Gebalsace (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 8:34 Sujet du message: Satisfaction client…
Satisfaction client…148284136474
Bonjour,
Comme beaucoup de clients je pense, il m'est arrivé à quelques reprises de faire appel au 3244 pour des misères diverses.
La plupart du temps, dans les heures ou jours qui suivent j'ai été contacté pour une "enquête de satisfaction".
J'ai l'impression que ces enquêtes sont un peu "oubliées"lorsque le mécontentement est manifeste, voire manifesté comme dans le cas présent. Explications…
En à peu près un mois nous avons subi un "écrasement de la ligne" venu d'Orange, après une prétendue demande de ma part; le système est plutôt répandu paraît-il, ça permet peut-être de piquer quelques clients à la concurrence. Quelques jours après en avoir été informé, même si j'avais appelé le 3244 entre temps, la ligne a été coupée. Grâce à un voisin sympa dont j'ai pu utiliser le Wifi nous n'avons été privés "que" de téléphone fixe et de TV. Les choses sont rentrées dans l'ordre et Free a fait le geste commercial attendu. Pas d'enquête par la suite…
Il y a quelques jours, tout à coup le vendredi soir, rideau du serveur, redémarrage bloqué à l'étape 2 et nouvel appel au 3244. On m'annonce la nécessité d'une intervention à la maison, et je confirme entre autres le numéro de téléphone mobile pour me joindre. Je rigole quand j'entends la machine dire qu'on peut consulter l'espace client sur http://machin.fr, pour une coupure de réseau c'est plutôt coquet! Je m'étonne ensuite de ne pas être contacté pour prendre RDV pour l'intervention, et grâce encore au voisin j'accède à mon espace où je découvre l'info et le formulaire de prise de RDV. Le rétablissement se fera ensuite de manière satisfaisante, la connexion avait été coupée au coffret du secteur… peut-être encore une manœuvre d'un concurrent…??
Entre temps j'avais exprimé mon étonnement et mon mécontentement sur quelques forums, trouvant étrange que le seul moyen de joindre l'opérateur soit via un réseau inopérant. Quelques mal-comprenants étaient intervenus croyant apporter une précieuse aide alors qu'ils ne faisaient qu'enfoncer une porte ouverte, d'aucuns prétendant me donner des leçons de "savoir-faire" mais surtout de "savoir-vivre"
Est-ce du fait de ce coup de gueule, je n'en sais rien, toujours est-il que je n'ai eu aucune enquête par la suite. J'aimerais pourtant bien tenter de faire comprendre au service concerné la stupidité d'une telle procédure.
Et je sais que Free lit toujours avec attention ce type de remonté, qui est plus précise qu'un formulaire et a bien été envoyée au service concerné.
Les améliorations demandées, souhaitées, ne seront peut-être pas immédiates.. mais on sait que Free, sait.
Par contre ce que je ne sais pas, c'est pourquoi le topic d'origine a été tout simplement supprimé sur le forum UF (sans aucune explication), alors que j'avais émis le souhait de pouvoir répondre, suite à ma remontée auprès de Free.
Gebalsace (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:17 Sujet du message: Re: Satisfaction client…
Re: Satisfaction client…148284136474
Busyspider a écrit:
Par contre ce que je ne sais pas, c'est pourquoi le topic d'origine a été tout simplement supprimé sur le forum UF (sans aucune explication), alors que j'avais émis le souhait de pouvoir répondre, suite à ma remontée auprès de Free.
Comme je crois te l'avoir dit par ailleurs, certains ont tendance à perdre la tête et la raison dès lors qu'il leur est conféré un petit pouvoir… j'ai connu ça dans diverses situations, ça me fait toujours autant rire!
Homer54, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 10:55 Sujet du message:
6791161734
Le sujet a été supprimé à cause des messages un peu limite dedans (du moins c'est ce que je pense).
Faut dire qu'effectivement, certains n'ont pas compris que cela concernait pas un problème en soit (puisque Gebalsace avait eu son voisin pour se connecter en Wifi), mais surtout un problème général qui pouvait intervenir si on ne savait pas se débrouiller pour retrouver une connexion soit même pour aller sur la console de gestion...
C'est pour ça que tu ne peux pas répondre Busyspider. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Francois38, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 11:04 Sujet du message:
1412112472
Ce qui est bizarre c'est que normalement dans ce genre de cas le topic fini à la corbeille et fermé, mais pas supprimé
Il est aussi possible qu'il y ai eu une mauvaise manipulation, surtout sur des forums anciens et pas à jour comme ici. J'ai assez longtemps été Modérateur puis Co-Admin sur C-Alice pour le savoir et me rendre compte que l'erreur arrive très vite si on ne fait pas extrêmement attention sur ce genre de vieux forums ... (et c'est irrémédiable malheureusement, sauf à lancer une restauration complète et longue, mais plus personne ici ne semble en être capable)
Par contre oui la modération est souveraine et non discutable comme le souligne Busyspider, mais l'erreur est humaine _________________ Série Spéciale Bbox Fibre 29.99€ + Téléphonie + Bbox Android TV 4K + Tout Canal 40€ + B&You illimité 150 Go 5G 12€99 + B&You illimité 2 Go 4G 1€99
Badack01, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 13:08 Sujet du message:
38833593
Avertissement écrit en public, l'intéressé a poursuivi dans l'agressivité et la provocation. Le sujet a été supprimé car les messages concernés, impliquant le post initial, l'ont été.
Il n'y avait pas d'autre interrogation, comme rappelé par Homer54.
Busyspider, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 15:44 Sujet du message:
1313311589
Badack01 a écrit:
Avertissement écrit en public, l'intéressé a poursuivi dans l'agressivité et la provocation. Le sujet a été supprimé car les messages concernés, impliquant le post initial, l'ont été.
Bonjour,
OK, je prends bonne note de cette réponse.
Si je comprends bien pour moi, je me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et me suis vu (c'est un constat) censuré moi aussi dans ma tentative d'entraide.
Gebalsace (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 16:05 Sujet du message:
148284136474
Busyspider a écrit:
Badack01 a écrit:
Bonjour,
OK, je prends bonne note de cette réponse.
Si je comprends bien pour moi, je me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et me suis vu (c'est un constat) censuré moi aussi dans ma tentative d'entraide.
Cela ne sera reproduira plus, c'est certain.
Dommage… (aucune ironie dans mon com', ça va de soi.)
Francois38, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 16:23 Sujet du message:
1412112472
De toute façon sur UF certains viennent juste pour faire de la provocation, surtout si on a le malheur de critiqué Free, donc pour tous ce qui est remonté à faire à Free ou besoins d'aide de Corp Free, il vaut mieux le faire via l'ADUF ou Freenews
Ici c'est irrémédiablement la fin à petit feu d'UF, puisque rien ne bouge coté Admin, hors mis l'ajout de toujours plus de Pub _________________ Série Spéciale Bbox Fibre 29.99€ + Téléphonie + Bbox Android TV 4K + Tout Canal 40€ + B&You illimité 150 Go 5G 12€99 + B&You illimité 2 Go 4G 1€99
SiliconBox, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 17:31 Sujet du message:
240518217139
Je suis un client fidèle de Free sans être un Free extrémiste qui défend à tout prix ce FAI, et sur certains sujets comme par exemple les emails @free.fr je suis un virulent anti Free mais ...
Sur ce coup je trouve votre post un peu "superfétatoire"
1) Il est présumé que nous avons tous en général accès à un téléphone mobile.
Rappelons qu'avec l'avantage Freebox, Free Mobile offre un forfait basique à 0 EUR
La majorité d'entre nous avons une enveloppe data qui permet d'avoir un accès à Internet via le mobile, sachant aussi que les téléphones Android et iOS ont une option "point d'accès mobile" qui permet donc à n'importe quel PC de se connecter en Wifi pour avoir accès à Internet via la 4G/5G mobile selon le forfait
Pour rappel est apparu il y a quelques mois une option booster à 3.99 EUR (5.99 si pas d'avantage Freebox) qui booste le forfait 0/2EUR à 40 Go de data par mois, c'est plus que confortable pour faire face à des besoins urgents.
C'est vrai il y a des réfractaires dont je faisais parti il n'y a pas encore si longtemps qui en étaient resté au forfait 2EUR de base, c'est à dire sans data, car 150 MO... bon c'est une vraie moquerie, donc les gens désactivent la data à minima pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
2) Pour les réfractaires :
Le Wifi est disponible sur de nombreux lieux publics : La Poste, Mc DO, Leclerc, Super U, les grand centres commerciaux ont en général des bornes Wifi propres...
3) Certaines allégations montrent que vous vous y êtes peut-être mal pris... ou vous n'auriez pas de téléphone mobile (?)
J'ai eu récemment une mésaventure similaire. La Fibre a été installée dans l'immeuble par un prestataire indépendant mandaté par la région, la boucle locale Fibre n'appartient donc à aucun des FAI. Pour le coup aucun soupçon d'une possible manoeuvre pour attirer un client, ce prestataire ne vend aucun forfait, il se contente de mettre à disposition la boucle locale aux FAI qui en font la demande. Mais parfois lors d'interventions, ce prestataire fait des erreurs, dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un écrasement, il s'agissait d'un bête câble non reconnecté suite à une intervention, info apportée par le technicien mandaté par Free qui m'a juste dit avoir reconnecté le cordon dans l'immeuble.
Au demeurant sur un écrasement, soit un croisement de câbles vers un autre FAI, ce technicien Free n'aurait pas eu le droit d'intervenir car il aurait fallu déconnecter et ça ça ne ne peut se faire que sous la stricte responsabilité du propriétaire de la boucle locale.
De mémoire j'ai appelé le 3244 via mon mobile, je suis tombé sur un serveur j'ai fait la manip nécessaire.
Cela a déclenché un processus d'intervention, et j'ai reçu le lendemain un SMS avec un lien Internet.
En me rendant sur ce lien j'ai pu choisir mon RDV
Je n'ai pas eu besoin de me connecter à mon interface de gestion, mais il est vrai qu'il fallait à minima un Internet de secours. Au pire des cas j'allais à la Poste ou au supermarché Leclerc pour me connecter en Wifi avec mon bidule mobile si je n'avais pas eu de data mobile.
Dans tous les cas, sur le 3244 il est toujours possible de forcer la porte pour avoir un interlocuteur, éventuellement booker un RDV de vive voix.
En général je réponds au serveur que j'ai des questions d'ordre techniques et roule ma poule.
Quand j'ai déménagé, je n'ai obtenu le numéro de PTO du nouveau logement qu'assez tardivement. Ben j'ai forcé la porte du 3244 comme indiqué ci dessus, pour communiquer ce numéro de PTO qui a permis a Free de connecter à distance mon nouveau logement donc sans aucune interruption de service.
Je ne voulais pas intervenir sur l'interface de gestion car je voulais que l'opération se fasse un jour précis car j'avais besoin d'Internet sur l'ancien logement jusqu'à une certaine date. L'opérateur a pu prendre en compte ma demande et l'opération de déconnexion reconnexion sur le nouveau logement ne s'est faite que le jour précis qui avait été convenu et pas un jour arbitraire.
BREF :
- on est d'accord il est plus confortable d'avoir une connexion Internet de secours, ce qui est le cas dans la grande majorité des situations via le forfait mobile.
- on peut toujours forcer le 3244 pour avoir un interlocuteur
- dans tous les cas, vu l'importance d'Internet dans notre quotidien il me semble indispensable de se ménager une connexion Internet de secours notamment via un forfait data mobile de 20 GO minimum.
Sur région parisienne j'avais dans tous les cas un accès très facile à un Wifi Mac Do où je pouvais tranquillement brancher mon notebook en cas de panade, ici en Bretagne c'est plus compliqué, un minimum de forfait data mobile est indispensable à titre de sécurité.
Dernière édition par SiliconBox le Jeu 08 Mai 2025, 22:31; édité 1 fois
Gebalsace (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 19:17 Sujet du message:
148284136474
SiliconBox a écrit:
Je suis un client fidèle de Free sans être un Free extrémiste qui défend à tout prix ce FAI, et sur certains sujets comme par exemple les emails @free.fr je suis un virulent anti Free primaire mais ...
Sur ce coup je trouve votre post un peu "superfétatoire"
1) Il est présumé que nous avons tous en général accès à un téléphone mobile.
Rappelons qu'avec l'avantage Freebox, Free Mobile offre un forfait basique à 0 EUR
La majorité d'entre nous avons une enveloppe data qui permet d'avoir un accès à Internet via le mobile, sachant aussi que les téléphones Android et iOS ont une option "point d'accès mobile" qui permet donc à n'importe quel PC de se connecter en Wifi pour avoir accès à Internet via la 4G/5G mobile selon le forfait
Pour rappel est apparu il y a quelques mois une option booster à 3.99 EUR (5.99 si pas d'avantage Freebox) qui booste le forfait 0/2EUR à 40 Go de data par mois, c'est plus que confortable pour faire face à des besoins urgents.
C'est vrai il y a des réfractaires dont je faisais parti il n'y a pas encore si longtemps encore qui en étaient resté au forfait 2EUR de base, c'est à dire sans data, car 150 mo... bon c'est une vraie moquerie, donc les gens désactivent la data à minima pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
2) Pour les réfractaires :
Le Wifi est disponible sur de nombreux lieux publics : La Poste, Mc DO, Leclerc, Super U, les grand centres commerciaux ont en général des bornes Wifi propres...
3) Certaines allégations montrent que vous vous y êtes peut-être mal pris... ou vous n'auriez pas de téléphone mobile (?)
J'ai eu récemment une mésaventure similaire. La Fibre a été installée dans l'immeuble par un prestataire indépendant mandaté par la région, la boucle locale Fibre n'appartient donc à aucun des FAI. Pour le coup aucun soupçon d'une possible manoeuvre pour attirer un client, ce prestataire ne vend aucun forfait, il se contente de mettre à disposition la boucle locale aux FAI qui en font la demande. Mais parfois lors d'interventions, ce prestataire fait des erreurs, dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un écrasement, il s'agissait d'un bête câble non reconnecté suite à une intervention, info apportée par le technicien mandaté par Free qui m'a juste dit avoir reconnecté le cordon dans l'immeuble.
Au demeurant sur un écrasement, soit un croisement de câbles vers un autre FAI, ce technicien Free n'aurait pas eu le droit d'intervenir car il aurait fallu déconnecter et ça ça ne ne peut se faire que sous la stricte responsabilté du propriétaire de la boucle locale
De mémoire j'ai appelé le 3244 via mon mobile, je suis tombé sur un serveur j'ai fait la manip nécessaire.
Cela a déclenché un processus d'intervention, et j'ai reçu le lendemain un SMS avec un lien Internet.
En me rendant sur ce lien j'ai pu choisir mon RDV
Je n'ai pas eu besoin de me connecter à mon interface de gestion, mais il est vrai qu'il fallait à minima un Internet de secours. Au pire des cas j'allais à la Poste ou au supermarché Leclerc pour me connecter en Wifi avec mon bidule mobile si je n'avais pas eu de data mobile.
Dans tous les cas, sur le 3244 il est toujours possible de forcer la porte pour avoir un interlocuteur, éventuellement booker un RDV de vive voix.
En général je réponds au serveur que j'ai des questions d'ordre techniques et roule ma poule.
Quand j'ai déménagé, je n'ai obtenu le numéro de PTO du nouveau logement qu'assez tardivement. Ben j'ai forcé la porte du 3244 comme indiqué ci dessus, pour communiquer ce numéro de PTO qui a permis a Free de connecter à distance mon nouveau logement donc sans aucune interruption de service.
Je ne voulais pas intervenir sur l'interface de gestion car je voulais que l'opération se fasse un jour précis car j'avais besoin d'Internet sur l'ancien logement jusqu'à une certaine date. L'opérateur a pu prendre en compte ma demande et l'opération de déconnexion reconnexion sur le nouveau logement ne s'est faite que le jour précis qui avait été convenu et pas un jour arbitraire.
BREF :
- on est d'accord il est plus confortable d'avoir une connexion Internet de secours, ce qui est le cas dans la grande majorité des situations via le forfait mobile.
- on peut toujours forcer le 3244 pour avoir un interlocuteur
- dans tous les cas, vu l'importance d'Internet dans notre quotidien il me semble indispensable de se ménager une connexion Internet de secours notamment via un forfait data mobile de 20 GO minimum.
Sur région parisienne j'avais dans tous les cas un accès très facile à un Wifi Mac Do où je pouvais tranquillement brancher mon notebook en cas de panade, ici en Bretagne c'est plus compliqué, un minimum de forfait data mobile est ici indispensable.
Bon, ça recommence!
Je ne demande pas d'aide, je ne veux pas utiliser un smartphone (qui dit "tout le monde a un smartphone"?), je signale simplement une procédure que je trouve stupide, inutile d'ajouter des commentaires du même métal!
Plus d'autre commentaire de ma part, basta!
Bidule532, Posté le: Jeu 08 Mai 2025, 21:07 Sujet du message:
7694671571
Bonsoir,
J'enfonce le clou : comme Gebalsace, je n'ai aucune utilité ni désir d'avoir un smartphone. J'ai un téléphone portable 4G basique avec forfait 0 euro (Merci Free) sans connexion Internet possible (même pas Wifi) qui me suffit largement : je l'utilise pour téléphoner, uniquement pour téléphoner. J'en suis très content.
Quant à l'argument "il faut un smartphone avec forfait Internet en cas de souci avec la box", je réponds calmement que je ne vois pas pourquoi je devrais payer ne serait-ce qu'un seul centime pour obtenir un dépannage sur un dispositif qui ne m'appartient pas : je ne suis pas propriétaire de la box, juste un abonné à un service. Je n'ai pas à payer quoi que ce soit pour une réparation qu'il m'est interdit de faire moi-même (sur la box, sur le convertisseur optique, sur la Fibre, etc).
Pour éviter tout malentendu, je précise (et répète) que dans ma situation (pas de smartphone), lorsque j'ai un problème avec ma box, je téléphone au 3244, je tombe sur Free Proxy qui m'envoie effectivement un mail avec un lien Internet (et c'est agaçant) MAIS qui me signale aussi que je peux laisser un message vocal (par téléphone) pour qu'un agent Free Proxy puisse me rappeler vocalement, sur mon téléphone.
Conclusion : dans ma situation (sans smartphone, avec Free Proxy), tout va bien à part cet agacement de recevoir un SMS avec lien Internet...
Comme Gebalsace, j'arrête là mes commentaires sur ce sujet en espérant avoir été compris.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum