Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Gris problème adresses Free

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
ffagal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

ffagal
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Mai 2025, 17:37    Sujet du message: Gris problème adresses Free Gris problème adresses Free 222001 200914
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines mes adresses Free sont systématiquement bloquées. J'ai contacté plusieurs fois le support. Ils sont dans l'incapacité totale de résoudre mon problème, une fois pour me répondre que je n'ai pas d'antivirus sur mon PC et sur mon téléphone, ce qui n'est pas le cas une autre fois c'est parce que j'ai trop de spams. Ce qui n'est pas vrai car je vide le dossier tous les ,2 jours.

J'ai donc un gros soucis, car les adresses étaient utilisées normalement jusqu'à maintenant ce qui n'est plus le cas maintenant.

Merci de m'aider, car c'est un véritable enfer

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Maitre de Chuck Norris

11844 points

menelas29, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 17:53    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Le support des mails se fait exclusivement sur le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie

On peut accéder aux Newsgroups depuis les logiciels Thunderbird ou MesNews

Un tuto pour y accéder depuis Thunderbird https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=293768

Pour MesNews, les paramètres sont les mêmes

SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 18:39    Sujet du message: Re: Gris problème adresses Free Re: Gris problème adresses Free 240518 217139 Répondre en citant

ffagal a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines mes adresses Free sont systématiquement bloquées. J'ai contacté plusieurs fois le support. Ils sont dans l'incapacité totale de résoudre mon problème, une fois pour me répondre que je n'ai pas d'antivirus sur mon PC et sur mon téléphone, ce qui n'est pas le cas une autre fois c'est parce que j'ai trop de spams. Ce qui n'est pas vrai car je vide le dossier tous les ,2 jours.

J'ai donc un gros soucis, car les adresses étaient utilisées normalement jusqu'à maintenant ce qui n'est plus le cas maintenant.

Continuer à utiliser des emails @free.fr c'est se donner des bâtons pour se faire battre.

Dans les prestataires gratuits et fiables

Gmail
Outlook
Yahoo (1 tera octets gratuits)

Ces 3 prestataires offrent la double authentification
Gmail et Outlook acceptent même les clés matériels Yubikey actuellement considérées comme le support le plus sûr

Je ne vais pas énumérer toutes les péripéties que les anciens de Free ont subi avec la messagerie éponyme, mais l'Essentiel est d'avoir en tête que Free n'alloue pas suffisamment de moyens pour assurer un fonctionnement fiable de ce service, déjà Orange c'est nettement mieux.

Même Xavier Niel ne s'en est pas caché en déclarant que le service email de Free n'était pas stratégique et que ce service était offert parce qu'ils sont obligés de faire comme les autres, bref Niel incitait indirectement les gens à aller voir ailleurs.

Dans ce cas je conseillerais à monsieur Niel de signer un accord avec Google ou Microsoft pour sous traitance. Gmail peut gérer des noms de domaines customisées comme @shmimblick.fr

Ca libèrerait des ressources pour par exemple un meilleur suivi des pages personnelles, des mises à jour plus fréquentes de l'environnement.

guitou58
Hobbit de L'Univers

136 points

guitou58, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 18:50    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Globalement d'accord avec les arguments de Silicon, néanmoins je mettrais un petit bémol : Gmail au top, mais Bonjour le partage des données personnelles à donf, les 2 autres Bonjour la pub !

On peut trouver en fouillant un peu des webmails moins fouineurs ou moins intempestifs sur la pub, par exemple Protonmail, ou GMX, ou d'autres qui ne me reviennent pas tout de suite mais qu'on peut trouver facilement en farfouillant un peu

loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 18:56    Sujet du message: Re: Gris problème adresses Free Re: Gris problème adresses Free 3458 3206 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
ffagal a écrit:
Bonjour à tous,

Continuer à utiliser des emails @free.fr c'est se donner des bâtons pour se faire battre.

Dans les prestataires gratuits et fiables

Gmail
Outlook
Yahoo (1 tera octets gratuits)

Ces 3 prestataires offrent la double authentification
Gmail et Outlook acceptent même les clés matériels Yubikey actuellement considérées comme le support le plus sûr

Je ne vais pas énumérer toutes les péripéties que les anciens de Free ont subi avec la messagerie éponyme, mais l'Essentiel est d'avoir en tête que Free n'alloue pas suffisamment de moyens pour assurer un fonctionnement fiable de ce service, déjà Orange c'est nettement mieux.

Même Xavier Niel ne s'en est pas caché en déclarant que le service email de Free n'était pas stratégique et que ce service était offert parce qu'ils sont obligés de faire comme les autres, bref Niel incitait indirectement les gens à aller voir ailleurs.

Dans ce cas je conseillerais à monsieur Niel de signer un accord avec Google ou Microsoft pour sous traitance. Gmail peut gérer des noms de domaines customisées comme @shmimblick.fr

Ca libèrerait des ressources pour par exemple un meilleur suivi des pages personnelles, des mises à jour plus fréquentes de l'environnement.

Pas vraiment fan dans l’idée de se jeter ainsi les bars ouverts dans ces services américains dont on sait qu’ils n’ont que peu de considération pour la vie privée et les données personnelles.

Il existe des alternatives européennes pour les mails.

denisski
Geek de L'Univers

3170 points

denisski, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 19:07    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

L’utilisation de VPN peut entraîner des blocages d’e-mails  
SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 19:35    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

guitou58 a écrit:
Globalement d'accord avec les arguments de Silicon, néanmoins je mettrais un petit bémol : Gmail au top, mais Bonjour le partage des données personnelles à donf, les 2 autres Bonjour la pub !

On peut trouver en fouillant un peu des webmails moins fouineurs ou moins intempestifs sur la pub, par exemple Protonmail, ou GMX, ou d'autres qui ne me reviennent pas tout de suite mais qu'on peut trouver facilement en farfouillant un peu

A part pour paramétrages, je consulte assez rarement les boites mail depuis le webmail, j'utilise à 99% du temps un client, Outlook (la version full de la suite Office ou lite livré avec Windows), et Kmail sous Linux KDE, mais je ne supporte pas Thunderbird.

KMAIL est très bien, il supporte nativement les clés PGP, mais compaé à Outlook pas de système de règles (pas bien grave lorsque l'on est en IMAP avec Gmail qui autorise autant de règles qu'on veut), pas de langage de programmation équivalent à VBA

Ces dernières années, les clients cités sont devenus compatibles avec les protocoles IMAP des grands fournisseurs, double authentification incluse

Du coup, pas vraiment embêté par la pub.

Sur Android... il y a aussi tout ce qui faut, les clients officiels des service éponymes ou un client générique universel basé sur Thunderbird, il y aussi un client universel Samsung

Pour Google... well well well
Partage de données oui, mais jusqu'à présent je n'en suis pas mort, et ça fait une sacrée paire d'années que je bouffe du Google

En revanche dans le partage de données c'est Face de bouc qui me hérisse le poil, si bien que je n'utilise pas ce service, j'ai juste un compte ouvert sans aucun ami, juste au cas où

Pour Google... je préfère partager certaines données et avoir en retour des résultats de recherches pertinents, qu'un truc totalement étanche qui va finalement me proposer des soutiens gorges alors que je suis un homme.

J'encourage fortement l'initiative maintenant franco allemande Qwant + Ecosia, mais sans partage d'un minimum de données il en résultera des resultats de recherches forcément moins pertinents que Google

De toutes les façons ayant pris un virage développeur, Google est indispensable.

Dans le domaine du développement rien n'arrive à la cheville du moteur Google, il y a tout un écosystème d'outils à côté desquels on ne peut passer.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Ven 23 Mai 2025, 20:00    Sujet du message: Re: Gris problème adresses Free Re: Gris problème adresses Free 240518 217139 Répondre en citant

loggoi a écrit:

Pas vraiment fan dans l’idée de se jeter ainsi les bars ouverts dans ces services américains dont on sait qu’ils n’ont que peu de considération pour la vie privée et les données personnelles.

Il existe des alternatives européennes pour les mails.

Tu as raisons sur le fond, et pour l'alternative française je conseille Orange
Bouygues, SFR je ne connais pas du tout je ne m'exprimerai pas.
Mais on connait le problème d'Orange et des autres aussi, il faut être client et si on n'est plus client ils vous sucrent la boîte.

La poste est désormais un service qui a une bonne ancienneté.
Ils parlaient récemment d'introduire la double authentification, mais la version gratuite du service est trop restreinte en terme de capacités de stockage ou il faut se connecter en Pop et stocker tout chez soi en sécurité.

Or l'intérêt de Gmail c'est de pouvoir s'en servir comme stockage en Cloud afin par exemple de pouvoir toujours retrouver facture, documents importants même si toute la baraque part dans un incendie.

Après il y a le suisse Proton qui propose un truc chiffré de bout en bout,je n'ai jamais testé, mais je suppute que la version gratuite du service est bien limitée.

Il y a aussi OVH... quand on souscrit un nom de domaine, on a aussi automatiquement une adresse email, on peut en commander d'autres. C'est sous interface webmail "Outlook", c'est vrai qu'un nom de domaine ça ne coûte pas si cher que ça, c'est la prestation hébergement Web et qui plus la location de machines virtuelles qui coûte cher.
C'est sympa d'avoir une adresse email avec son propre nom de domaine.

Il y a l'allemand IONOS, je n'ai jamais testé mais ils doivent offrir des choses similaires

Pour ce qui me concerne, quand on fait des devs, Google est de toutes les façons incontournable.

Mais oui je regrette qu'aucun acteur européen n'offre un service gratuit équivalent à Gmail, Outlook et YAHOO en terme de fiabilité, outils de sécurité, je comprends bien le contexte actuel, je ne suis pas et n'ai jamais été fou fanatique de l'Amérique, j'ai toujours eu en tête la prédiction de de Gaulle, le petit roquet aboyeur me surprend... juste à peine

En attendant on n'a pas vraiment d'alternative équivalente, sauf à payer, et ça me rend aussi navré que toi.

coolrenea
Geek de L'Univers

1985 points

coolrenea, Posté le: Sam 24 Mai 2025, 9:42    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, j'ajouterai que l'avantage de Gmail est aussi d'avoir 15 go de stockage gratuit accessible dans le Cloud, fonction très utile pour avoir un accés partout et pour sauvegarder un volume de données et photo important.
J'ajoute que Pour un m^me compte il est possible sur un PC d'avoir 4 adresses Gmail donc 60 go de Cloud accessible aussi directement par smartphone Android avec l'application Google drive.
Je crois que microsoft offre 8 Go gratuit avec une adresse Hotmail.

guitou58
Hobbit de L'Univers

136 points

guitou58, Posté le: Sam 24 Mai 2025, 10:36    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour, j'ajouterai que l'avantage de Gmail est aussi d'avoir 15 go de stockage gratuit accessible dans le Cloud, fonction très utile pour avoir un accés partout et pour sauvegarder un volume de données et photo important.
J'ajoute que Pour un m^me compte il est possible sur un PC d'avoir 4 adresses Gmail donc 60 go de Cloud accessible aussi directement par smartphone Android avec l'application Google drive.

Bonjour,

Comment fais-tu pour, avec un seul compte Gmail (donc basé sur une adresse Gmail existante), y rattacher 3 autres adresses et avoir 60 Go de Cloud d'un seul tenant, et non pas 4 x 15 Go ? Parce que je suis presque full de mes 15 Go (mails, sauvegarde Photos, sauvegarde WhatsApp), et que passer à 30 Go ou plus me simplifierait la vie...

grubounet
Chevalier de L'Univers

428 points

grubounet, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 13:05    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Bonjour,
C'est possible en utilisant le partage familial Google one

guitou58 a écrit:
coolrenea a écrit:

Bonjour,

Comment fais-tu pour, avec un seul compte Gmail (donc basé sur une adresse Gmail existante), y rattacher 3 autres adresses et avoir 60 Go de Cloud d'un seul tenant, et non pas 4 x 15 Go ? Parce que je suis presque full de mes 15 Go (mails, sauvegarde Photos, sauvegarde WhatsApp), et que passer à 30 Go ou plus me simplifierait la vie...

guitou58
Hobbit de L'Univers

136 points

guitou58, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 14:52    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

@grubounet Merci pour l'info, mais si j'ai bien regardé ça suppose de payer pour un abonnement Google One. Peut-être même pour chaque membre du groupe familial à regrouper ?  
SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 15:12    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

grubounet a écrit:
Bonjour,
C'est possible en utilisant le partage familial Google one

guitou58 a écrit:
coolrenea a écrit:

Bonjour,

Alors, je me trompe peut-être mais sur ce que j'ai pu vérifier de mon côté le partage familial requiert de souscrire au minimum l'offre payante "basic" de Google One à 100 GO, dans ce cas les 100 GO sont partageables entre 5 comptes recensés dans un regroupement familial.

On nage en totale confusion, et la question posée par guitou58 est pourtant très claire.
On parle de pouvoir fusionner de façon transparente les capacités de 4 comptes gratuits 15 Go.

Sauf si on a des informations supplémentaires, je pense qu'il y a eu confusion sur la réponse originelle qui a fait réagir guitou58 et qui m'a un peu surpris.

Concernant l'application drive sous Windows, on peut connecter 4 comptes différents simultanément, mais chacun restent indépendants.
La personne qui a répondu semble avoir confondu "application" et "compte unique". NON, les applications drive de Windows ou Android ne reviennent pas à fusionner 4 comptes en un compte unique, elles permettent simplement de connecter 4 comptes simultanément, et de pouvoir basculer facilement de l'un à l'autre.

Ci-dessous la page d'aide officielle de Google

En bon français "vous pouvez utiliser jusqu'à 4 comptes simultanément avec l'application drive pour PC

https://support.Google.com/drive/answer/13470231?hl=en#zippy=%2Cuse-multiple-accounts-at-the-same-time

Concernant l'application 'drive' pour Android, la limitation de 4 est probablement la même (je n'ai pas testé)
A ne pas confondre avec l'application Google One où on peut à priori connecter autant de compte qu'on le souhaite

En revanche à ce jour, on peut ouvrir autant de comptes gratuits "Gmail/drive" que l'on veut.
Depuis le temps, Google est bien entendu au courant, ça ne les dérange pas, et de toutes les façons ce serait bien difficile à contrôler.

Mais on se doute bien qu'offrir la possibilité de fusionner 4 comptes gratuits conduirait à une inflation de comptes fictifs, et dans ce cas autant passer directement le compte gratuit à 60 Go. Je reste donc EXTREMEMENT dubitatif sur l'information originelle.

TotalCommander ....

L'explorateur TotalCommander, normalement très connu des "Windosiens avertis", payant une seul fois à vie pour Windows, et gratuit pour Android comporte des plugins officiels eux même gratuits qui permettent de connecter OneDrive, Google Drive et d'autres... et du coup, sans aucune limite de nombre de comptes.

Sous Android il y a d'autres explorateurs de fichiers qui possèdent de tels plugins, mais il n'y a pas de versions de ces explorateurs pour Windows.

NOTE

Si on veut rester sur du gratuit

- Les photos, les vidéos on ne les stocke pas en Cloud (ou on assume d'ouvrir plein de comptes Google, après tout on peu en ouvrir autant qu'on veut....)

Les SSD de 1, 2 To sont devenus accessibles en terme de prix, on l'installe dans un boîtier USB, on formate le SSD en EXFAT (éviter NTFS, ext4 pour des drives en USB), et on sauvegarde les photos dessus

Je parle des SSD car les SSD permettent de ne pas trop se soucier de faire une sauvegarde
Il y a bien entendu les "drives" mécaniques devenus très bon marché à taille équivalente, mais avec un "drive" mécanique, on n'est jamais à l'abri d'une panne soudaine, c'est toujours l'angoisse, donc avec un drive mécanique, il faut prévoir "au moins" une sauvegarde.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir coup sur coup un problème avec le drive principal et un problème avec la sauvegarde... "la loi de Murphy" (ou loi de l'emm...erdement maximum, ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne l'imagine)

Autrement...

- L'offre Google one "basic" est quand même accessible
- Les offres Microsoft sont du même accabit avec en plus l'intérêt de pouvoir accéder à la suite Office qui reste nécessaire dans bien des contextes professionnels.
- Il y a le français ShadowPC repris par OVH qui a lancé son service ShadowDrive et qui offre aussi des tarifs dans les mêmes eaux

- Investir dans une carte SD de 1 To

Pour Android ou iPhone, investir dans une carte SD de 1 To (voire 2TO si on en a les moyens et si le téléphone le permet) pour ripper immédiatement les photos, les vidéos sur la carte SD et libérer le Cloud

Ces 1 To permettent aussi de sauvegarder intégralement le téléphone, sachant que 15 Go sont insuffisants pour sauvegarder nombre de smartphones modernes.

J'ai acheté à bas prix (autour de 5 EUR il y a quelques temps) des cartes SD de 2 To d'origine chinoise.
De façon très très surprenante... elles fonctionnent, mais avec des limitations

- formatables exclusivement en EXFAT (les bonnes cartes SD peuvent être formatées sous NTFS, ext4)
- trop lentes pour certaines fonctions comme la sauvegarde du téléphone via par exemple les outils de Samsung (ça plante)
- ne pas utiliser comme lieu de stockage alternatif pour la plupart des applications, car vu la lenteur ça fait planter l'application et parfois le smartphone

Bref, ces cartes SD économiques fonctionnent très bien pour le ripage progressif de photos, de vidéos, de documents et leur consultation ponctuel.

Dernier détail important :

Les cartes SD ne doivent pas être chiffrées, car lorsque vous changez de téléphone, elles seront illisibles.
A ce jour, Google n'a pas prévu pour Android de pouvoir sauvegarder la clé symétrique de chiffrement pour pouvoir l'installer sur un autre téléphone et pouvoir récupérer la carte SD

Pour les iPhone... je ne sais pas

L'inconvénient bien sûr est que si on se fait chouraver le téléphone le voleur peut récupérer la carte SD et aura accès à tout son contenu en clair, c'est ennuyeux car ces photos peuvent se trouver dispersées sur Internet, certaines peuvent faire l'objet de montages...

OU, si la carte sert exclusivement de "backup", il faut prévoir de retirer régulièrement cette carte du téléphone

Autre moyen :

Acheter une clé USB C 1 To de bonne facture (suffisamment rapide), la clé USB doit être spécifiée "on the go" (OTG) pour être utilisable sur un smartphone moderne moyen à haut de gamme (sur les smartphones premier prix pas sur que l'OTG soit supporté) .

Il existe des clés USB qui possèdent des modules NAND identiques aux SSD et qui ne consomment pas trop.
Une fois la sauvegarde effectuée, on retire la clé, ce qui permet d'utiliser la carte SD pour un usage strictement interne, et dans ce cas on peut la chiffrer.

Dernière édition par SiliconBox le Jeu 29 Mai 2025, 13:09; édité 6 fois 
Homer54
Geek de L'Univers

3307 points

Homer54, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 16:09    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
Pour les photos (et vidéos familiales), je les stocke en local, sur 2 disques mécaniques en RAID0 (Taille identique mais marque, et donc, série différente). J'ai les fichiers PAR2 (cf signatures) à hauteur de 150% stockés chez mes parents. Et vice-versa avec leurs photos.

Au total, j'ai déjà cramé 2 disques durs, pas en même temps, remplacés depuis...

Pour les photos smartphone, je les mets donc sur mes systèmes de sauvegarde 1x par mois et je refais les par2 tous les ans.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

guitou58
Hobbit de L'Univers

136 points

guitou58, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 18:23    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Oui, Merci Silicon pour cette réponse argumentée.

Je me disais aussi que s'il suffisait de créer des adresses mail supplémentaires pour cumuler de l'espace dans Google Drive, il n'y aurait bientôt plus de noms disponibles pour créer une adresse mail et les fournisseurs d'espace dans le Cloud n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte !

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: