Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Encore un piratage de données

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
menelas29
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

11844 points

menelas29
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Mai 2025, 16:53    Sujet du message: Encore un piratage de données Encore un piratage de données 144969 133405
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu un mail de Cerballiance disant que leurs données avaient été piratées :

Citation:
Information importante sur vos données personnelles

Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous informer qu’un accès non autorisé à certaines de vos données personnelles administratives s'est produit sur un serveur hébergé par le partenaire informatique de Cerballiance.

Sont concernées par cet incident, les catégories de données personnelles administratives suivantes :

Les données relatives à l’état civil (nom, prénom, date de naissance) ;
Les coordonnées (adresse, numéro de téléphone et/ou email) ;
Le code du laboratoire et le nom associé.

La qualité de service et la sécurité des données sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, dès que notre partenaire informatique nous a communiqué cet incident :

Nous lui avons immédiatement demandé de mettre en œuvre les mesures nécessaires qui ont permis de stopper cet incident très rapidement ;
Nous nous sommes assurés qu'il mette en place les mesures complémentaires pour renforcer ses protocoles de sécurité et éviter qu’une situation similaire ne se reproduise.

Pour votre parfaite information, l’incident a fait l’objet d’une notification aux autorités compétentes (notamment la CNIL et l’ANSSI) dans le cadre du respect de nos obligations légales.

En plus des nombreuses démarches déjà entreprises, nous vous recommandons de changer vos mots de passe contenant des informations personnelles et redoubler de vigilance face aux démarchages téléphoniques, aux courriels/e-mails ainsi qu’aux courriers postaux inhabituels, notamment ceux provenant de professionnels de santé, d’organismes d’assurance ou de sécurité sociale.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la page dédiée suivante :
En savoir plus

Vous pouvez également nous adresser un email à l’adresse : Info-labo-rgpd@cerballiance.fr.

La Direction de Cerballiance

Vous recevez cette communication car vous avez donné votre accord lors de votre inscription sur l'Espace Patient Cerballiance. Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à tout moment. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien

© Tous droits réservés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers

10060 points

msg, Posté le: Mar 06 Mai 2025, 17:10    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Et c'est pas fini !  
Laurent51
Hobbit de L'Univers

56 points

Laurent51, Posté le: Mar 06 Mai 2025, 17:17    Sujet du message: 240371 216999 Répondre en citant

Le problème c'est qu'il faut se mefier de tout maintenant... Sad  
otacku
Disciple de L'Univers

229 points

otacku, Posté le: Mar 06 Mai 2025, 18:29    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Et ça ce n'est que ceux qui ose le dire. Combien sont piraté et ne le disent pas? ou encore ceux qui n'ont pas les compétences pour s'en apercevoir !!!  
meetoo22
Hobbit de L'Univers

18 points

meetoo22, Posté le: Mar 06 Mai 2025, 21:38    Sujet du message: 214763 194848 Répondre en citant

Laurent51 a écrit:
Le problème c'est qu'il faut se mefier de tout maintenant... Sad

c'est vrai ! hier c'était le système butagaz en France qui était HS, aujourd'hui c'est l'accès aux comptes client mobile Free, la banque en ligne n'en parlons pas c'est tous les jours ! Rolling Eyes Laughing

Homer54
Geek de L'Univers

3307 points

Homer54, Posté le: Mar 06 Mai 2025, 22:16    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Avec les multiplications de ces types d'arnaque, les gens prennent de plus en plus l'habitude de vérifier l'adresse de l'expediteur. C'est pas plus mal pour certains...

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Pelot62
Esprit de L'Univers

812 points

Pelot62, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 15:10    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
Même sans vérifier les adresses d'expéditeur , aucune banque, ni le service des impôts, ni la Caf, ne vont demander par mail des coordonnées bancaires ou un code de CB...Le meilleur système anti arnaque se trouve dans l'interface clavier dossier de la chaise quelque part vers le haut entre les deux oreilles...

coolrenea
Geek de L'Univers

1985 points

coolrenea, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 9:22    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,
De toute façon vous êtes sur que votre nom, prénom, date et lieu de naissance, coordonnées bancaires, adresse, numéro de téléphone se trouvent dans la nature et vraisemblablement en vente sur le darkweb.
Merci Free, SFR, les mutuelles santé,.... et j'en passe, la liste serait longue, pratiquement toute les sociétés de service.
Personnellement, bien qu'étant vigilant, en attente d'un colis à recevoir, j'ai échappé de justesse à une arnaque "au colis à livrer" sur un faux site "mondial relai" , j'ai pu bloquer à temps. Je vous raconte la suite , pour info j'ai un filtre sur mon smartphone qui me prévient d'un appel douteux ,malheureusement en cas d'appel en voiture je n'ai pas accés à ce renseignement. J'ai donc répondu a "l'arnaqueur" qui se faisant passer pour ma banque me récite tout mon pédigré et m'informe qu'un retrait bancaire a été bloqué à tord. J'ai de suite compris et je le laisse parler avant de le renvoyant à sa condition. Et la, ce fut un torrent d'insultes et m'informant qu'il connaissait mon adresse j'ai eu droit à des menaces physiques les plus horribles, je n'ose pas vous les lister de peur de me faire black lister par univers Freebox.
Je n'ai pas eu de préjudice financier mais ma banque m'a aidé à prendre certaines dispositions.
Alors attention!!

Leon00
Hobbit de L'Univers

5 points

Leon00, Posté le: Mer 04 Juin 2025, 12:48    Sujet du message: Re: Encore un piratage de données Re: Encore un piratage de données 243102 219235 Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Bonjour,

J'ai reçu un mail de Cerballiance disant que leurs données avaient été piratées :

Citation:
Information importante sur vos données personnelles

Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous informer qu’un accès non autorisé à certaines de vos données personnelles administratives s'est produit sur un serveur hébergé par le partenaire informatique de Cerballiance.

Sont concernées par cet incident, les catégories de données personnelles administratives suivantes :

Les données relatives à l’état civil (nom, prénom, date de naissance) ;
Les coordonnées (adresse, numéro de téléphone et/ou email) ;
Le code du laboratoire et le nom associé.

La qualité de service et la sécurité des données sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, dès que notre partenaire informatique nous a communiqué cet incident :

Nous lui avons immédiatement demandé de mettre en œuvre les mesures nécessaires qui ont permis de stopper cet incident très rapidement ;
Nous nous sommes assurés qu'il mette en place les mesures complémentaires pour renforcer ses protocoles de sécurité et éviter qu’une situation similaire ne se reproduise.

Pour votre parfaite information, l’incident a fait l’objet d’une notification aux autorités compétentes (notamment la CNIL et l’ANSSI) dans le cadre du respect de nos obligations légales.

En plus des nombreuses démarches déjà entreprises, nous vous recommandons de changer vos mots de passe contenant des informations personnelles et redoubler de vigilance face aux démarchages téléphoniques, aux courriels/e-mails ainsi qu’aux courriers postaux inhabituels, notamment ceux provenant de professionnels de santé, d’organismes d’assurance ou de sécurité sociale.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la page dédiée suivante :
En savoir plus

Vous pouvez également nous adresser un email à l’adresse : Info-labo-rgpd@cerballiance.fr.

La Direction de Cerballiance

Vous recevez cette communication car vous avez donné votre accord lors de votre inscription sur l'Espace Patient Cerballiance. Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à tout moment. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien

© Tous droits réservés

Hello...c'est important de garder ses infos perso à l’abri. Bon réflexe de leur part de prévenir et de conseiller de changer les mots de passe, mais faut vraiment rester sur le qui-vive avec tous ces mails suspects qui vont sûrement arriver. Un autre solution aussi c'est de rester vigileant ou de faire attention aux sites sur lequel en s'inscrit et de avant toute action la fiabliité de celle-si avec des outils comme verifsites

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: