Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Juin 2025, 14:42 Sujet du message: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait rouge
Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait rouge243254219359
Bonjour,
J'ai une Freebox Ultra (le modèle rouge led "anniversaire 25 ans"), avec forfait "Ultra Essentiel". Mon Player est connecté en Wifi 5 Ghz WPA2/WPA3 (pas de voisins détectés), et la box se trouve à 10 mètres. Les murs ne sont pas porteurs, très bonne connectivité en Wifi, et quand le Player est allumé j'ai environ 16 mb/s en descente... Pour un débit théorique possible de 8 Gbits/s...
J'ai remarqué que la TV via la Freebox se fige régulièrement, avec le petit serpent rouge. Ca peut durer entre 10 secondes et 1 minute.
J'ai donc resssorti mes vieux CPL Netgear PLP1000 gigabit et des câbles Ethernet (catégorie 5e), et là avec le Wifi désactivé sur le Player il n'y a plus de coupures TV. Donc le souci ne semble se produire qu'en Wifi... Encore un souci de QoS ?
Pour le moment je reste donc avec mes CPL mais c'est quand même frustrant !
@+
Alain
Dernière édition par Papy-Mougeot le Dim 20 Juil 2025, 13:48; édité 2 fois
Jeremy2Rennes, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 16:21 Sujet du message:
240099216798
Salut tu a trouvé toi même ta réponse, tu a des murs porteurs donc les ondes passent mal donc chute de débit et donc des freezes. Donc obligé d'utilisé c'est 2 prises CPL pour que tu es accès au service TV de Free. A+.
chrispas, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 16:39 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
Papy a dit qu'il n'y avait pas de mur porteur entre le Server et la TV.
Séparer les cartes Wifi et faire des essais sur les différentes cartes ? La carte 2,4 porte plus loin si c'est un problème de distance mais a moins de débit.
Homer54, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 8:57 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
en effet le 5 Ghz porte moins loin (et encore moins pour le 6 Ghz).
Séparer les Wifi et les nommer différemment permettra de faire des tests pour savoir sur quel Wifi ça fonctionne (ou pas) _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
rc42, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 9:01 Sujet du message:
2122518299
chrispas a écrit:
Bonjour,
Papy a dit qu'il n'y avait pas de mur porteur entre le Server et la TV.
Séparer les cartes Wifi et faire des essais sur les différentes cartes ? La carte 2,4 porte plus loin si c'est un problème de distance mais a moins de débit.
si construction récente
il arrive qu'il y ai problème avec le Wifi si cloisons séparations des pièces en BA13 avec ossature métallique
chrispas, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 11:03 Sujet du message:
6778961626
rc42 a écrit:
chrispas a écrit:
Bonjour,
Papy a dit qu'il n'y avait pas de mur porteur entre le Server et la TV.
Séparer les cartes Wifi et faire des essais sur les différentes cartes ? La carte 2,4 porte plus loin si c'est un problème de distance mais a moins de débit.
si construction récente
il arrive qu'il y ai problème avec le Wifi si cloisons séparations des pièces en BA13 avec ossature métallique
Je suis bien d'accord mais une cloison en BA10 ou BA13 n'est pas un mur porteur
spokenman, Posté le: Mer 18 Juin 2025, 14:55 Sujet du message: Re: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait r
Re: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait r9198885609
Papy-Mougeot a écrit:
Bonjour,
J'ai une Freebox Ultra (le modèle rouge led "anniversaire 25 ans"), avec forfait "Ultra Essentiel". Mon Player est connecté en Wifi 5 Ghz WPA2/WPA3 (pas de voisins détectés), et la box se trouve à 10 mètres. Les murs ne sont pas porteurs, très bonne connectivité en Wifi, et quand le Player est allumé j'ai environ 16 mb/s en descente... Pour un débit théorique possible de 8 Gbits/s/s...
J'ai remarqué que la TV via la Freebox se fige régulièrement, avec le petit serpent rouge. Ca peut durer entre 10 secondes et 1 minute.
J'ai donc resssorti mes vieux CPL Netgear PLP1000 gigabit et des câbles Ethernet (catégorie 5e), et là avec le Wifi désactivé sur le Player il n'y a plus de coupures TV. Donc le souci ne semble se produire qu'en Wifi... Encore un souci de QOS ?
Pour le moment je reste donc avec mes CPL mais c'est quand même frustrant !
@+
Alain
Bonjour,
Une autre question : avez-vous branché un HDD en USB sur le serveur ?
Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2025, 19:48 Sujet du message:
243254219359
Bonjour à tous, et Merci déjà pour vos réponses ou pistes !
Alors je vais essayer de répondre, mais pas nécessairement dans l'ordre des interrogations...
Alors maison individuelle "traditionnelle" de 2005, avec parois BA13 fixées sur ossature métallique (je ne connais pas l'écartement, n'ayant pas eu à casser le placo), donc pas de murs porteurs à l'intérieur. Faux plafond en placo sur ossature métallique (là je sais, ayant eu un départ de feu de combles pour cause d'isolation mal posée sans garde au feu, maintenant c'est bon + placo "feu" autour). Superficie de 85 m2 avec garage séparé par 2 murs porteurs.
Mon Wifi (2.4 ou 5 Ghz) fonctionne parfaitement jusqu'au bout du garage, signal maximum (j'y ai installé un répéteur Free Wifi 7 pour la connnexion optimale de mes passerelles photovoltaïques connectées ainsi que de mon lave-vaisselle connecté ). J'ai aussi un autre répéteur Free Wifi 7 du côté de la plage piscine (pour la bouée connectée et aussi pour ma femme qui vadrouille avec sa tablette).
Je confirme que mon Player Pop est bien connecté en 5 Ghz, j'ai différencié les SSID entre 2.4 et 5 Ghz.
Mon Wifi 2.4 Ghz est en mode 20 Mhz uniquement, sur un canal très éloigné de celui des voisins.
Pas d'équipements Bluethooth particuliers si ce n'est de temps en temps une montre connectée.
Ma Freebox est sagement posée sur mon bureau, à la vue de tous !
Le Player est posé sur le meuble TV, visible devant l'écran.
Ah oui, l'USB 3.0 est désactivé sur le serveur, pas de disques branchés.
Voilà, n'hésitez pas à reposer des questions si j'ai oublié des réponses !
Pour le moment je reste en CPL gigabit, ne pouvant pas trop tirer un câble Ethernet entre mon bureau et le salon.
@+
Alain
Dernière édition par Papy-Mougeot le Dim 20 Juil 2025, 11:24; édité 1 fois
kmf31, Posté le: Sam 21 Juin 2025, 12:28 Sujet du message:
47644303
Bonjour,
une petite remarque: le Wifi 5 Ghz (ou encore les nouveaux standards Wifi 5 ou meme 6 si on en a) est plus rapide mais c'est aus prix d'une portee reduite et plus sensible aux obstacles (murs avec parties metalliques).
Si on veut avoir une reception Wifi plus stable/fiable/plus longue portee, qui traverse mieux les murs, ca peut être mieux de passer en 2.5 Ghz (ou choisir un standard plus ancien). Ca reduit le debit theorique mais je pense ca reste largement dans les besoins pour la TV, disons au moins 3-5 Mo/s (24-50 Mb/s; peut-être meme bien plus que ca) ce qui suffit largement pour les flux vidéos du Player Pop (je crois). Enfin, il faut voir s'il y a des vrai flux HD+ (en 4K ?) sur la Pop mais j'ai cru comprendre que sur la Pop la TV est de toute maniere en OQEE, donc plutot avec un debit modeste (meme en 4K ca doit être un codec optimale ?)..
Sur une V6 le debit HD+ (ici seulement 1920x1080 classique) est autour de 15 Mb/s (2 Mo/s) et pour un flux HD usuel c'est 5 Mb/s (0.625 Mo/s).
L'histoire entre portee et vitesse selon frequence est aussi vraie pour le 4/5 G. Ici la frequence 700 Mhz porte sur des km, entre les murs des maisons mais elle porte moins de debit que les fréquences 2-3 Ghz qui par contre ne vont pas tres loins (necessite une antenne proche) et ont du mal a penetrer les murs des maisons.
Apres entre CPL et Ethernet, il semble que les Freeplugs de Frees n'etaient pas super fiable (meme pas pour la TV) mais si on a d'autres CPLs du marche ca devrait être mieux (toujours en fonction de la qualite de l'installation electrique). J'ai aussi cru comprendre selon le 1er post, avec "CPL" la TV Player Pop marchait quand meme et le probleme etait plutot avec le "Wifi".
Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2025, 14:54 Sujet du message:
243254219359
Bonjour,
Non je ne peux pas déplacer ma télé pour la brancher avec le Player en Ethernet sur le serveur Freebox, donc dans mon bureau. Déjà je n'ai pas la place disponible (télé de 75") et de plus son pied pèse le poids d'un âne mort.
Et comme je l'ai déjà dit, en me servant de mes CPL gigabit il n'y a aucun freeze. Mon installation électrique est très propre.
Mais c'est vrai que je n'ai pas testé en Wifi 2.4 Ghz. Je verrai plus tard pour essayer.
Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Juil 2025, 19:36 Sujet du message:
243254219359
Bonjour,
Je reviens donc sur mon souci de freeze avec la TV via ma connexion en Wifi entre le Player Pop et ma Freebox Server Ultra.
Je n'ai pas testé le Wifi 2.4 Ghz pour connecter mon Player Pop, mais par contre j'ai désactivé le "IEEE 802.11be" aka le Wifi 7 sur ma Freebox (sur les 2.4, 5 et 6 Ghz, le 5 Ghz-2 "canaux DFS" étant désactivé depuis le début car jamais utilisé). Et bizarrement je n'ai plus le petit serpent rouge marquant les freezes. J'ai bien séparé les SSID 2.4, 5 et 6 Ghz comme du temps des freezes, et mon Player est connecté en 5 Ghz.
Je pense que le Wifi 7 de la Freebox Ultra est encore un peu "jeune" et mériterait donc d'être affiné, un peu comme pour le roquefort...
On verra bien si d'autres personnes ici pourront le confirmer...
Encore Merci pour vos réponses. On se tient au courant.
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