Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Piratage des données chez Free Mobile

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1271 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 13:15    Sujet du message: Piratage des données chez Free Mobile Piratage des données chez Free Mobile 179857 164811
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir cela aujourd'hui.

Je pointe juste un LAMENTABLE de la part de Free Mobile. Toutes les informations personnelles (supprimées) sont exactes...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1271 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 13:39    Sujet du message: 179857 164811
Répondre en citant

Je l'ai signalé sur Signal Spam et il y a une classification reste...
Encore quelque chose qui s'avère vraiment mais vraiment efficace !!!

Kloung
Dragon de L'Univers

940 points

Kloung , Posté le: Sam 19 Juil 2025, 14:23    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu le même il y a quelques jours. Il est toujours bon de rappeler qu'il faut impérativement vérifier l'adresse de l'expéditeur, même si le message a l'air authentique.

celui-ci est assez bien imité, alors en espérant que personne ne tombe ou soit tombé dans le piège Crying or Very sad

rc42
Geek de L'Univers

2450 points

rc42, Posté le: Sam 19 Juil 2025, 18:06    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

quand on voit l'adresse mail de l'expediteur  
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1271 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 20:41    Sujet du message: 179857 164811
Répondre en citant

c'est le premier réflexe que j'ai eu !

Vérifier l'adresse mail de l'expéditeur mais certains savent comment détourner les adresses des entreprises et cela devient de plis en plus compliquer a déceler...

Je suis quelqu'un de vigilant jusqu'au jour où je baisserai ma garde et me ferait b***er !!!!

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 19 Juil 2025, 21:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
c'est le premier réflexe que j'ai eu !

Vérifier l'adresse mail de l'expéditeur mais certains savent comment détourner les adresses des entreprises et cela devient de plis en plus compliquer a déceler...

Je suis quelqu'un de vigilant jusqu'au jour où je baisserai ma garde et me ferait b***er !!!!

Ne jamais répondre en se connectant depuis un mail reçu , tout simplerment ..

lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1271 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2025, 22:36    Sujet du message: 179857 164811
Répondre en citant

Bonsoir Renard des Ondes,

On le sait : il ne faut jamais cliquer sur les liens suspects dans les mails douteux. Et pourtant...

Je passe mon temps à marteler ce message, parce que, même en étant vigilant, informé, et habitué aux pièges numériques, je sais qu’un jour, ça pourrait m’arriver. Un moment d’inattention, un mail bien ficelé, et le piège se referme. La vigilance ne garantit rien, elle limite juste les risques.

Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'évolution des pratiques dans le secteur bancaire et commercial. De plus en plus d'organismes nous informent des dangers qui circulent... mais nous font aussi signer des documents électroniques censés prouver qu'on a été avertis. Résultat : si une arnaque passe malgré tout, certaines assurances peuvent refuser d’indemniser les victimes au motif qu’elles avaient été informées. C’est une double peine.

Dans mon travail social, j'accompagne aussi bien de jeunes adultes que des personnes âgées, souvent en situation de précarité. Pour beaucoup d’entre eux, le virage numérique s’est imposé sans réel accompagnement. Malgré leur bonne volonté, ils restent démunis face à ce flot constant de sollicitations frauduleuses. Et ce n’est pas forcément les plus âgés qui sont les plus vulnérables : je suis régulièrement contacté par de jeunes adultes, pourtant très connectés, qui me demandent si tel SMS ou tel mail est frauduleux. Le piège est partout, et il évolue chaque jour.

Ce combat contre la cyber-arnaque, c’est aussi une question de justice sociale. Informer, accompagner, protéger… sans jamais penser qu’on est à l’abri.

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: