Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mai 2025, 14:56 Sujet du message: Questionnaire ancienne appli
Questionnaire ancienne appli230068207673
Bonjour
Comme certains d'entre vous, j'utilise encore l'ancienne appli tout intégrée pour entre autres accéder au disque externe de ma Pop, lancer l'écoute des mp3 qui y sont stockés sur mon autoradio via le smartphone ou parfois aussi activer désactiver le Wifi...
Surprise ce matin lors du lancement, un questionnaire est proposé pour savoir si on utilise cette appli ou les nouvelles, quelles sont nos attentes et si l'arrêt de cette appli serait gênant...
SiliconBox, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 17:45 Sujet du message:
240518217139
Free a déjà officiellement annoncé que l'ancienne appli Freebox n'est plus maintenue.
En terme de développement, ça signifie que son code est figé, il n'y a plus d'évolution ni de corrections de bug, cette application a vocation à disparaître... et l'annonce doit dater de 2 ou 3 ans il me semble.
L'appli est juste maintenue dans le Store tant que c'est possible.
En effet, d'une façon naturelle les applis qui ne sont plus "maintenues" finissent tôt ou tard par devenir incompatibles avec les dernières versions d'Android, iOS
Notons aussi que de futures évolutions d'architecture des box Free rendraient immédiatement cette application inopérante, là où les autres applications seraient mises à jour
L'annonce d'un possible retrait n'a rien de surprenant, les lecteurs d'UF savent que ça doit intervenir tôt ou tard, il faut donc prioriser l'utilisation des nouvelles applis, que ça plaise ou non.
Yannick35bis, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 19:08 Sujet du message:
226328204541
Le problème est que les nouvelles apps ne remplacent pas complètement l'ancienne. Il n'est plus possible de programmer un enregistrement TV sur un disque dur branché sur la Freebox Pop, ce qui permet de récupérer ensuite l'enregistrement pour le garder (l'enregistrement sur le Cloud est possible mais ne permet pas de garder gratuitement tous les enregistrements au-delà des 100 heures). Par ailleurs, l'ancienne app fournit le programme TV avec possibilité de programmer les enregistrements en quelques clics.
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mai 2025, 20:05 Sujet du message:
230068207673
Yannick35bis a écrit:
Le problème est que les nouvelles apps ne remplacent pas complètement l'ancienne. Il n'est plus possible de programmer un enregistrement TV sur un disque dur branché sur la Freebox Pop, ce qui permet de récupérer ensuite l'enregistrement pour le garder (l'enregistrement sur le Cloud est possible mais ne permet pas de garder gratuitement tous les enregistrements au-delà des 100 heures). Par ailleurs, l'ancienne app fournit le programme TV avec possibilité de programmer les enregistrements en quelques clics.
C'est justement ces points que j'ai mis en avant dans ma réponse en plus il me semble que l'ancienne appli est moins gourmande en ressources donc plus à même de tourner sur des smartphones un peu plus anciens...Et dans le questionnaire qui est apparu ce matin alors que j'utilise cette appli presque tous les jours , il est demandé si la disparition de l'appli serrait génante...
Pour ma part, je la trouve plus efficace que les nouvelles avec aussi la possibilité d'envoyer directement les téléchargements sur le disque relié à la Freebox ...Et le lecteur multimédia est plus performant que celui de Freebox files...Je m'en sers beaucoup sur la route ...en reliant mon smartphone via Bluetooth à mon autoradio dépourvu de lecteur CD...J'ai plus de 60 000 mp3 sur le disque derrière la Pop...
SiliconBox, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 20:28 Sujet du message:
240518217139
Oui en effet certaines fonctions de l'ancienne appli n'ont pas été reprises dans les nouvelles, moi-même je continue à utiliser cette appli tant qu'elle est disponible.... mais c'est comme ça.
Universfreebox est un site indépendant qui n'a pas d'affiliation capitalistique avec Free, je le rappelle car certaines personnes se méprennent, donc râler ici ne servira à rien, c'est une décision de Free qui a juste été relayée par UF en son temps.
Avoir des accords commerciaux et avoir des liens capitalistiques sont deux choses différentes.
Je vais épargner ce forum d'une leçon de finance et de droit.
Mais tu sais autant que moi qu'UF, ce n'est pas Free, ce forum, ce site n'est en aucun cas une émanation officielle de Free il faut arrêter de RACONTER DES CO...NNERIES !!!!
Mais il se trouve que régulièrement certaines personnes le pensent, voilà pourquoi il faut régulièrement remettre les points sur les "i"
Mais comme son nom l'indique, UF à une vocation première à relayer l'actualité de Free.
Sa ligne éditoriale, on le sait, n'est pas neutre elle est pro Free, comme l'Humanité, Libé, Le Figaro ne sont pas neutres.
Avoir une ligne éditoriale qui n'est pas neutre n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non des liens capitalistiques.
Cette ligne éditoriale pro Free, le fait que le site Web UF s'est fait une petite réputation auprès des Freenautes fait que Free n'y est pas insensible et a pu initier une petite collaboration commerciale.
UF n'est pas en soi unique, le très connu "Busypider" qui intervient parfois ici s'est lui aussi fait connaître par son site Web axé sur les Freebox. "Busyspider" a acquis, comme la rédaction d'UF (à ne pas confondre avec les personnes bénévoles qui interviennent ici), celle d'ADUF, d'un statut de reconnaissance officielle de la part de la cellule de communication de Free, si bien que lors des grands événements de présentation, ils sont officiellement invités, de même que leurs avis et suggestions sont particulièrement écoutés, ils recevront aussi en primeur certaines informations.
Si perso j'interviens pour faire une suggestion à Free, à Xavier Niel sur 'X', ils vont me traiter comme un vulgaire trou du c...
Au contraire UF, ADUF, Buyspider... on leur répondra poliment, on les écoutera (ce qui ne signifie pas qu'il y a aura forcément une action derrière, mais il est déjà arrivé que ces personnes aient eu une influence sur certaines décisions ce que personnellement je n'aurai jamais)
Mais au final, UF, ADUF, Busyspider... sont bien des personnes indépendantes de Free, ce ne sont pas des émanations officielles.
Si on regarde la page de news de ce site, on voit bien que l'actualité couvre plus large que Free
Ce forum n'est animé que par des bénévoles qui ne sont pas tous clients de Free, ces bénévoles ne font pas forcément de commentaires dans le sens de Free, parfois ici Free se fait tancer de façon sévère, y compris par moi sur certains sujets... même si je n'ai pas de projet de quitter Free car simplement entre avantages et inconvénients, j'y trouve mon compte, mais je ne suis pas un naïf, un fanboy de base, de même que je suis pas obligatoirement marié à Free pour la vie. Je ne me gêne pas pour défoncer Free sur certains sujets.
Il y a parfois des officiels de Free qui interviennent, mais dans ce cas c'est signalé par la mention "corp Free" sous le nom du membre, de la même manière que ces "corps" interviennent sur d'autres forum en premier lieu ADUF
Ces "corps" interviennent à titre d'invités bénévoles, c'est une intervention plus ou moins officielle vu que c'est nécessairement autorisé par Free afin d'aider à régler certains dossiers victimes de blocages. En effet ces "corps" ont un accès informatique aux dossiers des clients et peuvent donc comprendre ce qui se passe.
Du reste ce présent forum vivote depuis des années, UF n'a jamais eu d'ambitions pour le développer plus. Il y a peu de volume, il y a aussi très peu d'intervenants de qualité, ce qui fait que depuis plusieurs mois le modérateur n'a pas été remplacé car c'est sans doute inutile, et d'autre part on ne voit pratiquement plus d'intervention de "corps" de Free qui préfèrent se concentrer sur ADUF
Le forum ADUF est beaucoup plus actif, et pour des questions d'entraides couvrant tous les domaines (des box en passant par Linux, Windows), le forum Clubic est à des années lumières, mentionnons aussi la branche française de Tom's hardware qui est peut-être la référence pour ce qui est de l'entraide à destination d'un public francophone de particuliers.
Sur Clubic, Tom's il y a un volume d'inscrit bien plus important si bien que dans le lot il y a beaucoup plus de profils pointus capables de répondre à un grand panel de questions. Il y a pas mal d'intervenants qui sont des développeurs.... ici il n'y en a aucun ou presque.
Dernière édition par SiliconBox le Lun 19 Mai 2025, 9:56; édité 1 fois
Avoir des accords commerciaux et avoir des liens capitalistiques sont deux choses différentes.
Je vais épargner ce forum d'une leçon de finance et de droit.
Mais tu sais autant que moi qu'UF, ce n'est pas Free, ce forum, ce site n'est en aucun cas une émanation officielle de Free il faut arrêter de RACONTER DES CO...NNERIES !!!!
Mais il se trouve que régulièrement certaines personnes le pensent, voilà pourquoi il faut régulièrement remettre les points sur les "i"
Mais comme son nom l'indique, UF à une vocation première à relayer l'actualité de Free.
Sa ligne éditoriale, on le sait, n'est pas neutre elle est pro Free, comme l'Humanité, Libé, Le Figaro ne sont pas neutres.
Avoir une ligne éditoriale qui n'est pas neutre n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non des liens capitalistiques.
Cette ligne éditoriale pro Free, le fait que le site Web UF s'est fait une petite réputation auprès des Freenautes fait que Free n'y est pas insensible et a pu initier une petite collaboration commerciale.
UF n'est pas en soi unique, le très connu "Buyspider" qui intervient parfois ici s'est lui aussi fait connaître par son site Web axé sur les Freebox. "Buyspider" a acquis, comme la rédaction d'UF (à ne pas confondre avec les personnes bénévoles qui interviennent ici), celle d'ADUF, d'un statut de reconnaissance officielle de la part de la cellule de communication de Free, si bien que lors des grands événements de présentation, ils sont officiellement invités, de même que leurs avis et suggestions sont particulièrement écoutés, ils recevront aussi en primeur certaines informations.
Si perso j'interviens pour faire une suggestion à Free, à Xavier Niel sur 'X', ils vont me traiter comme un vulgaire trou du c...
Au contraire UF, ADUF, Buyspider... on leur répondra poliment, on les écoutera (ce qui ne signifie pas qu'il y a aura forcément une action derrière, mais il est déjà arrivé que ces personnes aient eu une influence sur certaines décisions ce que personnellement je n'aurai jamais)
Mais au final, UF, ADUF, Buyspider... sont bien des personnes indépendantes de Free, ce ne sont pas des émanations officielles.
Si on regarde la page de news de ce site, on voit bien que l'actualité couvre plus large que Free
Ce forum n'est animé que par des bénévoles qui ne sont pas tous clients de Free, ces bénévoles ne font pas forcément de commentaires dans le sens de Free, parfois ici Free se fait tancer de façon sévère, y compris par moi sur certains sujets... même si je n'ai pas de projet de quitter Free car simplement entre avantages et inconvénients, j'y trouve mon compte, mais je ne suis pas un naïf, un fanboy de base, de même que je suis pas obligatoirement marié à Free pour la vie. Je ne me gêne pas pour défoncer Free sur certains sujets.
Il y a parfois des officiels de Free qui interviennent, mais dans ce cas c'est signalé par la mention "corp Free" sous le nom du membre, de la même manière que ces "corps" interviennent sur d'autres forum en premier lieu ADUF
Ces "corps" interviennent à titre d'invités bénévoles, c'est une intervention plus ou moins officielle vu que c'est nécessairement autorisé par Free afin d'aider à régler certains dossiers victimes de blocages. En effet ces "corps" ont accès un informatique aux dossiers des clients et peuvent donc comprendre ce qui se passe.
Du reste ce présent forum vivote depuis des années, UF n'a jamais eu d'ambitions pour le développer plus. Il y a peu de volume, il y a aussi très peu d'intervenants de qualité, ce qui fait que depuis plusieurs mois le modérateur n'a pas été remplacé car c'est sans doute inutile, et d'autre part on ne voit pratiquement plus d'intervention de "corps" de Free qui préfèrent se concentrer sur ADUF
Le forum ADUF est beaucoup plus actif, et pour des questions d'entraides couvrant tous les domaines (des box en passant par Linux, Windows), le forum Clubic est à des années lumières de ce forum, mentionnons aussi la branche française de Tom's hardware qui est peut-être la référence pour ce qui est de l'entraide à destination d'un public francophone de particuliers.
Sur Clubic, Tom's il y a un volume d'inscrit bien plus important si bien que dans le lot il y a beaucoup plus de profils pointus capables de répondre à un grand panel de questions. Il y a pas mal d'intervenants qui sont des développeurs.... ici il n'y en a aucun ou presque.
Oui je te rejoins UF est une entité associative et Iliad une entreprise , l'une et l'autre sont différentes.
Au vu de quelques textes que j'ai pu voir de toi, je pense que tu es assez intelligent (ce n'est pas du sarcasme, je le pense) pour te dire que si on te finance de 30% tu ne vas pas cracher dans la soupe ?
"Ce forum n'est animé que par des bénévoles qui ne sont pas tous clients de Free" je ne suis pas totalement d'accord , les modos oui mais UF n'est plus animé que par des bénévoles. Au risque de me faire bannir, je te joins ce qui me permet de penser que UF n'est plus gérer que par des bénévoles :
Juste quand UF réponds à un commentaire en se prétendant simple bénévole, défenseurs des Freenautes, ou faire un article et dire "oui on est a fond on bosse même le dimanche (j'extrapole un peu)" juste je rigole.
Je te rejoins sur le reste, et comme toi je ne suis juste qu'un simple clients Free et FM à titre perso et pro je suis chez Orange (non décideur).
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Mai 2025, 17:52 Sujet du message:
230068207673
SiliconBox a écrit:
Oui en effet certaines fonctions de l'ancienne appli n'ont pas été reprises dans les nouvelles, moi-même je continue à utiliser cette appli tant qu'elle est disponible.... mais c'est comme ça.
Universfreebox est un site indépendant qui n'a pas d'affiliation capitalistique avec Free, je le rappelle car certaines personnes se méprennent, donc râler ici ne servira à rien, c'est une décision de Free qui a juste été relayée par UF en son temps.
Bonjour
Je sais comme beaucoup que UF n'est pas la voix "officielle" de Free mais comme parfois, il y a des interventions regrettant l'ancienne appli, il m'a semblé utile de relayer ici ce que j'ai constaté avec ce questionnaire, pas dans le but de râler mais de permettre à ceux qui le souhaiteraient d'éventuellement y répondre...Ensuite, si un jour cette appli disparait, ben comme tout le monde je m'adapterais (pas le choix ) ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum