Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Synthèses des offres - suivi fil d'infographies

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
boxover
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

boxover
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2025, 14:05    Sujet du message: Synthèses des offres - suivi fil d'infographies Synthèses des offres - suivi fil d'infographies 242988 219137
Répondre en citant

Bonjour,

Pour un traçage continuel, à ce jour :

=> RED qui passe à 20,99 € Shocked jusqu'où ça va aller ??

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers

1488 points

spokenman, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 14:41    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

A noter que Bouygues utilise le réseau XGS-PON pour atteindre les 8 Gbits/s/s et que ce type de connexion est très peu répandu.  
loggoi
Geek de L'Univers

6532 points

loggoi, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 15:43    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

spokenman a écrit:
A noter que Bouygues utilise le réseau XGS-PON pour atteindre les 8 Gbits/s/s et que ce type de connexion est très peu répandu.

tout comme Orange, ce qui fait que Free a un gros avantage : le 5 Gbits de la Freebox Pop est disponible sur 100% des lignes Fibre de Free.

De plus, il manque la mise à disposition de répéteurs Wifi dans le comparatif.

Reichmess
Disciple de L'Univers

410 points

Reichmess, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 17:31    Sujet du message: 176681 162015 Répondre en citant

"5 Gbits de la Freebox Pop est disponible sur 100% des lignes Fibre de Free."

Ah bon..... je croyais que le 8Giga avec la Delta c'était du pipo.
Le preuve, voila ce que j'ai avec ma Delta :

On est loin des 8 Giga !!!
Alors j'imagine avec la Pop....

SBOF
Hobbit de L'Univers

43 points

SBOF, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 20:38    Sujet du message: 242334 218595 Répondre en citant

Reichmess a écrit:

Dès que l'on dépasse le 1 Gbits ces apps ont leurs limites,essayes avec:
https://www.Speedtest.net/fr/apps/cli

Alpha1
Hobbit de L'Univers

-446 points

Alpha1, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 21:02    Sujet du message: 229166 206892 Répondre en citant

spokenman a écrit:

débit purement commercial qui ne sert à rien aucune plateforme ne sert du 8 Gbits/s/s continu

Reichmess
Disciple de L'Univers

410 points

Reichmess, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 21:14    Sujet du message: 176681 162015 Répondre en citant

SBOF a écrit:
Reichmess a écrit:

Je viens d'essayer...

SiliconBox
Disciple de L'Univers

196 points

SiliconBox, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 21:57    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

SBOF a écrit:
Reichmess a écrit:

Les Delta et Ultra offrent bien les débits "théoriques" annoncés.

Mais, déjà il faut se poser les bonnes questions.

Ai-je l'assurance que le serveur de test en face est bien calibré pour tester du 8 Gbits ?

ABSOLUMENT PAS !!!!!

Les serveurs de tests calibrés pour tester du 8 Gigabits ne sont en réalité pas légion, la majorité des serveurs restent encore calibrés pour du test 1 Gbits

Or sur Speedtest.net (ookla) IL EST IMPOSSIBLE DE VERIFIER CETTE INFORMATION, et au demeurant, Ookla Speedtest n'est clairement pas très orienté "hyper débit", ils proposent par défaut très peu de serveurs 10 Gbits

IL FAUT UTILISER LE SERVICE NPERF.COM et abandonner cette me..de de OOkla Speedtest.

Sur nperf.com, tous les serveurs de tests sont décrits avec leurs caractéristiques, il suffit de veiller à sélectionner un serveur 10 Gbits !!!!

Il y a une application nperf à installer sous Windows et qui existe aussi en version Linux sous format appimage.
nperf peut aussi être installée sur Android, iOS et MAC

Les tests faits via les navigateurs sont souvent faussés par des extensions, d'où l'intérêt d'utiliser l'application.

Si on n'obtient pas les débits théoriques, même après plusieurs essais, le goulet d'étranglement vient d'ailleurs... il faut vérifier la config du PC, il y a plein de choses qui peuvent restreindre le débit au niveau du PC.

Déjà... pour dépasser le 5 Gbits, il est nécessaire de passer à un câble cat 7 ou cat 8 sur une longueur assez courte, au delà d'une certaine longueur l'hyper haut débit ne passe plus.

Je ne vais pas ici détailler toutes causes possibles et imaginables... mais il faut se remettre en question.
Pour atteindre les hyper haut débit, cela requiert de vérifier plein de détails.

Les débits théoriques sont atteignables... maintenant est-ce vraiment utile ? Non pas vraiment si on écarte une minorité d'utilisateurs qui soit passent leur temps à "downloader/uploader" comme des cochons des torrents, où qui montent des serveurs domestiques bien spécifiques.

NOTE

GPON et EPON sont des technologies "PON" développées typiquement pour le FTTH (Fibre grand public)
PON désigne un réseau optique passif où une Fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs

En GPON, c'est une Fibre pour 64 utilisateurs
En EPON, c'est une Fibre pour 32 utilisateurs

On a donc côté opérateur (ou NRO), un concentrateur OLT qui bifurque côté utilisateurs vers un faisceau de 64 ou 32 Fibres individuelles débouchant chacune sur un ONU (ou ONT). L'ONT c'est en fait la dénomination technique et officielle pour "les box" qui il me semble est un terme grand public qui a surtout été popularisé en France par Free, chez nos voisins on ne parle pas forcément de "box", on parle de routeur.

L'ONU désigne plus spécifiquement un module chargé de gérer le lien optique vers l'OLT, l'ONU ne peut donc se suffire à lui-même, il est obligatoirement intégré dans un routeur. L'ONT désignant un routeur complet, ONU compris.

On trouve sur le marché des ONU miniaturisés sous forme de transceiver SFP+ qu'on peut "plugger" dans un switch L2/L3. C'est difficile à trouver surtout en technologie symétrique 10G/10G-EPON, on trouve en fait plus facilement maintenant des ONU XS-GPON

La technologie XS-GPON est LA technologie la plus récente qui va donc être mise en oeuvre par Bouygues, SFR et Orange

GPON : assymétrique, maxi 2,5 Gbits/1 Gbits
X-GPON : assymétrique max 10G/1 Gbits

XS-GPON : symétrique 10G/10G apparu tout récemment

Free avait fait le choix de l'EPON contrairement aux autres car Free avait déjà prévu une montée en gamme de débit vers le 10 Gbits (Xavier Niel s'en était expliqué à l'époque de la Revolution optique sur ce choix), et à l'époque l'EPON était la seule à offrir cette perspective, XG-PON, XGS-PON n'existaient pas.

Pour les autres opérateurs à l'époque faire passer des utilisateurs grand public en 10 Gbits c'était juste "lunaire", tout le monde pensait que pour des particuliers ça n'arriverait pas avant disons... 70 ans et a priori le GPON est sensiblement moins coûteux vu qu'on partage un lien entre 64 utilisateurs et non 32, ce qui est de nature à réduire le nombre de concentrateurs OLT

EPON : assymétrique max 2,5 Gbits/1 Gbits
10G-EPON : assymétrique jusqu'à 10G/1 Gbits (Delta et Pop)
10G/10G-EPON : symétrique 10G/10G (Ultra), technologie qui était disponible depuis pas mal de temps, contrairement au GPON qui a longtemps été verrouillé en terme de débit

Maintenant... cela va-t-il contraindre Free à migrer vers le XGS-PON ? Oui si l'EPON n'était plus technologiquement développé dans les années à venir.

Pour finir, on parle de lien 10 Gbits mais pour une raison technique le débit effectif est plafonné à 8 Gbits, ce n'est pas une limitation liée à Free ou à un autre opérateur, c'est intrinsèque aux technologie GPON / EPON

Dernière édition par SiliconBox le Mer 07 Mai 2025, 22:30; édité 1 fois 
SBOF
Hobbit de L'Univers

43 points

SBOF, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 22:26    Sujet du message: 242334 218595 Répondre en citant

SiliconBox
Ce n'est pas une app,mais un exécutable que Nperf a passablement copié.
J'ai le debit juste avec Speed test CLI et un debit complètement a la ramasse avec Nperf,sans compter le spam qui arrive ensuite.

Je ne posterais pas le résultat de Nperf,pas envie de réinstaller cette merde comme tu dis,qui affichait de mémoire 4 Mbps et 900 Mbps lorsqu'elle ne bloquait pas.

Dernière édition par SBOF le Jeu 08 Mai 2025, 1:49; édité 1 fois 
boxovered
Hobbit de L'Univers

3 points

boxovered, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 0:42    Sujet du message: 243008 219153 Répondre en citant

loggoi a écrit:
De plus, il manque la mise à disposition de répéteurs Wifi dans le comparatif.

voici

Reichmess
Disciple de L'Univers

410 points

Reichmess, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:11    Sujet du message: 176681 162015 Répondre en citant

"Déjà... pour dépasser le 5 Gbits, il est nécessaire de passer à un câble cat 7 ou cat 8 sur une longueur assez courte, au delà d'une certaine longueur l'hyper haut débit ne passe plus. "

Mon PC est connecté sur la Delta par une Fibre dont la longueur est de 1,5m :

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 10/10 (Gbits/s)
Fabricant : Intel
Description : Intel(R) 82599 10 Gigabit Network connexion

Et voici le résultat avec nPerf :

Homer54
Geek de L'Univers

3230 points

Homer54, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Cela dépend aussi de la puissance de l'ordinateur et de sa RAM, entre autres

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Reichmess
Disciple de L'Univers

410 points

Reichmess, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:53    Sujet du message: 176681 162015 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Cela dépend aussi de la puissance de l'ordinateur et de sa RAM, entre autres

Reste plus que la couleur de mes chausettes Very Happy
C'est bien du pipo !!!

Dernière édition par Reichmess le Jeu 08 Mai 2025, 21:28; édité 1 fois 
spokenman
Maître de L'Univers

1488 points

spokenman, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 13:08    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Sur ma Freebox Delta je ne suis franchement pas loin du débit annoncé :

https://www.Speedtest.net/result/d/744459679

Et pour info mon câble RJ45 est un câble de catégorie 6 de 5 mètres

spokenman
Maître de L'Univers

1488 points

spokenman, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 13:12    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Et si dans la vie de tous les jours ce n'est pas hyper utile quand je mets mon Macbook à jour et que la mise à jour se télécharge à 400 méga-octets par seconde je trouve que ça le fait bien (oui je sais 400MB/s ça ne fait que 3,2 Gbits/s).  

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: