Lucas001283 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Mar 2025, 13:05 Sujet du message: Formulaire Réclamation
Formulaire Réclamation218847198338
Bonjour à tous,
Je fais face à une situation kafkaïenne : suite à l'augmentation des frais de résiliation, je décide de résilier mon abonnement Freebox et, conformément au code de la consommation, je suis exempt de frais de résiliation.
Hors, je vois que 49€ ont été ponctionnés de mon compte. J'ai pourtant bien envoyé un recommandé indiquant le motif de ma résiliation et les documents correspondants.
Je contacte le service client, qui me redirige vers le service résiliation (après 3 tentatives infructueuses). Je me retrouve avec une personne à l'autre bout du téléphone qui ne me laisse pas parler, qui m'explique que je payerai bien 49€ à la place de 59€ alors que je lui explique que je devrai payer 0€ et que je demande à être remboursé.
Celui-ci m'insulte presque alors que j'essaie d'être cordial et me raccroche au nez !!!!!
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Je dois donc contacter maintenant le médiateur des télécoms. Mais avant, il me faut contacter le service national consommateur. Or il faut pour cela remplir un formulaire de contact et ce formulaire de contact ne m'est pas accessible car j'ai résilié ma Freebox !!!!!!!!
Bref, que dire sinon que Free est vraiment devenu une entreprise dont le niveau éthique a baissé pour rejoindre les caniveaux où se trouvaient ses concurrents !
Fystrack, Posté le: Jeu 13 Mar 2025, 13:20 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Je viens de voir ce formulaire et pour information il est composé de:
L adresse de Free :
Free - SERVICE Abonné 75371 PARIS CEDEX 08
Ton identifiant : mail, nom, prénom et numéro de ligne
Un code barre qui est ton identifiant Freebox
Et un encart pour écrire ton problème.
Donc rien ne t empêche de faire une lettre avec ces information que tu envoie a ce service.
Et si on regarde sur le site de Free l adresse du médiateur et la même mais pas adressé a un autre service.
Free SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR 75371 PARIS CEDEX 08.
UserFBX, Posté le: Jeu 13 Mar 2025, 18:28 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
même si l'opérateur ne respecte pas la loi, ne gaspillez pas plus d'argent, vos frais de résiliation sont de toute façon remboursés par votre nouvel opérateur.
Bien sûr, vous pouvez vous faire rembourser par votre nouvel opérateur ET par Free, c'est jackpot !
Sinon, laissez tomber, cela n'en vaut pas la peine. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
chrispas, Posté le: Ven 14 Mar 2025, 1:12 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
fin janvier j'ai fait une résiliation pour la Freebox d'un voisin et il n'a eu que 49€ de frais et non 59€. Je me demande si les 59€ de résiliation ne concernent que les nouveaux abonnés et que pour les anciens ce n'est pas resté à 49€.
Si mon hypothèse est bonne Free n'a pas modifié les contrats qui étaient en cours donc la résiliation sans frais n'est pas justifiée.
Juste une hypothèse.
Busyspider, Posté le: Ven 14 Mar 2025, 9:57 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
On a eu la notification avec la facture de février..
Et l'application des nouvelles conditions se fera à compter du 1er Avril.
Mais cela a donné le droit de résilier sans frais en refusant ces conditions dès son annonce .
Fystrack, Posté le: Ven 14 Mar 2025, 14:07 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Citation:
même si l'opérateur ne respecte pas la loi, ne gaspillez pas plus d'argent, vos frais de résiliation sont de toute façon remboursés par votre nouvel opérateur.
Pas d accord sur ce point de vue la. Free l'indique clairement sur son mail.
Code:
Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat sans aucuns frais et sans droit à dédommagement, en nous indiquant ce motif, dans un délai de 4 mois suivant cette notification.
Donc ça serait bien que l’opérateur ne lance pas son bouton de "résiliation classique " quand ça n'est pas le cas. De plus en lisant les CVG des concurrents, les frais de résiliation sont des avoirs. Donc si tu restes pas chez lui jusqu’à avoir récupéré tes 49€ tu es perdant.
Ensuite si la personne demande dans son courrier le remboursement de son accusé de réception ça peut être accepté Vu qu'il ne devait pas avoir ces 49€ a la base
Francois38, Posté le: Sam 15 Mar 2025, 12:54 Sujet du message:
1412112472
Bonjour
Effectivement Free a obligation de ne pas facturer de frais de résiliation suite à un changement unilatéral des conditions et/ou tarifs, d’ailleurs il le dit très clairement dans son mail
Par contre dans la lettre de résiliation il faut mentionner clairement le motif et ce qui permet (loi, CGV etc ...) de demander cette résiliation le tout en RAR
Dans un cas de modification unilatéral du contrat et/ou des tarifs c'est sous cette forme
Citation:
Suite à une modification unilatérale de votre part du contrat nous liant et plus particulièrement des conditions générale de vente (ou de votre grille tarifaire) en date du XXXXX (date des modifications) concernant le point suivant : XXXXXXXXX (écrire ce qui à changé).
Je vous informe que comme me le permet la loi et conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation je demande la résiliation de mon abonnement FBX XXXXX à partir du XXXX (mettre la date de résiliation souhaité)
Dans un cas de non fourniture de tout ou partie des services
Citation:
Suite à un dysfonctionnement sur mon abonnement FBX XXXXX déclarer à vos services le XXXXXX (1ere date du signalement) via votre XXX (Hotline, chat, Free Proxi, etc..), dysfonctionnement entrainant XXXX (décrire le dysfonctionnement) et dont aucune résolution de votre part n'a été trouvée à ce jour, on ne peu que constater que vos obligations de moyens et de résultats n'ont pas été respecter conformément au contrat nous liant.
Je vous informe que conformément aux articles 1217 et 1231-1 du Code civil, je demande donc la résiliation de mon abonnement à partir du XXXXX (mettre la date de résiliation souhaité).
D’autre part comme m'y autorisent ces mêmes articles (1217 et 1231-1 du Code civil) je demande le remboursement des sommes versées pendant toute la période du dysfonctionnement cité ci dessus, de la date du 1er signalement à la résiliation effective, ainsi qu'une indemnisation pour le préjudice subit que j'estime à XXX€ pour XXXX (écrire le préjudice subit ex. frais de RAR, impossibilité de télétravail ...)
En cas de soucis avec le service résiliation de Free, voir dans l'ordre: le service consommateur Free, puis le médiateur des télécom si refus du service consommateur Free et enfin si toujours refus de Free saisir l'ARCEP et la DGCCRF (via signal conso), enfin en cas de gros contentieux on peu aller jusqu’à saisir un juge du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence
EDIT:
Service résiliation Free (Freebox uniquement):
Freebox RESILIATION
PUBLIDISPATCH / Free RSL
BP 40090
91 003 Cedex Évry
Service résiliation Free Mobile:
Free Mobile
Service Résiliation
75371 Paris Cedex 08.
Service consommateurs Free:
Free SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08
Lucas001283 (Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Mar 2025, 18:22 Sujet du message:
218847198338
Avant tout Merci à tous pour vos réponses. J'y reviendrai à la fin de ce message mais l'échange que j'ai eu avec le service résiliation a été, au-delà de kafkaïen mais surtout assez déprimant. Déjà voir Free tomber à ce niveau d'escroquerie, mais aussi réaliser que fasse à un tel discours digne de l'absurde, il allait falloir que je me batte pour récupérer ce qui m'est dû.
el_maestro59 a écrit:
Il suffit de rejeter le prélèvement.
J'y ai pensé, mais trop tard...
UserFBX a écrit:
Bonjour,
même si l'opérateur ne respecte pas la loi, ne gaspillez pas plus d'argent, vos frais de résiliation sont de toute façon remboursés par votre nouvel opérateur.
Bien sûr, vous pouvez vous faire rembourser par votre nouvel opérateur ET par Free, c'est jackpot !
Sinon, laissez tomber, cela n'en vaut pas la peine.
Je vais vivre chez ma compagne qui a déjà un abonnement. Mais sur le principe, je ne compte pas me laisser faire. Sans entrer dans le détail de ma vie, c'est la troisième fois depuis septembre 2024 que je me retrouve dans une situation où j'ai face à moi des personnes passibles de poursuite judiciaire et où je me dis "ça n'en vaut pas la peine". Ca commence à faire beaucoup...
Francois38 a écrit:
Bonjour
Effectivement Free a obligation de ne pas facturer de frais de résiliation suite à un changement unilatéral des conditions et/ou tarifs, d’ailleurs il le dit très clairement dans son mail
Par contre dans la lettre de résiliation il faut mentionner clairement le motif et ce qui permet (loi, CGV etc ...) de demander cette résiliation le tout en RAR
Dans un cas de modification unilatéral du contrat et/ou des tarifs c'est sous cette forme
Citation:
Suite à une modification unilatérale de votre part du contrat nous liant et plus particulièrement des conditions générale de vente (ou de votre grille tarifaire) en date du XXXXX (date des modifications) concernant le point suivant : XXXXXXXXX (écrire ce qui à changé).
Je vous informe que comme me le permet la loi et conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation je demande la résiliation de mon abonnement FBX XXXXX à partir du XXXX (mettre la date de résiliation souhaité)
Dans un cas de non fourniture de tout ou partie des services
Citation:
Suite à un dysfonctionnement sur mon abonnement FBX XXXXX déclarer à vos services le XXXXXX (1ere date du signalement) via votre XXX (Hotline, chat, Free Proxi, etc..), dysfonctionnement entrainant XXXX (décrire le dysfonctionnement) et dont aucune résolution de votre part n'a été trouvée à ce jour, on ne peu que constater que vos obligations de moyens et de résultats n'ont pas été respecter conformément au contrat nous liant.
Je vous informe que conformément aux articles 1217 et 1231-1 du Code civil, je demande donc la résiliation de mon abonnement à partir du XXXXX (mettre la date de résiliation souhaité).
D’autre part comme m'y autorisent ces mêmes articles (1217 et 1231-1 du Code civil) je demande le remboursement des sommes versées pendant toute la période du dysfonctionnement cité ci dessus, de la date du 1er signalement à la résiliation effective, ainsi qu'une indemnisation pour le préjudice subit que j'estime à XXX€ pour XXXX (écrire le préjudice subit ex. frais de RAR, impossibilité de télétravail ...)
En cas de soucis avec le service résiliation de Free, voir dans l'ordre: le service consommateur Free, puis le médiateur des télécom si refus du service consommateur Free et enfin si toujours refus de Free saisir l'ARCEP et la DGCCRF (via signal conso), enfin en cas de gros contentieux on peu aller jusqu’à saisir un juge du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence
Merci pour tous ces précieux renseignements. J'ai bien indiquer cela dans ma lettre de résiliation envoyé avec AR (doublé par un exemplaire laissé dans le colis contenant ma Freebox). On m'a dit au service client bien avoir reçu toutes mes pièces, mais le service résiliation et l'opérateur puant que j'ai eu au téléphone n'en avait que faire.
J'ai envoyé un courrier sur papier libre avec mon numéro d'abonnement et ancien numéro de téléphone fixe au service consommateur Free (sans AR, on verra bien) avec une mise en demeure de remboursement sous 7 jours. On verra bien ce qu'il se passe. Mais je retiens surtout la demande de remboursement de l'AR !
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