lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 13:15 Sujet du message: Piratage des données chez Free Mobile
Piratage des données chez Free Mobile179857164811
Bonjour,
Je viens de recevoir cela aujourd'hui.
Je pointe juste un LAMENTABLE de la part de Free Mobile. Toutes les informations personnelles (supprimées) sont exactes...
Kloung , Posté le: Sam 19 Juil 2025, 14:23 Sujet du message:
175147160683
Bonjour,
J'ai reçu le même il y a quelques jours. Il est toujours bon de rappeler qu'il faut impérativement vérifier l'adresse de l'expéditeur, même si le message a l'air authentique.
celui-ci est assez bien imité, alors en espérant que personne ne tombe ou soit tombé dans le piège
lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 20:41 Sujet du message:
179857164811
c'est le premier réflexe que j'ai eu !
Vérifier l'adresse mail de l'expéditeur mais certains savent comment détourner les adresses des entreprises et cela devient de plis en plus compliquer a déceler...
Je suis quelqu'un de vigilant jusqu'au jour où je baisserai ma garde et me ferait b***er !!!!
Renard des ondes, Posté le: Sam 19 Juil 2025, 21:22 Sujet du message:
7061865579
lefresquel a écrit:
c'est le premier réflexe que j'ai eu !
Vérifier l'adresse mail de l'expéditeur mais certains savent comment détourner les adresses des entreprises et cela devient de plis en plus compliquer a déceler...
Je suis quelqu'un de vigilant jusqu'au jour où je baisserai ma garde et me ferait b***er !!!!
Ne jamais répondre en se connectant depuis un mail reçu , tout simplerment ..
lefresquel (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 22:36 Sujet du message:
179857164811
Bonsoir Renard des Ondes,
On le sait : il ne faut jamais cliquer sur les liens suspects dans les mails douteux. Et pourtant...
Je passe mon temps à marteler ce message, parce que, même en étant vigilant, informé, et habitué aux pièges numériques, je sais qu’un jour, ça pourrait m’arriver. Un moment d’inattention, un mail bien ficelé, et le piège se referme. La vigilance ne garantit rien, elle limite juste les risques.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'évolution des pratiques dans le secteur bancaire et commercial. De plus en plus d'organismes nous informent des dangers qui circulent... mais nous font aussi signer des documents électroniques censés prouver qu'on a été avertis. Résultat : si une arnaque passe malgré tout, certaines assurances peuvent refuser d’indemniser les victimes au motif qu’elles avaient été informées. C’est une double peine.
Dans mon travail social, j'accompagne aussi bien de jeunes adultes que des personnes âgées, souvent en situation de précarité. Pour beaucoup d’entre eux, le virage numérique s’est imposé sans réel accompagnement. Malgré leur bonne volonté, ils restent démunis face à ce flot constant de sollicitations frauduleuses. Et ce n’est pas forcément les plus âgés qui sont les plus vulnérables : je suis régulièrement contacté par de jeunes adultes, pourtant très connectés, qui me demandent si tel SMS ou tel mail est frauduleux. Le piège est partout, et il évolue chaque jour.
Ce combat contre la cyber-arnaque, c’est aussi une question de justice sociale. Informer, accompagner, protéger… sans jamais penser qu’on est à l’abri.
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