Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pop et mise en veille port USB
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Mai 2025, 17:14    Sujet du message: Pop et mise en veille port USB Pop et mise en veille port USB 172078 158021
Répondre en citant

Bonjour à tous.

La commande de mise en veille de l'alimentation du port ne marche pas avec ma Pop.
Cette même commande marchait normalement avec mon ancienne box Révolution.
Le disque dur branché dessus est le même.
Et si je l'éteins, et je veux le remettre en service ensuite, la Pop ne le reconnaît pas et il faut la rebouter (la Pop) pour qu'elle le reconnaisse.
Il y a probablement un bug au niveau de l'OS concernant la gestion du port USB et du DD branché derrière...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers

1985 points

coolrenea, Posté le: Sam 24 Mai 2025, 17:58    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, j'ai eu le m^me problème au début, en allant sur Freebox OS sur PC pas de problème, la mise en veille et le démarrage fonctionne bien, sur Android avec Freebox connect quelques petits problèmes est ce que le DD se met en veille s'il n'est pas utilisé ? je pense que oui mais je n'en suis pas sur  
rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Mai 2025, 18:24    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

Je configure ma box à partir d'un PC.
Le port USB n'est pas configurable à partir de l'appli Android.
Je vais essayer à partir de ma tablette.

coolrenea
Geek de L'Univers

1985 points

coolrenea, Posté le: Dim 25 Mai 2025, 12:45    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

sur l'APK Android Freebox connect tu as toute les fonctionnalités mieux qu'un PC  
rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Mai 2025, 17:34    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

Pas chez moi.
Indique nous STP comment on accède aux réglages en question à partir de cette APK.
Là je ne vois pas

coolrenea
Geek de L'Univers

1985 points

coolrenea, Posté le: Dim 25 Mai 2025, 19:58    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

IL TE FAUT FCHARGER Freebox CONNECT SUR Google PAY.

Tu déroule le logiciel il faut être pret du Server

rc42
Geek de L'Univers

2419 points

rc42, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 8:32    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
IL TE FAUT FCHARGER Freebox CONNECT SUR Google PAY.

Tu déroule le logiciel il faut être pret du Server

Sur Google Pay ?????

Homer54
Geek de L'Univers

3311 points

Homer54, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 9:14    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
il voulait dire sur Google Play (Store).
Il faut installer l'appli Freebox Connect, comme toute autre application, ici directement depuis le Google Play Store.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Mai 2025, 9:32    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

Bonjour.
Je répète : c'est que j'ai fait depuis belle lurette. Elle est à jour. Mais impossible de rentrer dans les paramètres détaillés de la box comme on peut le faire à partir d'un PC en accédant à l'OS.
Ou alors, il y a une commande dissimulée quelque part !

Fystrack
Geek de L'Univers

1315 points

Fystrack, Posté le: Mar 27 Mai 2025, 13:11    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Depuis Freebox OS on retrouve l'option de mise en veille se trouve :
-Paramètre de la Freebox
-Disque
-On sélection son disque
-Paramètre en bas a gauche

Un Pop UP s'ouvre avec la gestion de l'alimentation.

C est comme ca que je peux régler sur les disque dur interne de la Freebox Delta en tout cas. Et j ai pas de DD USB pour voir si c est la même chose. Donc regarde de ton coté. Et si ta la même fenêtre et que c est bien coché

Go ouvrir un ticket sur dev.Freebox.fr pour faire remonter ce dysfonctionnement

Cordialement

rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2025, 13:20    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

Bonjour.
Je répète que cette commande ne marche pas.
Via PC en contrôlant directement l'OS de la Pop.
Cordialement

rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2025, 13:24    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

Bonjour.
Je répète que cette commande ne marche pas.
Via PC en contrôlant directement l'OS de la Pop.
Cordialement

Fystrack
Geek de L'Univers

1315 points

Fystrack, Posté le: Mar 27 Mai 2025, 13:41    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Ta clé est bien branché sur le serveur ? Car si c est sur le Player tu ne pourra pas régler ceci depuis Freebox OS. C est dans les paramètres de la box en faisant la touche home puis configuration. Et de chercher la configuration des port USB et de la mise en veille

Et si tes réglages sont bon tu es bon pour ouvrir un ticket sur dev.Freebox.fr pour signaler ce dysfonctionnement.

Cordialement

rouldug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

rouldug
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Mai 2025, 0:19    Sujet du message: 172078 158021
Répondre en citant

En fait, il n'y a pas de solution tant que Free n'aura pas mis à jour son OS.
La commande dont on parle fonctionne uniquement sur le port e-SATA de la Révolution sur lequel mon DD était effectivement connecté.
Maintenant sur la Pop, il n'y a pas de port e-SATA et donc la commande en question ne sert à rien.
J'ai demandé à mon contact chez Free de faire remonter l'info.
Il est en effet indispensable (économie d'énergie + ménagement du matériel) de pouvoir agir sur le port USB de la Pop pour pouvoir programmer la mise en veille du DD.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 29 Mai 2025, 10:56    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Les choses deviennent un peu plus claires... avec une précision TRES importante, vous n'aviez pas précisé que la mise en veille fonctionnait sur la Revolutio sur le port e-SATA

e-SATA et USB ça n'a absolument rien à voir
Car en effet les histoires de mise en veille des ports USB sur les Freebox, ça ne me disait rien du tout

1) Problème TRES IMPORTANT de méthodologie :

Ce n'est pas au port USB de décider la mise en veille d'un disque dur, c'est la carte contrôleur du disque qui doit décider de se mettre en veille, puis le BIOS détecte une baisse de consommation sur le port USB et décide d'appliquer une veille en réduisant la consommation du port USB (sans la couper)

Dans le cas d'une connexion SATA ou e-SATA, le contrôleur SATA (qui se trouve ici dans la Freebox) envoie une commande au contrôleur du disque dur pour lui demander de se mettre en veille. La carte mère du disque dur vérifie si elle peut exécuter la commande (c'est à dire vérifie si le disque dur n'est pas en cours d'utilisation) et exécute ou ignore la commande. Les cartes mères des disques durs possèdent des caches plus ou moins importants (64, 128 MO voire un peu plus) d'où il en résulte des décalages d'écriture dans le temps. Le carte mère du disque dur n'exécutera la mise en veille qu'après avoir vidé ce cache physique local.

Sur ma Delta, comme mes disques sont en RAID, la veille en pratique ne fonctionne pas.
En effet sur une grappe RAID il faut maintenir 4 disques synchronisés, de ce fait les disques sont constamment actifs, on peut pas pas couper un disque seulement...

Le mode de connexion USB d'un disque dur sur un boîtier USB standard est un mode dégradé.
Dans un boîtier USB standard, l y a juste un pont simplifié vers SATA, EN AUCUN CAS UN VRAI CONTÔLEUR.

Le hub USB au niveau de la Freebox est incapable en lui-même d'envoyer une telle commande directement, la seule chose que peut faire le BIOS c'est réduire d'autorité la puissance électrique du hub et ce faisant C'EST EXTRÊMEMENT DANGEREUX car il en résulte une déconnexion brutale du disque dur avec pertes des données si cela intervient lors d'un processus d'écriture.

Donc la décision de mise en veille du disque dur ne peut se faire ici qu'au niveau du boîtier car ici le contrôleur SATA ou pont USB vers SATA est délocalisé dans ce boîtier, il n'est pas dans la Freebox. C'est donc toujours possible, mais avec des boîtiers plus évolués, généralement des boîtiers gérant le RAID, qui possèdent de vrais contrôleurs SATA

2) Implémentation de la veille USB

Les développeurs de la Freebox sont libre ou non d'implémenter la fonction de veille USB, vous ne pouvez pas taper des pieds et exiger cela.

La mise en veille des ports USB en pratique POSE DE GROS PROBLEMES, et dans la plupart des cas il est nécessaire de désactiver cette fonction (on trouve ça dans les réglages du BIOS)

Il est de notoriété publique que la mise en veille du port USB peut poser des problèmes de redémarrage des disques durs et plus globalement ça posera souci pour tout type d'appareils USB fortement consommateur, pour les petits dongles comme les souris ça ne pose pas trop de problème car la mise en veille fournit un courant suffisant.

Le disque dur suite à des accès séquentiels peut en effet baisser sa consommation périodiquement toutes les 2/3 minutes, le port USB se plaçant automatiquement en mode veille, le système va bugger lorsque l'on veut accéder à nouveau au disque dur.

Bref... encore une fois, dans l'hypothèse d'un disque dur ON EVITE LA MISE EN VEILLE DU PORT USB

3) Disques durs spéciaux

Il existe sur le marché des disques durs avec des cartes mères spéciales capables de gérer eux mêmes la mise en veille du drive (alors que la fonction est d'ordinaire localisée sur le contrôleur SATA qui va envoyer la commande à intervalles périodiques, le contrôleur SATA vérifiant lui-même si son propre cache matériel ou logiciel est vide).

Ce sont les disques durs mécaniques de la série Green de Western Digital (à ne pas confondre avec les disques green de Seagate)

Ces disques sont donc particulièrement recommandés pour un usage en boîtier USB entrée de gamme.

Ces disques vont eux même se mettrent en pause sans avoir besoin de recevoir de commande, et ils vont redémarrer sans aucun problème car la carte mère du disque dur est elle toujours 100% active et à condition que le port USB ne se mette pas en veille.

Car au cas contraire, la carte contrôleur du disque dur risque d'être sous alimentée (tout dépendra de comment est chargée le hub USB et de combien consomme la carte contrôleur du drive au repos), d'où il en résulterait une déconnexion totale du drive. Dans tous les cas, même si la veille est suffisante pour alimenter le contrôleur du disque dur au repos, au moment de relancer la rotation des disques, il va en général s'écouler un temps trop important avant que le BIOS décide de réallouer la pleine puissance électrique au hub... il en résultera un échec de la relance du drive et les nombreux problèmes rapportés.

En revanche ces disques durs sont "CASSE COU..ILLES" car ils s'arrêtent bien trop fréquemment
En effet si le disque dur s'arrête de tourner, ça signifie qu'à chaque nouvel accès il faudra compter 2 à 3 secondes pour réveiller l'engin et accéder au document.

Pas de souci si on lit une vidéo en continue, mais si on accède au disque de façon séquentielle pour ouvrir de multiples petits documents c'est INVIVABLE, au bout d'un moment vous avez envie de jeter le disque à travers la fenêtre Je parle en connaissance de cause, je possède ce type de disque dur.

Sachant aussi que l'on sait très bien que ce qui tue les disques durs ce sont les accès séquentiels, les incessants arrêts redémarrage qui causent le phénomène de l'arc électrique qui stresse les composants. Un disque dur pourrait en fait tourner peut-être 20 ans sans s'arrêter.... et statistiquement un disque dur tombe souvent en rade lors d'un boot ou lors d'un arrêt, c'est à dire lorsque se produisent les plus gros arcs électriques.

Donc pour des raisons de fiabilité, il est préférable de laisser tourner un disque dur en continue et on ne l'arrête que lorsque l'on a fini de travailler, au final les disques "Green" sont "moyennement" intéressants car en contrepartie il y a plus de probabilités de le casser rapidement du fait de séquences d'arrêts et redémarrages fréquents, mais dans votre cas, c'est ce type de disque dur qu'il vous faudrait.

Comme vu au dessus, certains boîtiers USB plus évolués peuvent éventuellement contenir des mécanismes locaux de mise en veille avec à la place du simple pont USB vers SATA premier prix, une puce plus évoluée...

A noter que le type de disque dur "green" de WD ne doit jamais être utilisé dans une grappe RAID. En effet, la mise en veille étant délocalisée, l'un des disque peut décider de s'arrêter et ça désynchronise la grappe RAID

CONCLUSION

CALMEZ VOUS, vous demandez quelque chose d'assez inutile ET DANGEREUX MEME

Regardez sur Internet la littérature sur la mise en veille des ports USB : UN GROS GROS TAS D'EMM...ERDES !!!! et ce forum qui va se remplir de plaintes en tout genre.

Il est préférable dans 99% des cas de désactiver la veille automatique des ports USB

Un petit exemple... si vous activez la veille automatique d'un dongle Bluetooth (qui est connecté sur USB), à chaque pause vous perdez la souris, la clavier si clavier Bluetooth... et ça vous fait une belle jambe car vous ne pouvez plus réveillez le PC, il faut à chaque fois désactiver/relancer le service Bluetooth pour retrouver les périphériques.

Pour maintenir les périphériques fonctionnels, que ce soit sous Windows ou Linux, il faut veiller à s'assurer de décocher la case "mise en veille automatique" au niveau du dongle Bluetooth

Pour l'USB c'est exactement ce type de problème qui se poserait... donc je ne milite que très moyennement pour l'implémentation d'une telle fonction.

Ceci étant, peut-être que sur les ports USB de l'Ultra c'est effectivement implémenté, je n'en sais rien.
L'Ultra étant connue pour avoir été extrêmement optimisée au niveau de sa consommation.

Encore une fois la mise en veille ne pose pas trop de soucis sur des périphériques faiblement consommateurs comme les dongle de souris, probablement les carte SDHC, transflash... c'est problématique pour les périphériques fortement consommateur qui se trouvent sous alimentés et ne sont pas en mesure de se réveiller.

Dans tous les cas, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises... disques dur en permanence connecté en USB, c'est un aimant à EMM..ERDES, sauf boîtiers plus haut de gamme, le top étant un NAS sur réseau (pas sur USB).

Les boîtiers USB entrée de gamme sont prévus pour des accès occasionnels, leurs cartes électroniques sont très/trop "cheap" pour supporter des flux d'activité intense, au bout d'un moment ça part en c...ouille avec un risque de perte totale de données.

En matière de sécurité des données, c'est la Delta qui offre actuellement la meilleure solution.

On peut lui connecter en interne jusqu'à 4 disques SATA 2.5 pouces de 9.5mm max, avec une capacité théorique max totale de 8 To, sauf progrès à venir ... La Delta n'accepte que les disques à 1 ou deux plateaux. Actuellement les disques SATA 2.5 pouces 3 ou 4 To sont des 3 plateaux (12 mm) et 4 plateaux (15 mm).

Si les disques sont configurés séparément sans grappe RAID, ils pourront se mettre en veille.

L'Ultra est elle passée au port NVMe unique... c'est autre chose, c'est plus coûteux à capacité équivalente, en plus il y a plein de soucis de compatibilité, il faut des NVMe basse consommation, les NVMe qui consomment trop font planter la box ou au mieux le NVMe disparaît du "kernel".

Dernière édition par SiliconBox le Jeu 29 Mai 2025, 12:57; édité 1 fois 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: