrale (Carte Mère : Asrock Z790 pro RS, I7-13700f, RTX 4080 Suprim X, 2 SSD et Carte réseau de 2,5gbits, je compte la changer par une 10 Gbits prochainement) en Ethernet
_Un Mini PC ayant une carte réseau de 2,5 Gbits, qui est toujours allumé et me sert de serveur Plex en Ethernet (Processeur i3-N305 pour éviter de surconsommer).
(Dans le futur, un possible remplacement par un PC équipé d'une carte réseau de 10 Gbits)
Plex est utilisé par des membres de ma famille (à l'extérieur de chez moi).
_L'ordinateur portable du travail ayant une carte réseau 1gbits en Ethernet
_Mes deux écrans Samsung G7 28" S28BG700EP en Wifi
_Tablette Xiaomi Pad 5 en Wifi
_Un Commutateur Ethernet 2,5 Gbits Non administré avec 4 Ports 2,5 Gbits Base-T et 2 Ports Uplink 10G SFP+, Compatible avec 100/1000/2500Mbps (https://www.Amazon.fr/dp/B0C8616P62?&linkCode=sl1&tag=arktechnews-21&linkId=dc92d4acf43dfd35b75b7dab2c1e07e1&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl#customerReviews)
Concernant le choix de la carte réseau sur mon ordinateur principal, j'en ai trouvé 4 qui reviennent assez régulièrement :
1ere question : Laquelle me conseillez vous ?
D'après mes recherches, j'ai pu voir qu'il fallait mieux opter sur du SFP+ par rapport à la Freebox Ultra et être en Fibre optique (plus stable) que le cuivre (RJ45 / DAC)
2eme question : J'ai vu des prises Ethernet au mur dans chaque pièce, sur mon compteur électrique j'ai vu quelque chose d'indiqué "DTI TEST avec des câbles RJ45 branchés "HAGER TN711" ça doit être pour le brassage ?
https://i.postimg.cc/K887c45Z/DTI-HAGER-TN711.jpg
Peut-être qu'il va falloir les remplacer par des RJ45 de CAT8 ?
3eme question : Ou brancher la Freebox ?
Je pensais dans mon bureau ou la connexion sera la plus souvent utilisée.
Dernières questions : Que me conseillez vous pour avoir le réseau le plus performant ?
_Brancher mon commutateur Ethernet 2,5 Gbits Non administré avec 4 Ports 2,5 Gbits Base-T et 2 Ports Uplink 10G SFP+ sur la Freebox ?
_Prendre un répéteur Wifi de Free pour le mettre par exemple côté Salon ?
frederic76, Posté le: Lun 06 Jan 2025, 0:32 Sujet du message:
6727861148
Bonjour, je t'apporte une alternative pas forcément plus coûteuse, et souvent plus adaptée lorsque locataire et/ou quand les install murales sont pas top ou anciennes côté cat... Et quand on veut réduire le nombre de trous.
Si le logement n'est pas raccordé Fibre, le faire raccorder si possible mais INSISTER ET OBLIGER l'installateur à raccorder au centre du logement ou par ex bureau, salon... Et non au compteur. Car pour eux c'est plus simple au début du logement mais après ça peut être un casse tête pour le client qui doit mettre le serveur au tableau ou faire de la bidouille...
Si delà raccordé, faut espérer que ça soit pas au compteur ! Une plaie.
L'astuce après est si tu veux relier plusieurs voir toutes les pièces au réseau. On peut se dire que soit on fera en Wifi mais ça coûte pour que tout capte soit RJ45 mais faudrait plein de trous, longs câbles... Et c'est encore plus gênant si locataire.
Donc mon astuce est de mettre le serveur par ex ds le bureau ou salon si possible. De là, tirer un câble RJ45 vers le couloir et/ou escalier.
De ce dernier point, on mettra 1 switch RJ45 d'au moins le nombre de pièces à relier ou groupement de pieces. Le switch sera gigabit ou au delà (dans ton cas du 10gbts vu que tu en parles)
A ce switch '' maître '' tirer autant de câbles RJ45 qu'il y a de pièces à relier ou 1 câble pour un groupement de pièces.
Ensuite 1 coup de rabotage du haut côté gonds de porte pour pouvoir passer discrètement un câble RJ45 de l'autre côté de la porte.
Ensuite dans la pièce un switch RJ45 pour relier chaque appareil 10/100,gigabit ou au delà pour des usages précis (ex un 10/100 pour chambre d'enfant ou sdb, gigabit ou jusqu'à 10gbts pour bureau...).
Et hop Internet RJ45 dans chaque pièces.
Le rabotage est discret.
Coller le câble avec pistolet à colle, sans trace au retrait, voir utiliser aussi des moulures collées.
De plus là où pas forcément besoin de super débit, d'anciens câble même cat 5a suffisent _________________ Collectif, c'était mieux avant !
elninololo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2025, 21:20 Sujet du message:
241904218238
Bonsoir,
Merci pour votre retour, je peux enfin répondre !
Je précise, je suis dans un programme neuf récent, propriétaire et je n'ai pas d'étage.
D'après ce qu'on m'a dit il était déjà raccordé.
Au compteur ça serait plus pratique pourtant étant donné qu'il y a le brassage à cet endroit non ?
Sachant que je souhaite avoir un seul réseau qui sera commun regroupant trois pièces : Bureau - Chambre - Salon.
Brancher un switch ayant plusieurs ports SFP+ dans l'espace compteur en le branchant à la Freebox Ultra et sur les autres prises ? (par exemple celui la https://www.Amazon.fr/dp/B07LFKGP1L/?coliid=IG1AK7OEMOC8H&colid=OP7J2ORS7WK9&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum