boxover (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2025, 14:05 Sujet du message: Synthèses des offres - suivi fil d'infographies
Synthèses des offres - suivi fil d'infographies242988219137
Bonjour,
Pour un traçage continuel, à ce jour :
=> RED qui passe à 20,99 € jusqu'où ça va aller ??
Les Delta et Ultra offrent bien les débits "théoriques" annoncés.
Mais, déjà il faut se poser les bonnes questions.
Ai-je l'assurance que le serveur de test en face est bien calibré pour tester du 8 Gbits ?
ABSOLUMENT PAS !!!!!
Les serveurs de tests calibrés pour tester du 8 Gigabits ne sont en réalité pas légion, la majorité des serveurs restent encore calibrés pour du test 1 Gbits
Or sur Speedtest.net (ookla) IL EST IMPOSSIBLE DE VERIFIER CETTE INFORMATION, et au demeurant, Ookla Speedtest n'est clairement pas très orienté "hyper débit", ils proposent par défaut très peu de serveurs 10 Gbits
IL FAUT UTILISER LE SERVICE NPERF.COM et abandonner cette me..de de OOkla Speedtest.
Sur nperf.com, tous les serveurs de tests sont décrits avec leurs caractéristiques, il suffit de veiller à sélectionner un serveur 10 Gbits !!!!
Il y a une application nperf à installer sous Windows et qui existe aussi en version Linux sous format appimage.
nperf peut aussi être installée sur Android, iOS et MAC
Les tests faits via les navigateurs sont souvent faussés par des extensions, d'où l'intérêt d'utiliser l'application.
Si on n'obtient pas les débits théoriques, même après plusieurs essais, le goulet d'étranglement vient d'ailleurs... il faut vérifier la config du PC, il y a plein de choses qui peuvent restreindre le débit au niveau du PC.
Déjà... pour dépasser le 5 Gbits, il est nécessaire de passer à un câble cat 7 ou cat 8 sur une longueur assez courte, au delà d'une certaine longueur l'hyper haut débit ne passe plus.
Je ne vais pas ici détailler toutes causes possibles et imaginables... mais il faut se remettre en question.
Pour atteindre les hyper haut débit, cela requiert de vérifier plein de détails.
Les débits théoriques sont atteignables... maintenant est-ce vraiment utile ? Non pas vraiment si on écarte une minorité d'utilisateurs qui soit passent leur temps à "downloader/uploader" comme des cochons des torrents, où qui montent des serveurs domestiques bien spécifiques.
NOTE
GPON et EPON sont des technologies "PON" développées typiquement pour le FTTH (Fibre grand public)
PON désigne un réseau optique passif où une Fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs
En GPON, c'est une Fibre pour 64 utilisateurs
En EPON, c'est une Fibre pour 32 utilisateurs
On a donc côté opérateur (ou NRO), un concentrateur OLT qui bifurque côté utilisateurs vers un faisceau de 64 ou 32 Fibres individuelles débouchant chacune sur un ONU (ou ONT). L'ONT c'est en fait la dénomination technique et officielle pour "les box" qui il me semble est un terme grand public qui a surtout été popularisé en France par Free, chez nos voisins on ne parle pas forcément de "box", on parle de routeur.
L'ONU désigne plus spécifiquement un module chargé de gérer le lien optique vers l'OLT, l'ONU ne peut donc se suffire à lui-même, il est obligatoirement intégré dans un routeur. L'ONT désignant un routeur complet, ONU compris.
On trouve sur le marché des ONU miniaturisés sous forme de transceiver SFP+ qu'on peut "plugger" dans un switch L2/L3. C'est difficile à trouver surtout en technologie symétrique 10G/10G-EPON, on trouve en fait plus facilement maintenant des ONU XS-GPON
La technologie XS-GPON est LA technologie la plus récente qui va donc être mise en oeuvre par Bouygues, SFR et Orange
XS-GPON : symétrique 10G/10G apparu tout récemment
Free avait fait le choix de l'EPON contrairement aux autres car Free avait déjà prévu une montée en gamme de débit vers le 10 Gbits (Xavier Niel s'en était expliqué à l'époque de la Revolution optique sur ce choix), et à l'époque l'EPON était la seule à offrir cette perspective, XG-PON, XGS-PON n'existaient pas.
Pour les autres opérateurs à l'époque faire passer des utilisateurs grand public en 10 Gbits c'était juste "lunaire", tout le monde pensait que pour des particuliers ça n'arriverait pas avant disons... 70 ans et a priori le GPON est sensiblement moins coûteux vu qu'on partage un lien entre 64 utilisateurs et non 32, ce qui est de nature à réduire le nombre de concentrateurs OLT
EPON : assymétrique max 2,5 Gbits/1 Gbits
10G-EPON : assymétrique jusqu'à 10G/1 Gbits (Delta et Pop)
10G/10G-EPON : symétrique 10G/10G (Ultra), technologie qui était disponible depuis pas mal de temps, contrairement au GPON qui a longtemps été verrouillé en terme de débit
Maintenant... cela va-t-il contraindre Free à migrer vers le XGS-PON ? Oui si l'EPON n'était plus technologiquement développé dans les années à venir.
Pour finir, on parle de lien 10 Gbits mais pour une raison technique le débit effectif est plafonné à 8 Gbits, ce n'est pas une limitation liée à Free ou à un autre opérateur, c'est intrinsèque aux technologie GPON / EPON
Dernière édition par SiliconBox le Mer 07 Mai 2025, 22:30; édité 1 fois
SBOF, Posté le: Mer 07 Mai 2025, 22:26 Sujet du message:
242334218595
SiliconBox
Ce n'est pas une app,mais un exécutable que Nperf a passablement copié.
J'ai le debit juste avec Speed test CLI et un debit complètement a la ramasse avec Nperf,sans compter le spam qui arrive ensuite.
Je ne posterais pas le résultat de Nperf,pas envie de réinstaller cette merde comme tu dis,qui affichait de mémoire 4 Mbps et 900 Mbps lorsqu'elle ne bloquait pas.
Dernière édition par SBOF le Jeu 08 Mai 2025, 1:49; édité 1 fois
Reichmess, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:11 Sujet du message:
176681162015
"Déjà... pour dépasser le 5 Gbits, il est nécessaire de passer à un câble cat 7 ou cat 8 sur une longueur assez courte, au delà d'une certaine longueur l'hyper haut débit ne passe plus. "
Mon PC est connecté sur la Delta par une Fibre dont la longueur est de 1,5m :
Homer54, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:46 Sujet du message:
6791161734
Cela dépend aussi de la puissance de l'ordinateur et de sa RAM, entre autres _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
spokenman, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 13:12 Sujet du message:
9198885609
Et si dans la vie de tous les jours ce n'est pas hyper utile quand je mets mon Macbook à jour et que la mise à jour se télécharge à 400 méga-octets par seconde je trouve que ça le fait bien (oui je sais 400MB/s ça ne fait que 3,2 Gbits/s).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum