Kao (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Kao (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2025, 11:45 Sujet du message: Migration Vers Freebox Pop forcée : quid de mon abo Canal+?
Migration Vers Freebox Pop forcée : quid de mon abo Canal+?
4971
4486
|
|
|
Bonjour,
Je vous expose la situation que rencontre ma tante (bientôt retraitée) et que j'assiste dans sa démarche à distance (je ne vis pas en France) pour essayer de comprendre les nouvelles offres "Freebox Pop Ultra" et savoir comment elle pourrait conserver ses droits Canal+ Premium ou l'accès à Canal+ les chaînes (+ Replay) avec cette nouvelle offre tout en trouvant le moyen de résilier (si possible sans frais) son abonnement canal+ (ou à l'inverse, de conserver l'abonnement Premium avec un moyen de continuer l'utilisation via Freebox). J'utiliserai le "je" pour développer la démarche que je suivrai si j'étais elle.
Mon contexte :
Abonné Free « classique » 29,99 €/mois avec une Freebox HD (boîtier de 2010), service annoncé en fin de vie fin 2025.
Free me propose de migrer vers Freebox Pop (sans TVbyCanal incluse) ou Freebox Ultra (qui inclut TVbyCanal et CANAL+ La chaîne en Live, mais ce n’est pas un « abonnement Canal+ complet »).
De mon côté, j’ai un contrat Canal+ avec engagement jusqu’en juillet 2026 (pack CANAL+ Les Chaînes Multiscreens & Canal+ à la demande & Apple TV+ & Paramount+), sans résiliation gratuite possible.
Mes questions / points de vigilance
La migration vers Freebox Ultra résilie-t-elle mon Canal+ actuel ?
De ce que j'ai compris, à priori non. La migration Free ne résilie pas un contrat Canal+ souscrit séparément : il continue jusqu’à son échéance, et il faut gérer l’association des droits (changement d’opérateur/box) côté Espace Client Canal+ si je veux regarder via le Player Free, sinon je peux utiliser l’appli MyCanal (Apple TV, Android TV, Smart TV, etc.).
Des fils récents confirment que le transfert vers une offre Canal “via Free” n’est pas possible en cours d’engagement : il faut attendre la fin d’engagement ou résilier selon conditions. Vous confirmez ? Comment faire vu que l'abonnement Premium se termine en Juillet 2026 mais que mon équipement destiné à le diffuser expire d'ici la fin de l'année ?
Différences d’inclusion côté offres Free
Ultra : TVbyCanal incluse + CANAL+ La chaîne en Live (spécifique Free ; non disponible dans MyCanal ni sur Apple TV 4K.
Pop : TVbyCanal non incluse par défaut (ajout possible selon offre)
Du coup, mon abonnement Canal+ actuel (Premium) est distinct de « TVbyCanal » (panorama de chaînes). Avez-vous eu du double emploi inutile après migration ? Des conseils pour éviter ça ?
Frais et délais de migration
Frais de migration souvent 49 € (parfois offerts aux abonnés fidèles > 5 ans, au cas par cas): vous pensez que je peux négocier avec Canal à ce sujet
Délais : variables ; certains ont reçu l’Ultra < 10 jours après lancement, d’autres parlent de plusieurs semaines selon stock/transport. Le « 3 mois » se lit sur forums/comparateurs mais ce n’est pas une règle officielle ; Free évoque plutôt des expéditions rapides, avec aléas logistiques. Avez-vous des retours récents à me communiquer ?
Ce que j’envisage (Merci de me dire si vous avez mieux / vécu différemment)
Option A — Passer à Freebox Ultra
Je migre via l’Espace Abonné.
Je ne résilie pas mon Canal+ actuel (engagé jusqu’en 07/2026) ; je déclare chez Canal le changement de box/opérateur pour associer mes droits au nouveau Player Free ou j’utilise simplement MyCanal (Apple TV/Android TV).
Je vérifie que l’“Ultra” inclut TVbyCanal + Canal+ Live (utile mais différent de mon pack Canal+ Premium), et j’évite tout chevauchement inutile. À terme (échéance 07/2026), j’étudierai une éventuelle évolution vers une offre Canal “à prix Free Ultra” si encore proposée à ce moment-là.
Option B — Passer à Freebox Pop
Idem pour la migration.
Mon Canal+ actuel continue inchangé ; je regarde via MyCanal sur mes équipements.
Si je veux TVbyCanal, je l’ajoute en option (au besoin).
Option C — Tentative de négociation Canal
Vu que je reste techniquement en mesure de recevoir via MyCanal ou un décodeur Canal (sur demande), l’argument « plus de matériel Free compatible » risque de ne pas suffire pour une résiliation anticipée sans frais. En revanche, certains ont obtenu des aménagements (changement d’équipement, ré-association, parfois gestes co). Des retours concrets ?
Vos retours attendus
Ultra ou Pop classique: avez-vous gardé un Canal+ indépendant sans souci de doublon ?
Association des droits Canal après migration : simple via Espace Client Canal ? délais ?
Frais de migration : négociables ?
Délais de réception récents (fin 2025) pour Pop/Ultra : combien chez vous ?
Je sais que ce message est long mais il me semble nécessaire pour exposer la situation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse dans les autres posts. Merci.
|
|