Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Présence d'AP WPA2 sans SSID sur ma Pop quand j'active WPA3

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Chmike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

113 points

Chmike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Avr 2025, 14:31    Sujet du message: Présence d'AP WPA2 sans SSID sur ma Pop quand j'active WPA3 Présence d'AP WPA2 sans SSID sur ma Pop quand j'active WPA3 120359 111033
Répondre en citant

J'ai passé la matinée à essayer comprendre ce qui se passe car mon Mac refusait de se connecter sur le Wifi 5 Ghz de la box. Après avoir réinitialisé le Wifi et oublié les réseau, etc. Le Mac veut bien à nouveau se connecter sur le Wifi 5 Ghz.

Avec le logiciel Wifi Explorer Lite, je vois que ma Pop et le répéteur ont activés deux AP sans SSID en WPA2 alors que j'ai configuré pour du WPA3. Est-ce un mode de compatibilité sans le dire ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers

1517 points

spokenman, Posté le: Lun 07 Avr 2025, 15:54    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Déjà Bonjour (ça ne mange pas de pain),

Ensuite est ce que les adresses MAC des réseaux cachés se rapprochent des adresses MAC de votre Freebox ?

rr
Chevalier de L'Univers

523 points

rr, Posté le: Lun 07 Avr 2025, 16:56    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Ce sont peut-être 2 réseaux privés utilisés par la box pour que gateway et le répéteur puissent communiquer entre eux ?
L'un est en 2.4 Ghz, l'autre est en 5 Ghz ?

Chmike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

113 points

Chmike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Avr 2025, 18:59    Sujet du message: 120359 111033
Répondre en citant

Bonsoir,

Le répéteur et la Pop (routeur) sont interconnectés en filaires.

Je n'ai pas vu d'AP en SSID cachée lorsque j'ai relancé la Pop et le répéteur. Ils sont apparus après, lorsque j'ai rallumé l'iPhone.

Je suis certain que c'est la Pop (1) à cause de la puissance, (2) toujours présent après avoir éteint mes appareils Apple, (3) disparu après avoir éteint la Pop et le répéteur, (4) les adresses MAC diffèrent d'un seul bit (bit2) avec celui de la Pop et du répéteur.

J'ai peut-être des appareils connectés en Wifi qui ne supportent pas le WAP3. Free connect n'indique par quel WAP est utilisé sur les appareils qu'il liste. Le compte est pourtant bon. Pas "d'intrus" visible.

Pour résumer, j'ai la Pop et un routeur, chacun avec un AP 2.4 Ghz et 5 Ghz. Cela fait 4 point d'accès en WAP3. Je vois à l'instant 3 AP sans SSID, 2x 5 Ghz et 1x2.5 Ghz, mais cela change. Les réseaux sans SSID ne sont pas toujours visibles. Je suppose que cela dépend de leur activité.

Chmike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

113 points

Chmike
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Avr 2025, 20:48    Sujet du message: 120359 111033
Répondre en citant

J'ai dû repasser en WAP2, car une console de jeu d'un visiteur ne supportait pas le WAP3. Depuis, les AP Wifi WAP2 sans SSID ont disparus. Je laisse en WAP2 pour l'instant.

Apparemment, le visiteur parvenait à se connecter au Wifi avec l'ancien mot de passe de l'autre FAI. Si j'ai bien compris, le contrôle d'authentification paraissait ne pas fonctionner. Je n'en suis pas sûr.

Par contre lorsqu'il demandait de changer de Wifi manuellement pour sélectionner le Wifi par le SSID, il ne pouvait pas se connecter à cause du WAP3.

Je n'ai pas eu l'opportunité de faire plus de tests. C'est des plus étrange et peu rassurant. C'est la raison pour laquelle je reste en WAP2 pour l'instant.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: