jmb04 (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juin 2025, 10:39 Sujet du message: Alice, c’est vraiment fini
Alice, c’est vraiment fini243324219423
Bonjour à tous,
Je sais qu’Alice a disparu depuis 2018 mais mon Alice box est toujours là, toujours connectée. Certes, il ne reste plus grand chose du départ : au cours des années, les Aliceplugs ont été remplacés par un réseau Ethernet à 10Gb (Alice box est à l’aise avec ses prises à 100Mb) et par une alimentation 12v (qui ne chauffe pas !). Le Player a été remplacé par un téléviseur connecté et le Wifi a été désactivé pour un point d’accès 5 Ghz 867Mb (c’est suffisant pour une connexion à 16Mb!).
Tout marche bien, aucune déconnexion, un débit faible mais stable, suffisant pour les applications de streaming. J’ai fini par oublier l’existence de l’alicebox, cachée dans la gaine technique.
Il n’y a que les relances de Free pour passer à la Fibre pour me le rappeler. J’ai le temps, chez moi, l’ADSL disparaîtra en janvier 2028.
Sauf que par hasard, je suis tombé sur des articles annonçant le fin de la Freebox v5 ( donc de mon Alice box) fin 2025, deux ans avant la fin de l’ADSL. La fin était annoncée sur le Player mais le mien est au grenier depuis 2018.
D’ici quelques jours, l’alicebox va être débranchée après 10 ans de fonctionnement continu. Comme seuls les nouveaux abonnés ont des offres intéressantes, je vais profiter du passage à la Fibre pour changer de fournisseur. Ayant actuellement une offre à 16Mb, je pense qu’une offre à 1 Gbits devrait suffire. La difficulté a été de trouver une box identique physiquement à l’alicebox et alimentée en 12V. Chez Free, ça n’existe plus. chez Orange, il y a la Livebox 5 mais elle risque de disparaître à la fin de l’été, sa remplaçante la Livebox s est moins bien, la norme impose d’installer la box dans un coffret de communication mais la plupart du temps, ce n'est pas pratique, la box et ses câbles prennent trop de place. La fonctionnalité qui va me manquer en quittant Free est l’IP fixe et surtout la possibilité de créer un nom de domaine en HD.free.fr, bien pratique pour accéder à son propre serveur, actuellement un serveur gitlab.
Voilà, Alice c’est maintenant.
Adieu.
grubounet, Posté le: Dim 29 Juin 2025, 13:07 Sujet du message:
10784799907
Bonjour,
pourquoi tenez vous autant à l'alimentation 12v ?
La majorité des box actuelles sont alimentées en 5 volts après le transfo, mais il existe des "buck converter" pour descendre le 12v en 5v sans difficulté
denisski, Posté le: Dim 29 Juin 2025, 22:32 Sujet du message:
5563650266
Il peut être intéressant de mettre la box dans le coffret électrique mais aucune obligation.
Cela permet de brasser les prises réseau des différentes pièces sur la box. De connecter notamment tout ce qui est TV (TV connectée ou décodeur TV) en filaire.
Après ce n’est pas toujours optimum pour le Wifi avec les portes métalliques des coffrets électriques. Je n’ai jamais compris pourquoi..
Dans les logements neufs, on y trouve aussi le boîtier domotique type Somfy pour télécommander les volets roulants. Cela se fait aussi en radio et la porte métallique du coffret électrique vient perturber aussi le signal radio
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum