Sardinou (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Aoû 2025, 15:03 Sujet du message: Passage à la Fibre : quels travaux ?
Passage à la Fibre : quels travaux ?243547219620
Bonjour,
J'ai l'impression que je vais être contrainte de passer à la Fibre parce que la Freebox est tombée en panne à plusieurs reprises cette année et c'est l'opérateur Orange qui est intervenu à l'extérieur. Explication donnée par un conseiller Free : Orange négligerait de plus en plus l'entretien des câbles ADSL.
J'ai trois questions.
1) Comment le technicien va-t-il tirer le câble de l'armoire jusqu'à l'appartement ? Est-ce qu'il le fait passer par le plafond du palier ? J'ai regardé des vidéos sur Internet mais je n'ai rien compris. Le gardien n'en sait rien. Il m'a juste dit que l'armoire se trouvait sur le palier.
2) Une fois le câble tiré jusqu'à l'appartement est-il ensuite "agrafé" au plafond également ou aux plinthes ?
3) Faut-il nécessairement installer une prise RJ45 dans chaque pièce ?
Désolée si mes questions paraissent naïves, mais je n'y connais rien.
Merci pour votre aide.
Homer54, Posté le: Dim 03 Aoû 2025, 17:04 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
1°) Le technicien va chercher à le passer par le moyen le plus simple, souvent à hauteur de plinthe.
Il risque de passer dans la gaine téléphone ou câble antenne. Dans les 2 cas, il faut refuser impérativement (vous serez contents s'il y a un problème de connexion au début de pouvoir avoir cette ligne "cuivre" en secours (même si un bientôt elle ne sera plus utile et débranchée). De même, le câble antenne (si présent) permet d'avoir la TV, même sans box fonctionnelle.
2°) Pour dans l'appartement, prévoyez l'emplacement de la prise et où vous voulez que le câble passe : depuis l'entrée vers l'emplacement prise. Laissez lui la place pour passer et fixer la Fibre (déplacez les meubles, nettoyer le mur/plinthe. Il fera les trous pour passer le câble dans les murs (Exterieur vers intérieur de l'appartement, puis quelques murs au besoin pour changer de pièce.
Soyez présente et discuter avec le technicien pour lui expliquer ce que vous souhaiter AVANT les travaux, ce sera plus clair pour tout le monde et s'il y a des risques/problèmes avec la solution que vous souhaitez, il pourra vous dire ce qu'il propose.
3°) Pas d'obligation de prise RJ45 (Vous vous connectez actuellement comment ? Wifi ou/et Ethernet ? Avez-vous des prises actuellement ? que vous utilisez ?
En fonction de votre réponse pour le 3 on pourra mieux vous répondre. _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Bonjour,
Effectivement, il vaut mieux anticiper sachant que les prestataires ont généralement 2 heures pour couvrir l'ensemble du raccordement c'est à dire :
Amener la Fibre jusqu'à ton appartement à partir du palier (apparemment)
Poser la prise "Fibre" à l'endroit que tu auras choisi
Paramétrer ton raccordement dans l'armoire qui se situe généralement dans la rue
Chez toi, le technicien colle la Fibre généralement au plafond ou le long des plinthes, c'est assez moyen en terme de réalisation. Sachant que ta box sera reliée à la prise posée par une petite jarretière de 2 ou 3 mètres. Sachant par ailleurs que pour le Wifi il vaut mieux que ta box soit au centre de ton appartement.
Maintenant tu peux faire ce que j'ai moi-même fait :
J'ai demandé au technicien de poser la prise Fibre en bas de ma porte d'entrée et ensuite j'ai tranquillement mis la box où je souhaitais c'est à dire en plein centre de l'appartement en achetant une jarretière de 10m sur *mazon. J'avais réalisé cette partie avant sa venue.
Comme j'ai un faux plafond, la réalisation de mon installation est invisible et j'arrive dans un placard en plein centre de l'appartement, donc Wifi nickel.
Après chacun fait comme il veut où comme il peut bien entendu.
avant toute chose, tu n'as pas precisé si tu etais locataire ou proprietaire
si tu es locataire, ce n'est pas toi qui decide mais le proprio... donc si tu veux passer a la Fibre, il faut lui demander l'autorisation, et lui expliquer comment tu vois l'affaire: où le tech poserait le boitier chez toi/lui et comment seraient les fils s'il y en a, collés sur plinthe ou passant par les faux plafonds ou autre (donc il faut que tes idees soient encore plus precises que si tu es proprio (car dans ce cas le tech pourra te donner ses idees en voyant le chantier, ce que nous ne pouvons pas faire vu qu'on ne connait pas comment c'est agencé chez toi) )
avant toute chose, tu n'as pas precisé si tu etais locataire ou proprietaire
si tu es locataire, ce n'est pas toi qui decide mais le proprio...
Pas vraiment en fait... il ne peut pas refuser sauf motif légitime et sérieux...
Extrait :
La loi sur le droit à la Fibre garantit à chaque habitant le droit de pouvoir accéder au très haut débit (en le notifiant auprès du propriétaire ou du syndic), principalement en empêchant le propriétaire de s'opposer au raccordement de son logement (excepté pour un motif légitime et sérieux, qui doit être notifié au plus tard 3 mois après la demande du locataire).
Le droit à la Fibre oblige ainsi le propriétaire à motiver tout refus d'installation, et ce dans des délais et pour des motifs précis.
Dans tous les cas, le locataire a l'obligation de demander l’accord préalable du propriétaire avant d'installer la Fibre dans son logement, même si ce dernier ne peut théoriquement pas le refuser. Cela est d'autant plus vrai si des travaux importants sont nécessaires, par exemple, pour certains cas plus complexes en maison individuelle.
Les deux seuls motifs légitimes et sérieux qui permettent au propriétaire de s'opposer au raccordement Fibre sont :
que le logement soit déjà raccordé à la Fibre ;
ou que le raccordement de l'immeuble soit déjà planifié.
Salut,
il me semble que le propriétaire ne peut pas s'opposer à l'installation de la Fibre. Il peut par contre donner son avis sur le lieu d'installation de la prise, la fixation de la Fibre et le chemin. _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Sardinou (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 12:03 Sujet du message:
243547219620
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je suis enfin parvenue à rédiger un message. En effet, j'étais bloquée par un message antispam qui m'ordonnait de patienter pour vérification.
Je suis locataire et le gardien m'a donc donné une fausse information puisqu'il m'a répondu que je n'avais pas besoin de l'accord du propriétaire.
Tout cela me paraît très compliqué. Agrafer (ou coller) le câble sur les plinthes sera impossible puisque pour parvenir à la prise il faut passer sous l'évier de la cuisine où les plinthes ne sont pas toujours accessibles. Il reste donc le plafond (pas de faux plafond).
La dernière fois qu'un technicien est passé (box en panne), il m'a dit de passer à la Fibre et il a ajouté que le câble pouvait passer par la gaine téléphonique. Donc, si j'ai bien compris, je dois refuser l'utilisation de cette gaine.
Dernière question : est-ce que le câble passera par le plafond également lorsqu'il sera tiré de l'armoire à l'appartement ?
Désolée, je n'ai pas compris comment il pouvait passer dans l'appartement sans perçage.
Merci.
windaube1, Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 12:56 Sujet du message:
9217185781
Il peut effectivement utiliser la gaine par laquelle la ligne téléphonique rentre chez toi, mais en aucun cas il ne doit enlever l'ancien câble, même si ce dernier dans les prochains mois ne servira plus à rien.n (arrêt de la téléphonie par ce support).
franki06, Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 18:58 Sujet du message:
70596300
c'est moi qui ai dit que ton proprio pouvait refuser la pose, apparemment j'ai tord, mais il faut le lui en parler de toute facon, quitte a ce que vous voyiez avec lui par où faire passer la Fibre (apres tout, on ne connait pas ton appart, lui oui; il aura peut être des idees que tu n'auras pas eues)
le fil du téléphone ne doit pas être enlevé, donc si le tech veut l'enlever (je te conseille d'être derriere lui a chaque pas et verifier ce qu'il fait, et meme a lui poser des questions sur ce qu'il fait, pour eviter qu'il enleve le fil du téléphone), refuse categoriquement
suivant comment le fil téléphonique est placé dans la gaine, la Fibre peut passer plus ou moins facilement, ou pas passser d'ailleurs, et dans ce cas c'est galere et il faut trouver une autre idee
sinon, par la gaine de l'antenne télé... je ne sais pas si elle est plus grosse mais je n'ai jamais vu une Fibre qui n'y passait pas (toujours en laissant le câble TV, qu'il ne faut pas enlever non plus)
Homer54, Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 10:04 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
Sardinou a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je suis enfin parvenue à rédiger un message. En effet, j'étais bloquée par un message antispam qui m'ordonnait de patienter pour vérification.
Le forum est assailli de spam sans ce blocage qui ne s'en va qu'à un certain moment. (Ou alors si un modérateur vous autorise manuellement, mais il n'y a plus de modérateur...)
Sardinou a écrit:
Je suis locataire et le gardien m'a donc donné une fausse information puisqu'il m'a répondu que je n'avais pas besoin de l'accord du propriétaire.
Je pense qu'il a raison, Internet est un indispensable et il ne peut refuser l'installation de la Fibre. Il n'a d'ailleurs pas d'intérêt à refuser car c'est aussi une plus value en cas de nouvelle location. En revanche, tu peux l'informer que tu va faire installer la Fibre et lui demander s'il a un passage préféré. A l'époque, j'avais même fait venir le propriétaire pour le RDV avec le technicien (mais c'est pas obligé, tu es chez toi).
Sardinou a écrit:
Tout cela me paraît très compliqué. Agrafer (ou coller) le câble sur les plinthes sera impossible puisque pour parvenir à la prise il faut passer sous l'évier de la cuisine où les plinthes ne sont pas toujours accessibles. Il reste donc le plafond (pas de faux plafond).
La dernière fois qu'un technicien est passé (box en panne), il m'a dit de passer à la Fibre et il a ajouté que le câble pouvait passer par la gaine téléphonique. Donc, si j'ai bien compris, je dois refuser l'utilisation de cette gaine.
Dernière question : est-ce que le câble passera par le plafond également lorsqu'il sera tiré de l'armoire à l'appartement ?
Désolée, je n'ai pas compris comment il pouvait passer dans l'appartement sans perçage.
Merci.
Oui, il y aura certainement un perçage, ne serait-ce que pour entrer dans le logement. Ensuite, en fonction des cloisons/murs pour rejoindre la prise, il peut aussi y avoir d'autres percements. La fixation le long de la plinthe est la plus esthétique mais un passage dans le coin du plafond est tout à fait faisable. Une combinaison des 2, ausi.
Pour la gaine, comme expliqué, elle peut être utilisée (la Fibre serait alors invisible) mais à la condition de conserver le câble existant. Il vaut mieux effectivement discuter avec lui et lui poser les bonnes questions, car suivant le technicien, certains vont tout faire sans rien dire et laisser les gens devant le fait accompli.
N'hésites pas si tu as d'autres questions _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum