Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Android rcs quelles app
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 14:21    Sujet du message: Android rcs quelles app Android rcs quelles app 67278 61148
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'entendre que le SMS/MMS allait disparaître dans les prochains mois. Cela m'attriste car on nous pousse à utiliser le rcs.

A l'époque j'avais essayé des App mais sincèrement j'avais vite désinstallé entre look affreux ou faisant mal aux yeux, aucun réglage possible de rien...

Pour les SMS/MMS j'utilise l'app chomp SMS qui est top car totalement personnalisable allant de l'affichage à la moindre bulle, bouton... Que aussi la personnalisation totale de sonnerie et/ou vibrations autres que celles du téléphone lui même où par ex en vibration on peut régler chaque vibration et ce jusqu'à un temps illimité. Cela est vraiment top quand on est sourd ou mal entendant.

Mais face à l'annonce de la disparition des SMS MMS et vu que l app n'est à ce jour pas compatible car code verrouillé par Google dixit les FAQ de chomp, j'ai voulu voir les App compatibles rcs.

Seulement quel désastre sur les App compatibles !
J'ai essayé :
- Google messages. Moche visuellement, obligation d'utiliser l'id du compte Google, aucune personnalisation de rien, aucune filtration de rien et Google peut espionner d'après les info dans les quelques réglages
- smart messages. Un poil mieux sur certains points mais aucune personnalisation de rien ou si peu et réclame le GPS pour fonctionner !
- True message qui incite à payer sans arrêt et rien de réglable
- Right messages bof !

A part ça, 1 ou 2 app avec de l'ia et j'en veux pas !

C'est la pénurie. Connaissez vous une app de rcs qui soit bien ?

Il me faudra une app pour remplacer les SMS/MMS. À défaut je pourrai proposer WhatsApp ou signal mais beaucoup de pro n'ont pas cela sur les tel d'entreprise donc difficile de communiquer avec ça avec des pro,d'où le SMS/MMS, même si déjà c'est dur avec des pro...! Mais si plus de SMS.... Ça sera une horreur. Je ne me vois pas du tout utiliser les App que j'ai testé encore toute à l'heure, je risque de ne pas du tout voir, sentir ou entendre les messages.
WhatsApp ou signal déjà ça me gonfle car je ne vois pas du tout, si pas devant, les messages qui arrivent. Un SMS/MMS on est censé en prendre connaissance quand ça arrive !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6504 points

loggoi, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 14:29    Sujet du message: Re: Android rcs quelles app Re: Android rcs quelles app 3458 3206 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Bonjour,
Je viens d'entendre que le SMS/MMS allait disparaître dans les prochains mois. Cela m'attriste car on nous pousse à utiliser le rcs.

A l'époque j'avais essayé des App mais sincèrement j'avais vite désinstallé entre look affreux ou faisant mal aux yeux, aucun réglage possible de rien...

Pour les SMS/MMS j'utilise l'app chomp SMS qui est top car totalement personnalisable allant de l'affichage à la moindre bulle, bouton... Que aussi la personnalisation totale de sonnerie et/ou vibrations autres que celles du téléphone lui même où par ex en vibration on peut régler chaque vibration et ce jusqu'à un temps illimité. Cela est vraiment top quand on est sourd ou mal entendant.

Mais face à l'annonce de la disparition des SMS MMS et vu que l app n'est à ce jour pas compatible car code verrouillé par Google dixit les FAQ de chomp, j'ai voulu voir les App compatibles rcs.

Seulement quel désastre sur les App compatibles !
J'ai essayé :
- Google messages. Moche visuellement, obligation d'utiliser l'id du compte Google, aucune personnalisation de rien, aucune filtration de rien et Google peut espionner d'après les info dans les quelques réglages
- smart messages. Un poil mieux sur certains points mais aucune personnalisation de rien ou si peu et réclame le GPS pour fonctionner !
- True message qui incite à payer sans arrêt et rien de réglable
- Right messages bof !

A part ça, 1 ou 2 app avec de l'ia et j'en veux pas !

C'est la pénurie. Connaissez vous une app de rcs qui soit bien ?

Il me faudra une app pour remplacer les SMS/MMS. À défaut je pourrai proposer WhatsApp ou signal mais beaucoup de pro n'ont pas cela sur les tel d'entreprise donc difficile de communiquer avec ça avec des pro,d'où le SMS/MMS, même si déjà c'est dur avec des pro...! Mais si plus de SMS.... Ça sera une horreur. Je ne me vois pas du tout utiliser les App que j'ai testé encore toute à l'heure, je risque de ne pas du tout voir, sentir ou entendre les messages.
WhatsApp ou signal déjà ça me gonfle car je ne vois pas du tout, si pas devant, les messages qui arrivent. Un SMS/MMS on est censé en prendre connaissance quand ça arrive !

A ma connaissance aucun opérateur n'a annoncé la fin du SMS / MMS. Le RCS n'est qu'une évolution du SMS.
Je trouve étonnant qu'Android ne propose pas une application de messagerie "par défaut" comme peut le faire Apple...

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11732 points

menelas29, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 14:32    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas tes réticences à propos de Google Messages, je l'utilise pour les SMS/MMS et le RCS
Je l'utilise sur mon Samsung Galaxy S23 sous Androïd 14, je le trouve très bien, il y a une notification sonore et visuelle lors de l'arrivée d'un nouveau message

Google Messages est l'appli par défaut sur mon smartphone

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 14:47    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

En fait ji entendu sur rtl l'annonce de la disparition et comme surprise totale car j'avais rien entendu de tel dans un proche avenir... J'ai voulu vérifier.

En tapant quelques mots clés rapides (SMS disparition) je tombe sur plein de sites qui disent la même chose, ex :
https://www.lepoint.fr/societe/les-SMS-disparaissent-qu-est-ce-que-ca-change-pour-vous-22-01-2025-2580608_23.php#:~:text=Les%20SMS%20vont%20%C3%AAtre%20peu,offrira%20des%20fonctionnalit%C3%A9s%20plus%20enrichies.&text=Trente%2Dtrois%20ans%20apr%C3%A8s,%C2%BB)%20vont%20dispara%C3%AEtre%20en%202025.

Notification sonore ça ne me sert à rien vu ma surdité. Notification visuelle c'est une led qui va clignoter mais dans une poche ou loin de ou pas du bon côté ça sert à rien sauf à user la led.
Notification vibrante oui, c'est celle que j'utilise mais avec ma surdité, impossible d'utiliser les App par défaut du tel car en gros c'est 1 ou 2 vibrations courte et/ou moins courte et en gros c'est tout (je schématise hein !). Par ex, l'app de SMS par défaut du tel, au début, impossible de prendre connaissance avec les vibrations du tel par défaut, de nouveau SMS ou MMS. Avec chomp je peux faire des vibrations aux petits oignons allant d'une vibration courte ou de plusieurs seconde par vibration et faire vibrer jusqu'à illimité de plusieurs jours, semaine.... Et là je peux au bout d'un moment, prendre connaissance du message.

Sur Google messages le look déjà... Bon ! Passons, mais pour notifier c'est les paramètres du tel et là, je ne peux rien voir, savoir, entendre, comme c'est le cas de WhatsApp ou signal qui utilisent la même chose que ceux du tel. Et les autres que j'ai testé pour le rcs c'est hélas pareil. La moins pire c'est smart messages mais par ex je viens de voir a l'instant que j'ai reçu un SMS dessus.... Ya 20min! Alors qu'avec chomp par ex, j'arrive à savoir dans les 1 à 2min. De plus smart comme même Google message je n'ai eu aucune notif sur la montre wear os alors que chomp j'ai la notif.

Laurent51
Hobbit de L'Univers

38 points

Laurent51, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 14:55    Sujet du message: 240371 216999 Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas tes réticences à propos de Google Messages, je l'utilise pour les SMS/MMS et le RCS
Je l'utilise sur mon Samsung Galaxy S23 sous Androïd 14, je le trouve très bien, il y a une notification sonore et visuelle lors de l'arrivée d'un nouveau message

Bonjour, même commentaire application parfaite Very Happy

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11732 points

menelas29, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 16:30    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Tu peux aussi contacter le développeur de chomp pour lui demander s'il peut ajouter la fonctionnalité RCS  
Vador64
Maître de L'Univers

4834 points

Vador64, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 16:37    Sujet du message: 62293 56492 Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Bonjour,

Salut,

A l'époque ou j'avais un Samsung, il y avait directement l'appli messages développée par Samsung que je trouvais pourtant mieux que Google message que j'utilise aujourd'hui...

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 16:59    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Tu peux aussi contacter le développeur de chomp pour lui demander s'il peut ajouter la fonctionnalité RCS

Je l'ai fais toute à l'heure et dans les FAQ y a l'indication de non prise en charge du rcs car code source '' bloqué '' de Google.

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 16:59    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

L'app de Samsung ne marche plus pour rcs, non installable pour moi

msg
Geek de L'Univers

9917 points

msg, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 20:45    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

Rien ne t'oblige à passer au RCS !

Le RCS sera obligatoire pour contacter tout un chacun , car c'est la messagerie par défaut sur tout les téléphones (Android / iPhone avec iMessage qui doit déjà permettre de converser en RCS) .

Si tu veux rester sur de la messagerie privé de groupe , il suffit d'utiliser les messageries alternatives .

La fin du SMS c'est dû à l'arrêt de la 2G et 3G et aussi du fait que les messages son en clair et peuvent être interceptés .

Le RCS , comme beaucoup d'autres messageries alternatives , propose le cryptage des messages de bout (expéditeur) à bout (destinataire) . Il doit être géré nativement , si ce n'est déjà fait , sur les réseau 4G et 5G par les opérateurs . ça sera aussi transparent et moins contraignant que lors des SMS trop long qui basculaient en MMS .

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 20:54    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

msg a écrit:
Bonsoir ,

Rien ne t'oblige à passer au RCS !

Le RCS sera obligatoire pour contacter tout un chacun , car c'est la messagerie par défaut sur tout les téléphones (Android / iPhone avec iMessage qui doit déjà permettre de converser en RCS) .

Si tu veux rester sur de la messagerie privé de groupe , il suffit d'utiliser les messageries alternatives .

La fin du SMS c'est dû à l'arrêt de la 2G et 3G et aussi du fait que les messages son en clair et peuvent être interceptés .

Le RCS , comme beaucoup d'autres messageries alternatives , propose le cryptage des messages de bout (expéditeur) à bout (destinataire) . Il doit être géré nativement , si ce n'est déjà fait , sur les réseau 4G et 5G par les opérateurs . ça sera aussi transparent et moins contraignant que lors des SMS trop long qui basculaient en MMS .

Je comprends fort bien et je suis pas contre la modernité mais :
- je n'utilise pas le vocal, uniquement les SMS/MMS pour échanger avec les entreprises, à défaut de mail.
- forcer le passage de SMS à rcs peut avoir du bon mais en l'état les App que j'ai essayé et listé ci dessus je me permettent pas de les utiliser comme des SMS car si les messages sont globalement identiques c'est hélas la satanée gestion de sonnerie/vibreur Android par défaut sans aucune personnalisation (et je parle pas du look des App !), résultat ces app de rcs ça me fait le même truc que WhatsApp, signal,insta....ya les notif oui sur le tel (mais rien sur wear os) mais avec ma surdité, je ne suis pas au courant car n' entends pas les sonneries et la vibration c'est en gros pooo silence pooo et terminé, trop peu pour moi, alors que sur chomp SMS je peux régler même pendant 10 ans sans cesser, de vibrer et là j'arrive à savoir en direct quel message me parvient, en temps réel à plus ou moins 1min entre l'arrivée et moi qui comprend que j'ai un message. Par ex là je vois parce que je réponds là, que j'ai des messages WhatsApp depuis 16h10 ! Je n'avais pas vu ni entendu ni senti.
Passer au rcs je veux bien mais comment les utiliser quand sourd ? Y'a rien de possible. D'où si quelqu'un avait une app autre qui serait nettement mieux...?

En plus je me demande après comment ça va se passer les messages tels securicompte et autres des entreprises où on est client, qui jusque là envoyaient des SMS, si plus de SMS ?!

msg
Geek de L'Univers

9917 points

msg, Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 21:49    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Je viens de regarder , tu peux modifier la sonnerie des messages entrants .
Il est possible aussi d'associer un appareil à ton numéro de téléphone (Ordi ou tablette) pour envoyer et recevoir des messages comme si tu le faisais depuis ton téléphone , c'est peut-être une piste pour toi de trouver d'autres paramètres de réglages .

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Fév 2025, 22:21    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

msg a écrit:
Je viens de regarder , tu peux modifier la sonnerie des messages entrants .
Il est possible aussi d'associer un appareil à ton numéro de téléphone (Ordi ou tablette) pour envoyer et recevoir des messages comme si tu le faisais depuis ton téléphone , c'est peut-être une piste pour toi de trouver d'autres paramètres de réglages .

Quelle app ? Car de toutes celles listées en haut, on ne peut mettre les sonneries et vibrations que de Android même. Pas de réglage propre à l'app, donc par ex si dans l'app je choisis vibration long c'est juste poooo silence poooo et terminé comme c'est sous Android. Aucun réel réglage de ça contrairement à chomp où je peux programmer :
- la vibration pour SMS, une autre pour MMS comme je veux
- 1 sonnerie spécifique si SMS, une autre pour MMS. Cette sonnerie peut aussi être du midi etc comme mp3, flac... Mais dans mon cas une sonnerie ne sert à rien.

Dans chomp pr ex pour les SMS j'ai réglé moi ainsi 0.5,0.1,0.5,0.1,0.8,0.3,0.2,0.3,0.2,1.0,0.5,0.5,0.1,0.5,0.1,0.8,0.3,0.5,0.1,0.5,0.1,0.8,0.3,0.2,0.3,0.2,1.0,0.5,0.5,0.1,0.5,0.1,0.8,0.3

Bien différent de ma vibration Android !
Le premier nombre est le temps de vibration, le suivant une pause, le suivant un temps de vibration... En seconde.
Il n'y a hélas pas cette possibilité dans celles citées ci dessus. 😢

UserFBX
Geek de L'Univers

5411 points

UserFBX, Posté le: Ven 07 Fév 2025, 11:48    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Textra permet d'être notifié jusqu'à 50 fois pour un SMS/MMS non ouvert.

Personnalisation de la sonnerie, couleurs...

Mais, pas de gestion des RCS.

Citation:
Does Textra support RCS?
The RCS interfaces (APIs) on Android are currently only available for Google internally To use, no other third party developer has access.

We are hopeful Google will make these RCS interfaces available in the near future To all developers (in the spirit of Android open source), so that Textra SMS can also offer RCS functionality.

Un jour peut-être...

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15918 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Fév 2025, 11:58    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

OK Merci

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: