lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Mai 2025, 12:48 Sujet du message: Appels utilisant des numéros étrangement étranger !!!
Appels utilisant des numéros étrangement étranger !!!179857164811
Bonjour à tous,
Une fois de plus, j’ai reçu un appel frauduleux, mais cette fois-ci sur mon mobile plutôt que sur mon téléphone fixe.
Comme ma journée de travail est plutôt calme, j’en ai profité pour le signaler sur mon compte Bloctel. Et tant qu’à faire, je partage ici le texte de mon signalement.
Bonne lecture à tous !
Les appels indésirables utilisent désormais de plus en plus des numéros étrangers. Certains proviennent de pays exotiques, parfois surprenants.
Ainsi, il m’arrive de recevoir des appels venant de destinations… touristiques, dirons-nous ! D’après mon téléphone, ils seraient en provenance d’Afghanistan, d’Iran ou encore de Corée du Nord. Je vous épargne la liste des endroits officiellement déconseillés par la France pour les vacances d’été !
Mais cette fois-ci, quelle déception ! Moi qui avais des étoiles plein les yeux en découvrant ces numéros intrigants, le voyage fut bien moins exotique… L’appel venait d’Italie (+39 328 1820260).
Je ne l’ai pas décroché, donc impossible de savoir ce qu’il contenait. Mais il ne fait aucun doute : il s’agissait encore d’un appel frauduleux !
SiliconBox, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 14:50 Sujet du message:
240518217139
Concernant les préfixes +44 (britanniques), mais ça peut s'étendre sur d'autres préfixes, les services de l'ordre ont identifié un nouveau type d'arnaque appelée "arnaque à la tâche"
Il s'agit de réseaux mafieux du sud-est asiatique qui achètent en masse des numéros un peu partout dans le monde (ces derniers temps c'est plutôt des appels venant d'Italie que je recevais).
Ils peuvent employer du personnel pour appeler dans des conditions parfois proches de l'esclavage.
Le système est de promettre des gains si on effectue des tâches relativement simples comme visiter un site Web...
Pour nouer la confiance, la victime est rémunérée une ou deux fois en cryptomonnaie, puis à l'étape suivante on demande à la victime de faire une avance de fonds et bien entendu il n'y a plus de rémunération.
C'est une arnaque parmi tant d'autres, mais ce type d'arnaque semble s'être répétée suffisamment pour que notre gendarmerie lance des investigations et la répertorie officiellement.
Vu que je ne décroche jamais sur un numéro non répertorié dans mes contacts, je ne savais pas ce qu'il y avait derrière, je viens de découvrir ça sur Google relayé par des médias comme RMC, TF1 info (tapez "arnaque à la tâche")
Dernièrement en faisant une recherche sur Google à partir d'un smartphone, dans la partie "annonce sponsorisée", un proche tombe sur des réfrigérateurs dits américains de grande marque autour de 150 EUR neuf.
La page renvoie sur un facsmilé de ce qui pourrait ressembler à la célèbre chaîne de discount néerlandaise Action, tout en bon français ("bon" français est à noter car souvent les arnaques sont rédigées dans un français approximatif)
Je note quand même des trucs incohérents car le descriptif fait référence à des notations énergétiques en cours chez Darty, Boulanger... bien entendu une chaîne ne va jamais faire référence à un concurrent dans ses descriptifs, il n'y a pas d'info sur le coût et le délai de livraison.
Je vérifie l'origine du nom de domaine qui bien entendu est douteux eshop.??? (mais encore faut-il faire attention à ce nom de domaine, surtout sur un smartphone où c'est moins visible que sur un PC), et ce nom de domaine appartient à une entreprise malaysienne.
Le vrai domaine racine pour la chaîne Action c'est "action.com"
Le fishing n'est pas nouveau mais ce qui m'a surpris le plus ici c'est que l'arnaque apparaisse en tant qu'annonce sponsorisée Google, c'est un peu fort de café, car il me semble que sur les annonces sponsorisées le moteur, Google ou un autre, touche une commission.
En fait sur mes terminaux j'ai une configuration (une extension sans doute) qui semble masquer les annonces sponsorisées de Google, je me rends compte maintenant que ne les vois jamais ni sur PC ni sur mobile, en revanche sous Edge avec Bing là en effet c'est rempli d'annonces sponsorisées.
Je n'utilise pas beaucoup Chrome, j'utilise surtout Firefox, Edge et un peu Opera
Depuis que Edge est passé sous moteur Chromium, c'est une vraie alternative à Chrome, le navigateur est bien mieux fignolé, il embarque sous Android un bloqueur de pub... bref Edge marche très bien et ça permet de sortir un peu de l'emprise Google.
Conclusion :
Au secours c'est le péril jaune !!!!!!
Dernière édition par SiliconBox le Sam 24 Mai 2025, 11:25; édité 1 fois
Leon00, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 15:36 Sujet du message: Re: Appels utilisant des numéros étrangement étranger !!!
Re: Appels utilisant des numéros étrangement étranger !!!243102219235
lefresquel a écrit:
Bonjour à tous,
Une fois de plus, j’ai reçu un appel frauduleux, mais cette fois-ci sur mon mobile plutôt que sur mon téléphone fixe.
Comme ma journée de travail est plutôt calme, j’en ai profité pour le signaler sur mon compte Bloctel. Et tant qu’à faire, je partage ici le texte de mon signalement.
Bonne lecture à tous !
Les appels indésirables utilisent désormais de plus en plus des numéros étrangers. Certains proviennent de pays exotiques, parfois surprenants.
Ainsi, il m’arrive de recevoir des appels venant de destinations… touristiques, dirons-nous ! D’après mon téléphone, ils seraient en provenance d’Afghanistan, d’Iran ou encore de Corée du Nord. Je vous épargne la liste des endroits officiellement déconseillés par la France pour les vacances d’été !
Mais cette fois-ci, quelle déception ! Moi qui avais des étoiles plein les yeux en découvrant ces numéros intrigants, le voyage fut bien moins exotique… L’appel venait d’Italie (+39 328 1820260).
Je ne l’ai pas décroché, donc impossible de savoir ce qu’il contenait. Mais il ne fait aucun doute : il s’agissait encore d’un appel frauduleux !
Encore un appel chelou, mais cette fois sur mon portable. Signalé direct sur Bloctel. Le numéro venait d’Italie, rien d’exotique pour une fois…
degphi, Posté le: Mer 11 Juin 2025, 16:31 Sujet du message:
243230219341
Pourquoi ne peut-on pas avoir, dans la page "Journal d'appels" de "Freebox OS", une possibilité de "bloquer" un appelant directement ? Ou alors dans mon espace abonné, rubrique "Téléphone", saisir directement les numéros dans "Filtrage des appels entrants" sans passer par son téléphone fixe !!!
Une évolution peut-être. Ou alors Free ne veut pas se mettre les organisme d'appels à dos !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum