Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Penalité rejet de paiement
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Mr-Freez
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

651 points

Mr-Freez
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2025, 18:44    Sujet du message: Penalité rejet de paiement Penalité rejet de paiement 3067 2819
Répondre en citant

Bonjour,

Le 26 juin j'ai reçu une SMS, pour rejet de paiement sur mon forfait Free Mobile.
Aucune idée du pourquoi du comment, mais dans la foulé j'ai changé le mode de prélèvement de CB et IBAN.
La je viens de recevoir ma facture avec un prélèvement de 19,99€ ald de 9,99€.
Free m'a fait 10€ pénalité de défaut de paiement, je trouve cela complément démesuré.
Apres appel a Free Mobile on me demande de faire un courrier postal pour une réclamation, il n'y a aucun autre moyen de porter réclamation?

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers

10147 points

msg, Posté le: Ven 01 Aoû 2025, 21:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

Renseigne toi auprès de ta banque pour savoir quel est le motif de ce refus de payer .
- soit Free a utilisé un SEPA périmé (après 3ans sans facturation) et tu as bien fait de changer ton mode de payement .
- soit ta banque à un ordre écrit d'annuler une autorisation SEPA ou de ne pas payer Free .
- soit ton autorisation SEPA n'a jamais été signée et ta banque refuse de payer en l'état (sans ta signature) .
- si autre , fait partager .

J'ai un forfait FM 2€ en prélèvement SEPA qui n'était apparemment pas signé , en consultant mon espace client , j'avais un message qui me demandait de le signer (électroniquement) . Heureusement pour moi , ma banque n'a pas posé de problème au vu du montant peu élevé . J'ai ensuite téléchargé une copie de mon SEPA signé et je peux le vérifier sur mes relevés de compte .

Le piège est pour les abonnées avec un forfait offert (2€ avec réduction à 0€) , après 3 ans sans prélèvement le SEPA est périmé (il ne doit plus être utilisé), le moindre hors forfait ou option ajoutée (booster) et c'est l'avalanche de refus de payer , en l'absence de changement sur le moyen de payement .

mifig
Hobbit de L'Univers

875 points

mifig, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 11:46    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

msg a écrit:
Bonsoir ,

Renseigne toi auprès de ta banque pour savoir quel est le motif de ce refus de payer .
- soit Free a utilisé un SEPA périmé (après 3ans sans facturation) et tu as bien fait de changer ton mode de payement .
(...)
- soit ton autorisation SEPA n'a jamais été signée et ta banque refuse de payer en l'état (sans ta signature) (...)

J'ai un forfait FM 2€ en prélèvement SEPA qui n'était apparemment pas signé , en consultant mon espace client , j'avais un message qui me demandait de le signer (électroniquement) . Heureusement pour moi , ma banque n'a pas posé de problème au vu du montant peu élevé (...)

Le piège est pour les abonnées avec un forfait offert (2€ avec réduction à 0€) , après 3 ans sans prélèvement le SEPA est périmé (...)

Salutations @msg,
Je suis un peu surpris pour les cas de mandat périmé ou non signé. Je ne remet pas en cause ton message, d'autant que tu sembles à l'aise sur le SEPA Very Happy simplement j'avais en tête, grosso modo, qu'avec le prélèvement SEPA, la "charge" était inversée : en gros, la banque laisse passer, et s'il y a contestation du prélèvement, c'est à l'opérateur (dans l'exemple) de se justifier. "Ça passe, mais si contestation, alors remboursement du client" (sauf mauvaise foi évidente, évidemment) .

C'est ce qu'on retrouve quand tu dis que les prélèvements de 2€ passaient même si le mandat n'était pas signé.
En résumé, il me semblait en somme que le rejet pour "Pas d'ordre à payer" n'existait plus - je peux me tromper.

J'ai eu la même chose chez un autre opérateur il y a quelques années (mais déjà en SEPA) : les trois premiers mois, il me prélevait alors que le mandat n'était pas signé, et me mettait un mail chaque mois pour me dire "coco, on a prélevé, mais signe ton mandat" ; je n'y prêtais pas attention par négligence, et au bout de trois-quatre mois il m'ont écrit en "papier" pour me dire qu'ils me mettaient en paiement "Chèque".
Je suis allé me remettre en prélèvement et ai signé électroniquement le mandat fissa, car les factures sont en ligne et je n'ai pas envie de mettre un timbre pour un chèque ou faire un paiement manuel CB chaque mois Mad

Ou peut-être que des banques sont plus rigoureuses que d'autres ?

Homer54
Geek de L'Univers

3394 points

Homer54, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 12:21    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Hello,
la plupart des temps, les débiteurs connus (comme les FAI) sont pas bloqués, les débits fonctionnent. Par contre en cas de défaut, vous pouvez-vous retourner contre votre banque en leur disant que vous n'avez pas fait d'autorisation et que par conséquent il faut les bloquer et rembourser les sommes indûment prélevées

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 14:12    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Mon père est dans ce cas de figure depuis que que je lui ai pris le booster à 0 €
( son 2 € est rattaché à une Freebox ) donc 0 € et plus de HF ..( appels illimités ) donc plus de prélèvements
Il va falloir surveiller cette histoire dans 2 ans 1/2 ..

msg
Geek de L'Univers

10147 points

msg, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 14:31    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

mifig a écrit:

Je suis un peu surpris pour les cas de mandat périmé ou non signé. Je ne remet pas en cause ton message, d'autant que tu sembles à l'aise sur le SEPA Very Happy simplement j'avais en tête, grosso modo, qu'avec le prélèvement SEPA, la "charge" était inversée : en gros, la banque laisse passer, et s'il y a contestation du prélèvement, c'est à l'opérateur (dans l'exemple) de se justifier. "Ça passe, mais si contestation, alors remboursement du client" (sauf mauvaise foi évidente, évidemment) .

Tiens pour le SEPA non signé , un fil à lire sur ADUF : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=293705
Sur un SEPA périmé (plus loin sur le même fil de discussion) : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=2013446#2013446

Mr-Freez
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

651 points

Mr-Freez
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 19:02    Sujet du message: 3067 2819
Répondre en citant

Bonjour,
a
Désolé du retard, le refus de paiement est logique en soit, suite au renouvèlement de ma CB celle ci a changée au niveaux des identifiants.
Donc le prélèvement n'a pas pu être effectué, mais quand j'ai reçu la notification par SMS, 20mn après nous faisions le nécessaire.

C'est pour ca que je vous demande ci y pas un autre moyen que la voie postal pour contacter Free Mobile?

msg
Geek de L'Univers

10147 points

msg, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 20:42    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Pourquoi tu veux leur écrire , puisque tu sais que c'est toi le fautif du fait de l'expiration de ta CB !?
Je ne crois pas que Free te fasse cadeau sur ce coup là .

Si tu ne veux pas que ça se reproduise , mets en place un prélèvement automatique SEPA .
Sa durée de validité est illimité tant qu'un prélèvement se fait tout les mois et jusqu'à 36 mois sans prélèvement ou jusqu'au jour où tu demandes à ta banque d'annuler ce prélèvement .

mifig
Hobbit de L'Univers

875 points

mifig, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 22:06    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

msg a écrit:
Pourquoi tu veux leur écrire , puisque tu sais que c'est toi le fautif du fait de l'expiration de ta CB !?
Je ne crois pas que Free te fasse cadeau sur ce coup là.

On peut quand même voir sa CB expirer sans s'en rendre compte auprès de l'opérateur. Ma douce et tendre a eu une ODR sur sa montre connectée, elle s'est retrouvée pendant des mois avec des factures à 0... Very Happy

Dernière édition par mifig le Mar 05 Aoû 2025, 19:38; édité 1 fois 
msg
Geek de L'Univers

10147 points

msg, Posté le: Lun 04 Aoû 2025, 22:49    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Il peut toujours écrire , si ça lui fait plaisir , mais je pense que c'est inutile dans ce cas là .  
latulipe
Chevalier de L'Univers

4020 points

latulipe, Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 12:28    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

Bonjour
Un prélèvement rejeté c'est automatiquement des pénalités et c'est même surtout la double pénalité
- Celle de l'opérateur
- Celle de votre banque

Bonne Journée

Mr-Freez
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

651 points

Mr-Freez
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 14:10    Sujet du message: 3067 2819
Répondre en citant

OK, OK.
Donc quand tu es client depuis le début de Free Mobile, suite a une erreur de CB tu n'aurais pas le droit a quelque chose...
Je vais voir....

Bysoft
Maître de L'Univers

16209 points

Bysoft, Posté le: Mar 05 Aoû 2025, 18:24    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Mr-Freez a écrit:
OK, OK.
Donc quand tu es client depuis le début de Free Mobile, suite a une erreur de CB tu n'aurais pas le droit a quelque chose...
Je vais voir....

Bonjour

Vous avez raison, qui ne tente rien n'a rien

windaube1
Dragon de L'Univers

936 points

windaube1, Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 8:24    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne les autorisations de prélèvement qui ont été transformées en RUM, le groupe de travaille a jugé que dès lors qu'une autorisation de prélèvement était active donc autorisée et signée par le débiteur lors de la remise au créancier, il n'était pas utile de refaire signer un RUM nouvelle au débiteur (puisque déjà accordée dans l'ancien système de prélèvement).

D'autre part, mettre en place une nouvelle RUM sur ces anciennes demandes de prélèvement aurait nécessité l'envoi de millions de courriers aux différents débiteurs et une nouvelle génération de RUM (valide) avec du personnel et un risque d'erreurs important... bref une pagaille monstre avec des risques de rejets par millions puisque cette démarche n'aurait pas été perçue comme utile par une grande partie de la population ne comprenant pas pourquoi, l'on change le système...

Le fait de demander par la banque au client de signer la RUM peut être considéré comme vertueux afin de mettre en conformité cette action avec les textes européens au titre de la traçabilité des transactions qu'elles gèrent pour le compte de leurs clients, donc plutôt une bonne chose Wink

msg
Geek de L'Univers

10147 points

msg, Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 9:38    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Qui doit donc prévenir qu'une autorisation de prélèvement est sur le point d'expirer ?
- La banque
- le créancier
- laissé à la vigilance du débiteur , et tant pis pour ceux qui se font attraper car les 2 premiers se gavent sur ça .

... SEPA = 36 mois sans aucun prélèvement (offres à 0€ , lorsqu'il se produit un hors forfait) .
... CB = Renouvellement de la carte (nouveau numéro et nouvelle date d'expiration)

Si on ne change pas son moyen de prélèvement , on a beau régulariser , les rejets s'enchainent mois après mois .

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: