tranb3r (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2024, 15:53 Sujet du message: (Fibre) Le passage en 5 Gbits est-il intéressant ?
(Fibre) Le passage en 5 Gbits est-il intéressant ?122466112987
Bonjour,
Free me propose la migration vers la Fibre 5G pour ma Freebox Pop à Paris. Donc, si je comprends bien, passage d'une ligne dédiée 1 Gbits/s (P2P) à une ligne partagée 5 Gbits/s (PON).
Je voudrais savoir le débit pour ma box sera meilleur (en supposant évidemment d'avoir le bon setup derrière) comme le laisse entendre le message de Free. Ou si au contraire il y a un risque réel de ressentir une baisse de débit aux heures de pointe.
Quels sont vos retours d'expérience ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
tranb3r (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2024, 21:20 Sujet du message:
122466112987
Je ne suis pas en train de migrer de Revolution vers Pop ou Delta ou Ultra. J'ai une Pop 1 Gbits pour laquelle je me vois proposer la migration en 5G, soi-disant plus rapide.
La question n'est pas de savoir quelle utilisation je fais de ma box. Imaginons que je fais tourner tout un tas de services chez moi, que j'utilise ma connexion 1 Gbits à fond 24/7, et que j'aimerais bien avoir un peu plus de débit car j'ai le matos qui le supporte.
La question est de savoir si une ligne partagée avec 5 Gbits de débit a rarement/parfois/toujours un meilleur débit qu'une ligne dédiée avec 1 Gbits de débit. En pratique. A Paris. Aux heures de pointes.
Bonjour, pour répondre plus simplement, si vous n'investissez pas dans du matériel spécifique (pour exploiter le port 2,5 Gb/s ou le Wifi aux normes de la box) vous ne verrez pas la différence. En revanche si vous avez le matériel qui peut exploiter ces technologies alors oui vous pourrez voir une différence.
Après personellement je possède une Freebox Delta qui atteint effectivement les 8 Gbits/s/s (grace au matériel dédié) et à part pour télécharger sur les rares serveurs qui ont vraiment une grosse bande passante je confirme que cela ne sert pas à grand chose (si je peuix dire que j'en ai une grosse, de connexion).
En gros, tu passes de P2P à PON, ils vont juste changer le SFP au niveau du matériel chez toi. La Pop peut atteindre les 5 Gbps uniquement en cumulé (en additionnant le débit max des ports Ethernet et du Wifi).
Les saturations en PON dont tu parles n'existent que si les 64 abonnés de ta carte tentent de saturer leur 5 Gbps en même temps, tu avoueras que c'est peu probable. Mais par contre je suis d'accord avec SiliconBox, il y a un fantasme avec le débit ou plutôt une incompréhension.
Prenons une image : le débit, c'est la vitesse max que peut atteindre ta voiture. Mais si tu fais Lille-Marseille, tu n'arriveras pas dans le temps théorique minimum en divisant la distance par la vitesse max de ta voiture. Tu seras limité par les limites de vitesse, la circulation, l'état des routes, de tes pneus, etc.
Ainsi, ton débit sera limité par les serveurs, les interconnexions, mais aussi parfois par la vitesse d'écriture de ton disque dur ou par les capacités de ta carte réseau.
Bon, ceci dit, tu ne risques rien à faire la migration, et Free sera content si ses abonnés P2P passent tous en PON, ça évitera de payer 2 infrastructures en parallèle. Par contre tu vas changer d'IP, et elle sera partagée, ça je l'ai vécu.
tranb3r (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Sep 2024, 13:24 Sujet du message:
122466112987
C'est dommage que personne ne réponde vraiment à ma question. Je demande des retours d'expérience. Pas de la théorie. Et surtout pas des remarques condescendantes.
Donc si je reformule encore une fois ma question: est-ce que vous constatez des ralentissements en Fibre partagée, des moments où clairement le débit est limité par les 63 autres utilisateurs ?
Ou encore plus simplement: est-ce qu'on est forcément gagnant à faire cette migration 1 Gbits-P2P -> 5G-PON quand on est un gros consommateur avec le matos et le setup optimizé ?
Quel serait l’intérêt d'un FAI de proposer une solution moins performante que la précédente ?
Un calcul tout bête : 5000/64 = 78,125
Ce qui veut dire que si les 64 personnes tirent au max sur la Fibre (ce qui n'arrive jamais, la plupart des gens utilisent la Fibre pour regarder Netflix ou surfer sur le Net), il reste encore un peu plus de 78 Mbit/s.
Pour info, pour regarder une vidéo en ligne en 4K 60fps, il faut minimum 35 Mbit/s, et pour jouer à Geforce NOW en 4K 120 fps, il faut minimum 45 Mbit/s.
En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit plancher est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je n'ai jamais ressenti le moindre ralentissement.
Dernière édition par spokenman le Mar 01 Oct 2024, 17:43; édité 1 fois
Marrant que cette discussion soit partie en life en répondant à côté.
Bon, il n'y a pas de ralentissement sensible, tu vas gagner en débit. Même en heure "pleine" tu ne le ressentira pas vraiment. Tu peux y aller en tout confiance. _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit planchet est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.
Mais à quoi sert donc la Fibre, alors ?
Sûr que de passer d'un Gbits à 5, le FAI ne va pas fournir moins au final...
J'avais une Révolution P2P qui m'allait bien et je suis passé à la Pop en GPON. Comme je ne dois être un énorme consommateur, impossible de dire si je tombe en dessous du Giga par moment ?
Pas constaté de dégradations aux heures de pointe pour mon utilisation (en gros un flux TV HD voire UHD HDR maintenant).
Le seul équipement qui me permet de tester le débit est mon Apple TV 4K avec une interface réseau en gigabit. Je peux juste constater que je tiens le gigabit en Down et 700 mbit/s en UP. Après GPON ou P2P, il y a forcément un goulot d'étranglement dans le réseau plus ou moins proche de ta box. Et cela dépend tellement des 63 autres abonnés de ton arbre GPON.
Et dans la commune où je suis, Free avait déployé en P2P puis avec l'arrivée de la Delta Free a revu son dogme "P2P c'est mieux" pour fibrer comme tout le monde en GPON.
Pour les nouveaux déploiements horizontaux, c'est donc du GPON. Mais pour les déploiements horizontaux en P2P déjà en place, Free les transforme en GPON mais en gardant les Fibre P2P déjà en place. L'arbre GPON est dans le NRO. C'est un espèce de "P2P-GPON".
J'espère que les Fibres tirées pour le P2P limitées à 1 Gbits acceptent le 5G pour la Pop et le 8 Gbits/s pour la Delta et l'Ultra ?
Que la limitation était due aux équipements dans le NRO et au module SFP de la box et pas à la Fibre entre chez moi et le NRO... ?
spokenman, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 17:54 Sujet du message:
9198885609
CurtisNewton a écrit:
spokenman a écrit:
En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit plancher est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.
Mais à quoi sert donc la Fibre, alors ?
Sûr que de passer d'un Gbits à 5, le FAI ne va pas fournir moins au final...
Pour la plupart des gens je dirais que aujourd'hui les débits fournis pas Free sont inutiles.
En revanche, si on commence à vouloir transférer ou télécharger des gros fichiers, ou si on veut pouvoir regarder plusieurs flux 4K en même temps (pour les familles nombreuses), ça devient utile.
Depuis des années Free est en avance sur son temps. Il y a quelques années le patron de Orange disait que la Fibre à 8 Gbits/s ne servait à rien et que Free faisait fausse route. Aujourd'hui, elle sait faire, big et au rage s'alignent sur Free. Avec la sortie de la Freebox Ultra on a encore eu le même discours, pourtant les autres vont aussi s'aligner et fournir du très haut débit symétrique (mais à quel prix ?) d'ici peu de temps.
tranb3r (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2024, 9:08 Sujet du message:
122466112987
Dernier recadrage:
La question est de savoir si certains gros utilisateurs ressentent une baisse de débit en Fibre partagée 5G, à Paris, aux heures de pointe.
Pour moi, un gros utilisateur, c'est pas quelqu'un qui stream un ou deux flux 4K. C'est quelqu'un qui consomme en moyenne au moins 100Mbit/s, avec des pics bien plus élevés par moment. Peut-être que ces gens ne sont pas sur ce forum ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum