Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Organiser connexion 4G de secours sur Freebox Pop

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
kero75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

kero75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Juin 2025, 15:23    Sujet du message: Organiser connexion 4G de secours sur Freebox Pop Organiser connexion 4G de secours sur Freebox Pop 149310 137397
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis une récente coupure de ma ligne Fibre sur Freebox Pop (durée 72h) j’ai décidé de concrétiser un projet que j’avais élaboré déjà l’an dernier lors d’une précédente coupure (+ de 3 semaines tout de même) pour renforcer un peu la structure de mon réseau. Concrètement, l’objectif était de gérer mon réseau local depuis un vrai routeur (avec la Pop en mode bridge) et, en complément, trouver une solution pour avoir une continuité de réseau via une connexion 4G en cas de nouvelle coupure de la Fibre.

Pour le versant routeur j’ai installé UCG-Ultra de Ubiquiti qui fonctionne très bien, avec la Pop passée en mode bridge. À noter que même le Player fonctionne sans encombre, hormis un petit problème de latence lorsque je change de chaine.

Ma question ici porte sur les éventuelles solutions pour une connectivité 4G en sauvegarde de ma connexion en cas de coupure.

Concrètement, les solutions que j’envisage:
- Le Backup Freebox 4G: en théorie je n’y suis pas éligible mais je ne désespère pas d’obtenir un accord de la part de l’assistance Free en raison de nos échanges récents. Toutefois, j’ai cru comprendre à la lecture de ceci que le Backup Freebox,même déjà branché sur la Box, ne se réactive comme passerelle 4G que si on en fait la demande auprès de l’assistance, ce qui me pose problème car mon but est que la connexion 4G de sauvegarde prenne le relais automatiquement (par exemple en cas d’absence de ma part). D’où ma question: lorsqu’on loue le Backup Freebox, confirmez-vous qu’il faille faire la demande d’activation pour que ça prenne le relais ?
- Si je ne passe pas par le Backup Freebox, j’aimerais trouver une solution impliquant une carte SIM de n’importe quel opérateur sur un modem/routeur 4G que je brancherais en multiwan sur mon routeur ubiquiti. J’ai déjà le routeur (un Huawei qui traîne quelque part dans mes cartons), mais il me manque la SIM. J’avais l’espoir de trouver un abonnement permettant de payer non pas au forfait, mais uniquement à la consommation, ce que je ne trouve pas. Des cartes prépayées n’offrent qu’une validité très limitée, ce qui ne les rend pas intéressantes. Si je ne trouve rien de mieux je vais finir par me tourner vers l’abonnement mobile 2€ de Free + 3.99€/mois pour 40 Go, mais je me demande s’il y a mieux. Des avis ? Smile

Merci d’avance pour vos retours.

kero75

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kero75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

kero75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Juin 2025, 16:17    Sujet du message: 149310 137397
Répondre en citant

J’ajoute une question complémentaire sur le Backup Freebox: ça fonctionne avec la Box en mode Bridge ?  
DG33600
Geek de L'Univers

6257 points

DG33600, Posté le: Sam 21 Juin 2025, 19:24    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Free Fibre + 4G Free Mobile de secours c'est une bonne idée, mais... si la coupure de la Fibre Free résulte d'un coup de pelleteuse au mauvais endroit et que l'antenne Free Mobile la plus proche est impactée, la 4G Free ne sera d'aucune utilité.
Il est préférable de prendre une 4G de secours d'un autre opérateur (et en zone d'accord Crozon, pas Bouygues pour SFR ni inversement).
Et cela peut poser d'autres types de problèmes d'avoir un opérateur de secours qui n'est pas l'opérateur de la Fibre.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: