Fulgar (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Avr 2025, 21:59 Sujet du message: Forfait 0 euros et défaut de paiement
Forfait 0 euros et défaut de paiement226041204291
Bonjour à tous,
j'ai un forfait 0 euros avec ma Freebox. je n'ai jamais dépasser les données associés au contrat. En février dernier je le dépasse et Free me demande de payer la facture parce qu'il n'a pas pu faire le prélèvement automatique. En mars je reçois 7.5 euros pour défaut de paiement . Je paie de nouveau avec ma carte. Et là en avril je reçois de nouveau 7.5 euros à verser pour défaut de paiement. Naïvement je me dis il y a erreur je les ai déjà payé. J'appelle l'assistant et là on m'explique que je paie 7.5 euros pour défaut de paiement sur les 7.5 euros du mois dernier et que le mois prochain je paierai encore 7.5 euros car je suis en défaut de paiement en mars. Je n'en reviens pas de cette pratique anti commerciale. Je suis client chez eux depuis 2011. Résultat des comptes 5+7.5+7.5+7.5=27.5 euros sur un forfait 0 euro que j'ai dépassé une fois depuis 2011 parce que Free ne peut pas prélever directement sur mon compte. Est-ce une pratique légale ?
En tout je dis à l'opératrice qu'ils ont perdu un client Free. Elle me répond froidement "Vous faites comme vous voulez".
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un. En plus j'ai eu une mauvaise aventure avec mon fils car malgré un prélèvement automatique sur mon compte ils n'ont pas pu prélever en raison d'un numéro SEPA qui ne fonctionnait pas.
En tout cas je suis déçu de cette politique proche de l'arnaque. Quelqu'un a t-il vécu cette même expérience sur ce forum?
Merci pour ceux qui prendront la peine de lire et éventuellement de me répondre
menelas29, Posté le: Jeu 10 Avr 2025, 22:16 Sujet du message:
144969133405
Bonjour,
Citation:
La règle de caducité d’un mandat de prélèvement SEPA après 36 mois d’inactivité est en vigueur depuis le 1er février 2014, date de la mise en place du SEPA (Single Euro Payments Area) en Europe.
rr, Posté le: Ven 11 Avr 2025, 8:55 Sujet du message:
169182155388
De ce que j'ai compris, la règle est : à chaque fois qu'il y a impossibilité de prélever, les frais de rejet de 7,50€ sont facturés au mois suivant (vérifier les termes dans les CGV)
Fulgar a écrit:
je le dépasse et Free me demande de payer la facture parce qu'il n'a pas pu faire le prélèvement automatique.
ça donnerait donc :
- mois 1 : à payer : 0€ d'abonnement / pas de problème de paiement
- mois 2 : à payer : 5€ d'abonnement / paiement refusé (= +7,5€ facturés au mois suivant)
- mois 3 : à payer : 0€ d'abonnement + 7,5€ de frais / paiement refusé (= +7,5€ facturés au mois suivant)
- mois 4 : à payer : 0€ d'abonnement + 7,5€ de frais / pas de problème de paiement
- mois 5 : à payer : 0€ d'abonnement / pas de problème de paiement
Fulgar a écrit:
Résultat des comptes [des frais] parce que Free ne peut pas prélever directement sur mon compte. Est-ce une pratique légale ?
Même si je trouve que ça se rapproche du comportement que je déteste chez les banques, qui vont prélever de gros frais à ceux qui n'ont déjà pas beaucoup, c'est prévu et défini dans les CGV que tu as acceptées
Tu auras un comportement similaire chez les autres opérateurs (cet article en parle)
Pense à corriger ton moyen de paiement, pour arrêter le cycle infernal.
Fulgar a écrit:
Elle me répond froidement "Vous faites comme vous voulez".
Tu es peut-être tombé sur une mauvaise personne.
Même si Free est totalement dans son bon droit de facturer les frais prévus, tu pourrais les re-contacter, et demander un geste commercial.
Ce ne serait pas un droit pour toi, mais ça pourrait être un geste exceptionnel de leur part.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum