marseilleais10 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Mai 2025, 19:00 Sujet du message: Optimisation reinstallation Fibre pour tech
Optimisation reinstallation Fibre pour tech5323648037
Bonjour
Suite à un ticket d'incident que j'ai été débranché au niveau du PM et une mise à jour avec la conduite activité est nécessaire .
j'ai également ma Fibre optique qui est fortement dégradée détériorée je souhaiterais avoir des conseils sur l'installation à faire chez moi
A savoir que j'ai mis des goulottes électriques mais la courbure du câble noir de la Fibre est compliquée
A savoir qu'à la base lorsque le technicien sous-traitant de Free est intervenu il a effectivement dénudé le câble noir il a mis de la colle chaude partout et le la Fibre a été dans certains angles collés à 90°.
Travail fait très rapidement étant donné que la PTO est tombée au bout d'une semaine et que la colle est en très sale nous l'avons décollé mais arraché la gaine plastique nous avons le kevlar et la Fibre qui a l'air libre
Merci de vos conseils pouyr optimisation de l installation
noel62, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 13:40 Sujet du message:
3426330349
Bonjour, Fibre HS. Installation à refaire. Un coup de téléphone au ''3244''. Je vous suggère de nettoyer l'espace de travail. Les techniciens pourront faire valoir leur droit de retrait.
SiliconBox, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 16:06 Sujet du message:
240518217139
Sur de la Fibre il est simplement conseillé de respecter un rayon de courbure n'excédant pas 60 degrés
Au delà de 60 degrés il y a risque de rupture, trop de tension sur le câble et la colle qui en effet ne tient pas dans le temps.
Pour ce qui est de la longueur, il y a de la marge.
La box est relié au NRO par des modules lasers.... donc la Fibre peut faire 1 mètre ou 800 mètres chez vous c'est du pareil au même.
Sur de la Fibre la vitesse... c'est la vitesse de la lumière, par conséquent que votre jarretière fasse 50 cm ou 50 kilomètres.... la différence est imperceptible par l'homme.
Préparez votre RDV et prévoyez vous même le parcours en dégageant l'espace par avance, en prévoyant les moyens pour fixer le câble, en effet le gros câbles noir qui se trouve avant le PTO est lui hyper rigide, cassant et difficile à fixer, d'où la nécessité de modérer du mieux possible les courbes.
Le PTO peut-être placé ou vous le voulez, l'une des solutions pourrait être de placer le PTO un peu en amont.
Ensuite du PTO à la box vous pouvez placer une jarretière assez longue si nécessaire.
La jarretière est elle très souple et se colle facilement, bien plus facilement que la gaine noire (il est préférable de la fixer avec des ponts ou des agrafes rondes afin de pouvoir facilement installer désinstaller sans casser).
Regardez la boutique Free, ils proposent des jarretières plus longues, le cas échéant commandez en une.
Si vous aviez besoin d'une longueur plus importante... il faudrait passer par des magasins en ligne spécialisés.
Dernière édition par SiliconBox le Lun 19 Mai 2025, 9:37; édité 1 fois
DG33600, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 19:48 Sujet du message:
3529831270
Il me semble que le câble avec sa gaine noire est réservé aux extérieurs (émanations toxiques en cas d'incendie).
Nota : ce n'est pas de la poussière, mais de la crasse.
SiliconBox, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 21:17 Sujet du message:
240518217139
DG33600 a écrit:
Il me semble que le câble avec sa gaine noire est réservé aux extérieurs (émanations toxiques en cas d'incendie).
Nota : ce n'est pas de la poussière, mais de la crasse.
Sur une résidence isolée la gaine noire peut très bien arriver dans la cave et à partir de la cave la gaine est ouverte et ne fait partir que la Fibre.
Le boulot a été peut-être fait vite et mal car je suggère en effet que la gaine aurait pu/dû être ouverte avant, ensuite avec le brin optique, il n'y pas de souci pour le fixer.
Ceci étant la gaine noire a pour objectif de protéger la liaison de l'humidité, des intempéries, des UV... si la gaine est ouverte trop tôt le brin blanc peut facilement se détériorer dans le temps si par exemple le sous sol est très humide, est sujet à des variations de température si il y a ouverture vers l'extérieur avec donc pénétration de lumière, donc il ne faut ouvrir la gaine noire trop tôt, elle doit être ouverte à l'intérieur du logement dans une zone tempérée et protégée....
Pour les émanations toxiques liées à la gaine... je ne suis pas au courant personnellement. Pour moi c'est du PVC, et le PVC il y en a plein dans les logements à commencer par les nombreux passe câbles électriques.
Mais sur ce point tu as peut-être raison.
Ma jarretière originale que j'ai depuis la Revolution optique est complètement pourrie et jaunie par la simple lumière de l'appartement. Il faudra que je la remplace, donc le brin blanc et la jarretière sont très fragiles, il faut les préServer d'un excédent de lumière et ou de chaleur.
DG33600, Posté le: Jeu 15 Mai 2025, 21:06 Sujet du message:
3529831270
Je vois que tu as raccourcis la gaine et déplacé le PTO (pour te préparer à une ligne un poil plus courte à cause de la partie endommagée ?), supprimé les angles droits à la sortie du mur (parfait), et enfin passé le balai voire plus
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum