kileak (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
kileak (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Fév 2025, 13:29 Sujet du message: Freebox Delta : accès HDD ext sur Pop
Freebox Delta : accès HDD ext sur Pop
242182
218464
|
|
|
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez répondre à ma question. D'avance Merci
Equipement : Delta + Player Pop - 1 HDD de 1 To acheté à l'inscription dans la Delta.
Autre : quelques HDD en USB à brancher sur la Pop avec mes films...
J'ai déjà compris qu'il n'y avait pas moyen d'avoir un HDD Mac compatible avec le lecteur Pop. Les systèmes de fichiers proposés par MacOS ne sont pas reconnus et bien sûr l'inverse est vrai. C'est plutôt décevant car cela fonctionnait sur la Révolution, je ne comprends pas bien cette régression.
Si j'accède très bien depuis l'appli FB Files, depuis VLC sur la TV ou depuis le Finder MAC OS, au HDD du NAS, je n'arrive absolument pas à voir le HDD USB sur la Pop (j'ai laissé la Pop formater ce HDD).
Est-ce possible ? Je finis par en douter. Si non, alors je me ferai une raison mais perdre cette possibilité serait tout de même très embêtant.
Merci d'avance pour vos conseils
Bon dimanche
|
|
loggoi
Geek de L'Univers

|
loggoi, Posté le: Dim 02 Fév 2025, 13:34 Sujet du message: Re: Freebox Delta : accès HDD ext sur Pop
Re: Freebox Delta : accès HDD ext sur Pop
3458
3206
|
|
|
kileak a écrit: | Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez répondre à ma question. D'avance Merci
Equipement : Delta + Player Pop - 1 HDD de 1 To acheté à l'inscription dans la Delta.
Autre : quelques HDD en USB à brancher sur la Pop avec mes films...
J'ai déjà compris qu'il n'y avait pas moyen d'avoir un HDD Mac compatible avec le lecteur Pop. Les systèmes de fichiers proposés par MacOS ne sont pas reconnus et bien sûr l'inverse est vrai. C'est plutôt décevant car cela fonctionnait sur la Révolution, je ne comprends pas bien cette régression.
Si j'accède très bien depuis l'appli FB Files, depuis VLC sur la TV ou depuis le Finder MAC OS, au HDD du NAS, je n'arrive absolument pas à voir le HDD USB sur la Pop (j'ai laissé la Pop formater ce HDD).
Est-ce possible ? Je finis par en douter. Si non, alors je me ferai une raison mais perdre cette possibilité serait tout de même très embêtant.
Merci d'avance pour vos conseils
Bon dimanche |
Les supports de stockage doivent être branchés sur le boîtier serveur (votre Freebox Delta) si vous voulez qu’ils soient accessibles sur le réseau.
|
|
SiliconBox
Disciple de L'Univers

|
SiliconBox, Posté le: Dim 02 Fév 2025, 17:57 Sujet du message:
240518
217139
|
|
|
Le Player Freebox Pox n'est pas un design Free.
Il s'agit d'un Player OEM acheté sur étagère, inclus dans un boîtier au design customisé et rebadgé Free.
C'est donc un Player Android TV quasi standard avec ses limitations.
Le Player de la Freebox Revolution était un design interne à Free, comme le Deviallet, ce n'était pas de l'Android mais du Linux pur et dur à la sauce Free
Après... j'ai l'impression que vous vous emmêlez joyeusement les pinceaux.
Il me semble qu'aucun Freebox Player n'a jamais pu lire du HDD MacOS comme vous le sous entendez, mais peut-être me trompé-je.
Le Freebox serveur reconnait l'Ext4, le NTFS via NTFS-3G, exfat, HFS+ dans certaines limites, mais brancher sur une Freebox un HD formatté en NTFS, HFS+, exfat c'est de la pure de c...onnerie, c'est un suicide, la fiabilité est totalement exécrable car ce n'est pas une prise en charge native, c"est de la s..aloperie de FUSE, une s...aloperie que les gens doivent fuir à tout pris s'ils veulent préServer leurs données.
Pour simplifier Linux prend en charge nativement ext4, fat16, fat32 (on ne parlera pas ici de Reiserfs, ZFS, BTRFS, XFS... c'est hors sujet ici)
En fait Linux sait aussi gérer depuis quelques années déjà l'exfat natif, ce système de fichier dont Microsoft a ouvert les specs (contrairement à NTFS) a été porté sur Android/Linux en mode natif c'est à dire via des modules de kernel grâce aux efforts de Samsung et Sony... sauf qu'à ce jour ce n'est pas implémenté sur la Freebox, cette dernière continue à utiliser cette m...erde d'exfat-fuse.
Il y aussi, et c'est plus récent, un module de noyau NTFS Linux plus fiable, plus stable, plus sur et plus rapide que le module FUSE NTFS3G, mais là encore avant que ces branquignoles de développeur daignent l'activer sur Freebox OS on peut attendre longtemps.
Sur une Freebox on formate en ext4 ou FAT32 point barre, si vous ne suivez pas ce conseil, c'est à vos risques et périls.
En revanche la Freebox propose un partage réseau SMB (compatible PC Windows) et un partage MacOS qui permet à un Mac d'accéder aux disques durs connectés à la box.
De mémoire, le Player de la Revolution accédait aux disques durs connectés à la Freebox Revolution via le protocole SMB je n'ai pas vraiment souvenir que ce Player pouvait lire directement un HDD connecté en USB
Il se trouve que le Player Pop étant un Android TV presque standard, il n'y a pas de protocole SMB par défaut et encore moins de protocole de partage MacOS, donc le Player Pop ne parvient en effet pas à voir les disques durs connectés au serveur contrairement au Player Revolution
Je ne possède pas de Player Pop... j'avais suggéré à certaines personnes de voir si on pouvait installer via le Store Android du Player Pop le paquet "CIFS Provider" qui fournit une couche d'accès SMB.
Une fois paramétré (identifiant, mot de passe, adresse IP du serveur à entrer en dur) il faut voir après si l'explorateur du Player Pop reconnait "CIFS Provider" comme nouvelle source.
Si vous avez un téléphone Android (mais je suppose que vous êtes drogué à la sauce Apple), vous pouvez tester CIFS Provider. Ca permet à l'explorateur standard "files" de Google d'accéder au partage SMB de la Freebox via le menu "connexion réseau"
L'explorateur "files" de Samsung implémente lui nativement le protocole SMB à la différence de Google, il n'a pas besoin de CIFS Provider.
|
|