MATSLN (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mai 2025, 0:27 Sujet du message: [VM / Ultra] Installation dongle USB série Zigbee impossible
[VM / Ultra] Installation dongle USB série Zigbee impossible210825191436
Bonjour,
Je tente d’utiliser une VM sur la Freebox Ultra pour piloter Zigbee2MQTT avec un dongle USB (Silicon Labs CP210x).
Le dongle est bien visible via
Code:
lsusb
dans la VM, mais aucun port
Code:
/dev/ttyUSB0
ou
Code:
/dev/serial/by-id
n’est créé.
De plus, l’interface Freebox OS ne permet pas d’associer un périphérique USB à la VM, même quand elle est arrêtée.
Pouvez-vous me confirmer si cette fonctionnalité est prévue ou si une mise à jour va corriger ce point ?
SiliconBox, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 7:46 Sujet du message:
240518217139
Je n'ai pas l'Ultra mais sur la Delta dans le menu Freebox OS pour la configuration de la VM il y a une section USB où l'on choisit le port A ou le port C, c'est le "bypass" qui permet de connecter directement ledit port à la VM, mais ce port ne sera plus disponible pour la Freebox elle-même.
On ne peut pas connecter à la VM périphérique par périphérique, le "bypass" concerne obligatoirement la totalité d'un hub USB et tous les périphériques connectés dessus. C'est la même chose sous Virtualbox ou n'importe quelle autre virtualiseur / hyperviseur.
Les machines virtuelles avaient un petit intérêt avec la Delta sur laquelle on peut "upgrader" la mémoire vive jusqu'à 16 Go
Sur l'Ultra, vous êtes en train de perdre votre temps. L'Ultra n'a pas de port mémoire amovible, elle n'a que 4 Go, dont 2 sont verrouillés pour la box.
Avec 2 Go pour la VM, sérieusement.... c'est une catastrophe, ou à tout le moins il faut veiller à installer une distribution Linux 32 bit ET NON 64 bit, sauf que le support Linux 32 bit disparaît progressivement des étagères, et même si vous trouvez une distro 32 bit, de plus en plus de logiciels abandonnent purement et simplement le 32 bit, donc vous trouverez une multitude de paquets périmés, dangereux car trop vieux.
Les tests comparatifs sur la Delta sont sans appel, il faut 4 Go alloués à la VM pour que celle ci fonctionne convenablement. Donc il faut à minima un upgrade de 6 Go de mémoire vive.
Investissez dans une bonne carte *pi.
Je n'aime pas les Raspberry Pi que je trouve très limités.
Les chinois Banana Pi et Orange Pi se sont fait une place au soleil, ils sont désormais très connus, et sincèrement dans leur catalogue vous trouverez des choses nettement plus intéressantes que les Raspberry Pi
chez Orange Pi il y a une carte mini desktop haut de gamme avec port NVMe, 1 port mni pcie, chez Banana Pi ils ont une carte orientée ONT (ou routeur) avec deux ports SFP+ de 10 Gbits, 1 port NVMe, 2 ports mini pcie etc etc
Laissez tomber les VM chez Free, il n'y a aucune volonté de sérieusement supporter cette technologie à l'avenir, si tel avait été le cas, comme sur la Delta les développeurs auraient prévu une carte mémoire "upgradable" ou auraient doté de base l'Ultra de 8 Go de mémoire vive. Avec 4 Go on est dans la "pingrerie" pour une box abusivement vendue "haut de gamme" mais qui est technologiquement une régression par rapport à la Delta.
A la limite, si vous voulez vraiment utiliser les VM Free, il faut passer à la Delta, sachant que les 8 Gbits d'Upload de l'Ultra sont de toutes les façons inutiles dans 99% des cas, mais a priori je ne pense pas que vous puissiez migrer vers la Delta depuis une offre Ultra.
Dernière édition par SiliconBox le Mer 21 Mai 2025, 7:53; édité 2 fois
loggoi, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 8:49 Sujet du message:
34583206
SiliconBox a écrit:
Sur l'Ultra, vous êtes en train de perdre votre temps et vous faites perdre le nôtre aussi. L'Ultra n'a pas de port mémoire amovible, elle n'a que 4 Go, dont 2 sont verrouillés pour la box.
Avec 2 Go pour la VM, sérieusement.... c'est une catastrophe, ou à tout le moins il faut veiller à installer une distribution Linux 32 bit ET NON 64 bit, sauf que le support Linux 32 bit disparaît progressivement des étagères, et même si vous trouvez une distro 32 bit, de plus en plus de logiciels abandonnent purement et simplement le 32 bit, donc vous trouverez une multitude de paquets périmés, dangereux car trop vieux.
Les tests comparatifs sur la Delta sont sans appel, il faut 4 Go alloués à la VM pour que celle ci fonctionne convenablement. Donc il faut à minima un upgrade de 6 Go de mémoire vive.
tout dépend de l'usage que vous faites de votre VM.... Perso, sur une Freebox Ultra, j'y fais tourner sans soucis un Pi-hole et un serveur homebridge, tout cela avec 1 Go de RAM alloué à la VM. Et ça fonctionne très bien.
SiliconBox, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 8:59 Sujet du message:
240518217139
sasfepu a écrit:
Bonjour,
Un mini PC dédié fait parfaitement l'affaire pour HA
Les Mini PC à architecture Intel NUC sont en effet la réponse d'Intel face aux plateformes ARMs
Le but est d'avoir un appareil très sobre en consommation, et en effet passer sous architecture Intel AMD64 plutôt qu'ARM64 ouvre l'accès à un bien meilleur portefeuille de logiciels sous Linux, plus rapidement mis à jour.
SiliconBox, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 10:42 Sujet du message:
240518217139
J'ai aussi pour projet de créer une appliance "home assistant" probablement autour d'un Mini PC NUC
Actuellement j'utilise Smartlife via une passerelle Matter Ethernet, et une passerelle Bluetooth Ethernet, tout en "no name" donc très abordable mais qui ma fois marche bien.
Mais je souhaiterais dépasser certaines limites de smartlife où certaines options sont payantes.
J'opterai plutôt pour un module Zigbee sur Ethernet comme celui-ci
Il s'agit d'un module POE, l'avantage que j'y vois est que associé à un switch POE, on peut optimiser le placement de l'antenne pour un rayonnement efficace.
On trouve des modules USB zwave, de sorte que l'appliance aura toutes les caractéristiques nécessaires pour le protocole matter
Dernière édition par SiliconBox le Mar 20 Mai 2025, 17:04; édité 2 fois
Alpha1, Posté le: Mar 20 Mai 2025, 20:14 Sujet du message:
229166206892
SiliconBox a écrit:
J'ai aussi pour projet de créer une appliance "home assistant" probablement autour d'un Mini PC NUC
Actuellement j'utilise Smartlife via une passerelle Matter Ethernet, et une passerelle Bluetooth Ethernet, tout en "no name" donc très abordable mais qui ma fois marche bien.
Mais je souhaiterais dépasser certaines limites de smartlife où certaines options sont payantes.
J'opterai plutôt pour un module Zigbee sur Ethernet comme celui-ci
Il s'agit d'un module POE, l'avantage que j'y vois est que associé à un switch POE, on peut optimiser le placement de l'antenne pour un rayonnement efficace.
On trouve des modules USB zwave, de sorte que l'appliance aura toutes les caractéristiques nécessaires pour le protocole matter
j'ai un Lenovo thinkcentre d"occasion pour xcp-ng qui embarque HA, des résolveurs DNS (AdGuard...) et d'autres services, pour 150 en refurbish sur Amazon il y a du choix.
Avantage ridiculement petit, ne chauffe pas consomme rien.
Par contre juste une correction sur virtualbox on peut choisir le périphérique à connecter et non faire une connexion entière du bus hôte à la VM
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum