Valdia (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mai 2025, 19:03 Sujet du message: Enregistrements chaines au format HD+
Enregistrements chaines au format HD+243153219275
Bonjour,
Je rencontre quelques problèmes lorsque j'essaye d'enregistrer les chaines au format HD+ sur mon disque dur connecté Freebox Pop Server.
A part TF1, F2 et F3, toutes les chaines que j'essaye d'enregistrer au format HD+ sont en fait en résolution 1440×1080.
Ce problème ne date pas d'hier apparemment. Savez-vous quand une solution sera trouvé ?
msg, Posté le: Jeu 29 Mai 2025, 11:48 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Le problème sans en être un c'est que c'est un format d'image 4/3 et non 16/9 .
1080 x 4 / 3 = 1440
1080 x 16 / 9 = 1920
Ce qui n'est pas un problème c'est que le format HD va du 720p au 1080p
720 x 16 / 9 = 1280
810 x 16 / 9 = 1440
Les TV qui affichent au delà , font souvent du traitement d'image par extrapolation . C'est perceptible pour certains avec une très bonne vue sur des images statiques (léger flou) . Sur les séquences animées , c'est imperceptible .
L'avantage pour Free , c'est pour ses abonnés ADSL limités à 8 Mb/s , qui est le débit nécessaire au FHD 1080p en 16/9 . En HD le flux vidéo descend à 5 ou 6Mb/s ce qui évite certains décrochages d'images .
Valdia (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Mai 2025, 21:49 Sujet du message:
243153219275
Le problème est que je devrais pouvoir enregistrer en résolution 1920*1080p avec un débit de 15 Mbits/s pour les chaines concernés, or ce n'est pas le cas.
evleac, Posté le: Ven 30 Mai 2025, 4:42 Sujet du message: Re: Enregistrements chaines au format HD+
Re: Enregistrements chaines au format HD+190609174162
loggoi a écrit:
Valdia a écrit:
Bonjour,
Je rencontre quelques problèmes lorsque j'essaye d'enregistrer les chaines au format HD+ sur mon disque dur connecté Freebox Pop Server.
A part TF1, F2 et F3, toutes les chaines que j'essaye d'enregistrer au format HD+ sont en fait en résolution 1440×1080.
Ce problème ne date pas d'hier apparemment. Savez-vous quand une solution sera trouvé ?
Merci.
Et quel est le problème en fait ?
Le problème est qu'en fait il y a au moins deux problèmes !
Le premier c'est que si on visionne comme moi l'enregistrement 1440x1080 sur un TV UHD , l'image est encore moins nette que si elle était en 1920x1080.
Le deuxième , beaucoup plus pénalisant , est que si l'enregistrement est en 1440x1080 , il est considéré comme un enregistrement IPTV non visible dans l'explorateur du PC pour certaines chaines comme TF1 , M6 , etc. , donc irrécupérable. C'est mon cas malgré un débit Fibre de 900 mb/s et l'antenne hertzienne connecté sur mon Player avec un flux de 57 dBµV vérifié par mon antenniste.
J'ai la V6 Revolution mais les problèmes sont les mêmes !
interactv, Posté le: Sam 31 Mai 2025, 0:32 Sujet du message:
1333711772
1- Il me semble que l'enregistrement du flux HD+ n'a jamais été possible.
2- si vous avez une antenne branchée sur le Player et effectué un scan TNT, choisissez d'enregistrer le flux TNT plutôt qu'un flux IPTV (standard, bas débit, HD)...
Valdia (Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Mai 2025, 11:37 Sujet du message:
243153219275
interactv a écrit:
1- Il me semble que l'enregistrement du flux HD+ n'a jamais été possible.
2- si vous avez une antenne branchée sur le Player et effectué un scan TNT, choisissez d'enregistrer le flux TNT plutôt qu'un flux IPTV (standard, bas débit, HD)...
Si, ça marche avec TF1, F2 et F3. De plus l'option est disponible sur "http://mafreebox.freebox.fr".
interactv, Posté le: Sam 31 Mai 2025, 12:55 Sujet du message:
1333711772
Effectivement apres vérification, l'enregistrement HD+ est disponible
Mais les flux HD+ de France5, arte, W9, TMC, TFX, France4, BFMTV, TF1SF, L'Equipe, 6ter, RMC story, RMC decouverte, Chérie25, LCI et FranceInfo sont diffusés en 1440x1080 (je me suis limité aux chaines issues de la TNT)
Seules TF1, france2, france3, M6, LCP, Cnews, Cstar et Gulli sont diffusés en HD+ 1920x1080 (là aussi je me suis concentré sur chaines issues de la TNT)
Ce n'est à mon avis pas un "bug" ou un "problème" mais un choix de Free ou des chaînes...
kmf31, Posté le: Sam 31 Mai 2025, 22:52 Sujet du message:
47644303
Bonsoir,
sur TF1 le flux HD par Fibre/ADSL est actuellement en 1920x1080 et j'ai aussi des enregistrements sur mon disque dur comme ca (toute fois en mode verrouille comme c'est le cas pour TF1 et certaines d'autres chaines).
Cependendant le debit reste autour de 4-5 Mb/s et je pense ce n'est que le flux HD "normal" mais effectivement en 1920x1080 pour certaines chaines (comme TF1 et depuis quelque temps).
Le vrai flux HD+ (celui avec 15 Mb/s) n'a selon mon experience jamais marche pour l'enregistrement et si c'etait le cas ca boufferait l'espace disque a la vitesse grand V (6 Go pour une heure) ! Quand j'ai essaye cela m'a selectionne le flux TNT, a une epoque il y a 3-4 ans encore a 8 Mb/s de debit affiche mais en realite c'etait plutot un defaut du flux TNT de la FB avec des bloques vidéos inutiles (effet de "padding" ?) et actuellement le flux TF1-TNT est typiquement aussi autour de 5 Mb/s mais avec variable bitrate (de fluctuations plus forte pendant les scenes plus compliquees). Il est aussi possible que pour des emissions de sports ou concerts en directes etc. TF1-TNT peut temporairement profiter d'un debit plus important (genre 8 Mb/s) mais c'est en reduisant le debit d'autres chaines sur le meme multiplexe ...
Apres moi je n'ai que la FB V6 revolution et le flux HD+ (quand il marchait) etait "seulement" a 1920x1080 (mais peut-être sur d'autres FBs c'etait meme en UHD ou 4K ou similaire ?). De toute maniere je l'ai observe uniquement apres mon passage a la Fibre avec 15 Mb/s et en vision directe de certaines chaines, jamais en enregistrement (si on regarde plutot le debit debit et pas le chiffre de 1920x1080).
Je n'ai pas reverifie recemment mais je m'interroge si le flux HD+ existe/marche encore tout court sur la V6 (en vision direct). J'avais l'impression le nombre de chaines avec HD+ est devenu bien moindre depuis quelques temps.
Concernant ceux qui se plaignent du "minable" 1440x1080 sur certaines chaines, d'abord:
1) personnellement je ne vois pas de grande difference entre ca et les flux TNT associes (en 1920x1080) mais peut-être c'est aussi mon TV qui est tres bon pour gerer ca (un ancien model simple "HD" mais avec un tres bon upscaling de SD vers HD).
2) ce n'est pas de 4/3 mais bien de 16/9 mais avec de pixels rectangulaires. Le materiel (Player FB, logiciel VLC) sait tres bien gerer et afficher cela bien en format 16/9. La distinction entre 4/3 et 16/9 etait importante en SD et surtout en analogique et aussi sur les DVDs. On peut avoir un film en 4/3 mais avec de larges bandes noirs sur certains DVDs (par exemples tous les anciens DVDs du film Abyss qui n'est sortie que tres recemment en bonne qualite d'image sur BR) et c'est effectivement assez crado (encore inferieure au SD-16/9) classique. Il est possible si on regarde un tel DVD sur un lecteur BR ou un leceur DVD uniquement avec HDMI ca ne fait meme pas de zoom (donc bande noirs des cotes et en bas et en dessous => format timbre). Le zoom 4/3+bande noir marche plutot pour un signal peritel (enfin sur mon televiseur).
En tout cas le format 1440x1080 sur la FB n'est pas de toute ca.
3) Au niveau qualite d'image j'ai recemment compare le flux de 1440x1080 (sur Paramount channel) avec le flux OQEE de la meme chaine et honnetement il n'y a pas de photo. Sur la V6 le flux OQEE de Paramount (visible par les enregistrements sur l'espace OQEE) est bien inferieur en qualite d'image que le flux Fibre-classique en 1440x1080. D'ailleurs pour le flux OQEE on ne peut pas afficher la vraie resolution (a mon avis c'est peut-être avec 720 lignes ou encore moins). J'espere que pour les FBs qui n'ont que les flux OQEE pour la TV (Pop, Ultra ?) c'est un peu mieux ... ?
Valdia (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Juin 2025, 13:58 Sujet du message:
243153219275
interactv a écrit:
Effectivement apres vérification, l'enregistrement HD+ est disponible
Mais les flux HD+ de France5, arte, W9, TMC, TFX, France4, BFMTV, TF1SF, L'Equipe, 6ter, RMC story, RMC decouverte, Chérie25, LCI et FranceInfo sont diffusés en 1440x1080 (je me suis limité aux chaines issues de la TNT)
Seules TF1, france2, france3, M6, LCP, Cnews, Cstar et Gulli sont diffusés en HD+ 1920x1080 (là aussi je me suis concentré sur chaines issues de la TNT)
Ce n'est à mon avis pas un "bug" ou un "problème" mais un choix de Free ou des chaînes...
ça ne peut pas être un choix de la chaine car France 3 est disponible dans ce format mais pas France 5 .
Et comme indiqué dans le lien que j'ai posté précédemment, c'était possible pour quasi toutes les chaines de la TNT avant.
PS : Comment fait-on pour ne pas recevoir le message :" Afin d'éviter les spams, vous pourrez poster sur le forum lorsque notre système automatisé aura vérifié que vous avez une activité respectant notre charte". ? Cela m'empêche de poster plus d'un message par jour .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum