LukaMagic (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Aoû 2025, 20:15 Sujet du message: Raccordement Fibre : questions contractuelles et techniques
Raccordement Fibre : questions contractuelles et techniques242843219018
Bonjour,
J'envisage de souscrire un abonnement chez un autre FAI en attendant l'arrivée de la Fibre Free dans ma commune, et j'ai plusieurs interrogations sur ce sujet :
- Si mon logement est éligible mais finalement non raccordable (problème technique lors de l'installation), est-il possible d'annuler la souscription ? Par exemple, si la gaine entre le regard télécom et le garage est bouchée, il me semble que ce serait au propriétaire (je suis locataire) de faire les travaux nécessaires sur le domaine privé ? Suivant le temps que ça prendra, je peux me retrouver avec deux abonnements en cours (Free ADSL actif + Fibre autre FAI en attente)...
Est-il possible d'annuler la souscription tant que le raccordement Fibre n'est pas finalisé, surtout si je me rends compte que ça sent la galère ?
- Il y a un "tableau Ethernet" dans le garage qui relie en filaire les différentes pièces de la maison. Dans la gaine partant vers le séjour, il y a un câble TV en plus du câble Ethernet. J'aimerais que la PTO soit installée dans le séjour, le technicien peut-il faire passer le câble optique dans une gaine 20 mm qui contient déjà un câble Ethernet et un câble TV ?
J’aimerais conserver les deux câbles présents, l'Ethernet pour le retour depuis la box vers le garage, et le câble TV qui reste utile en cas de coupure Internet. Et étant locataire, je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'enlever l'un ou l'autre...
Tu fait ta souscription en faisant la portabilité de ton numéro fixe . Tant que le nouveau FAI n'est pas disposé à venir te raccorder , et quelque soit le temps que ça lui prenne , tu continus avec ton ancien FAI .
Le jour où le technicien viendra te raccorder , c'est à ce moment là que tu changera de FAI , tu payera au prorata d'utilisation dans le mois chaque FAI et donc ta facture sera en quelque sorte partagée entre les deux FAI .
C'est possible de faire installer le PTO dans le salon , mais il faut que la longueur totale jusqu'à la rue ne soit pas plus longue que la longueur de la Fibre pré-montée : https://www.câble-box-Fibre.com/63-large_default/câble-Fibre-optique-equipe-d-une-PTO-pour-box-Fibre.jpg
La prise verte sera coupée ou absente du kit puis soudée dans la rue . Il te faudra installer un tire fil dans ta gaine qui arrive au salon et faire un petit trou dans le mur pour la sortie Fibre et là , il te faudra une aiguille car la gaine est trop petite pour l'aspirateur . Et enfin , il te faudra installer un SWITCH au tableau pour brasser l'arrivée du salon vers toutes tes pièces , ça te fait un achat de matériel en plus .
- Tu te retrouves alors avec cette installation 1 .
Si non l'autre installation que je te conseille , si tu ne veux pas de prises démontées pour passer la Fibre vers ton tableau , je te conseille d'installer ta box au garage . Sur la prise Ethernet qui arrive au salon , il faut installer ou bricoler deux doubleurs (Ethernet + Tél Ligne 2) :
https://www.touslescables.com/doubleur-RJ45-A8AL-2099.html
ou ceux-ci , si t'en trouves :
https://www.blanc-habitat.com/245382-thickbox_default/kit-doubleurs-RJ45-tel-eth-megabit-michaud-q168.jpg
Une sortie Ethernet (broches 1,2,3,6) sera limité à 100 Mb/s , pour la TV ça suffit .
Une sortie Tel pour le téléphone (broches centrales 4 et 5) .
Le tout branché sur ta brise murale et à l'autre extrémité dans ton tableau de brassage , tu amènes Ethernet et phone .
- Tu te retrouves alors avec cette installation 2 .
Pour le Wifi , si tu as un répéteur , tu le branches sur une de tes prises dans une des pièces et c'est bon .
Sinon tu as des kits CPL vers Wifi comme celui-ci : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/powerline/tl-wpa7817-kit/
C'est propre et fonctionnel , rien à démonter .
LukaMagic (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 11:39 Sujet du message:
242843219018
Bonjour,
Merci pour vos conseils détaillés, je vois que la première chose à faire est d'investir dans une aiguille pour tester le passage dans les gaines !
Je ne connaissais pas le coup de l'aspirateur mais en effet, ça ne fonctionnera pas dans mon cas
msg a écrit:
Tu fait ta souscription en faisant la portabilité de ton numéro fixe
Je suis en dégroupage total NDI, ça fonctionnerait quand même ?
msg a écrit:
il faut que la longueur totale jusqu'à la rue ne soit pas plus longue que la longueur de la Fibre pré-montée
Le technicien vient avec quelle longueur prévue en général ? J'ai lu ici et là 100 m entre le PBO et la PTO, au-delà ça peut être facturé en plus...
Je préfère dans l'idéal l'installation 1. J'ai déjà un switch en place dans le garage, associé à un kit qui "divise" le câble Ethernet pour amener le signal xDSL vers la box et faire repartir le flux Internet dans l'autre sens. Ca bride en effet à 100 Mbits/s mais j'en suis de toutes façons loin avec l'ADSL...
msg, Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 12:08 Sujet du message:
8864382515
Si tu peux te faire prêter l'aiguille , juste le temps de passer une ficelle , sinon ça ne coûte pas bien cher selon la longueur .
Pour la portabilité , tu récupères le RIO en appelant depuis le fixe au 3179 , peut importe que tu sois en ADSL dégroupé ou non .
Je ne sais pas la longueur totale , mais ça ne dépassera pas 100m , certains kits doivent avoir une longueur de Fibre moindre adapté aux besoins . Pour ton installation 1 , il te faut tenir compte de la longueur totale . Départ du Salon , remonter jusqu'au tableau et partir dans la gaine télécom jusqu'au coffret où le tech est sensé faire la soudure et cette dernière est la plus difficile à estimer (d'où l'astuce avec l'aspirateur et la ficelle) .
Si t'arrives à passer une ficelle sur tout le parcours , le tech n'aura plus qu'à se raccorder dessus et tirer .
La difficulté sera de faire sortir proprement et sans abîmer la Fibre dans ton salon salon .
Certains ne remontent pas une prise ou un cache pour par l'abîmer , mais ça fait pas propre si visible .
D'autres percent ou grattent le mur pour la faire sortir à côté d'une prise , attention au rayon de courbure , sinon elle casse .
windaube1, Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 7:54 Sujet du message:
9217185781
Bonjour,
Concernant l'installation du PTO dans le séjour il est quand même préférable de demander à ton propriétaire de valider ce choix ; il peut avoir un avis différent et tu seras tenu de respecter son choix surtout qu'à priori une centralisation de câble Ethernet semble exister dans la garage. Si j'étais le proprio, c'est à cet endroit que je placerai le PTO...
Idéalement, le garage pourrait être une bonne option, libre à toi ensuite d'acheter une jarretière optique que tu pourras éventuellement placer dans un endroit qui te convient le mieux...
LukaMagic (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 17:06 Sujet du message:
242843219018
Bonjour,
Un grand Merci pour vos conseils.
Oui dans tous les cas, je dois en parler au propriétaire pour l'informer, il souhaitera probablement que le PTO soit installé à côté de l'arrivée DTI du garage.
windaube1 a écrit:
libre à toi ensuite d'acheter une jarretière optique que tu pourras éventuellement placer dans un endroit qui te convient le mieux...
C'est certainement la meilleure option, faire passer la jarretière dans une gaine reliant le tableau Ethernet à l'une des pièces de la maison. Avec un seul câble et la jarretière, ça doit passer.
Mais là je découvre un nouveau monde, entre les connecteurs SC ou LC, et polissage APC ou UPC
LukaMagic (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2025, 16:44 Sujet du message:
242843219018
Merci balamb, oui j'avais bien vu qu'il y avait deux embouts sur la jarretière Free, le vert APC pour le PTO et le bleu UPC pour la Freebox.
J'ai lu aussi sur la Fibre.info qu'il existe un connecteur plus petit (format LC au lieu de SC) et plus adapté pour un tirage dans une gaine. Un adaptateur SC/LC de chaque côté et ça doit le faire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum