SBOF (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SBOF (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2025, 13:45 Sujet du message: Passage Freebox Ultra Essentiel
Passage Freebox Ultra Essentiel
242334
218595
|
|
|
Bonjour,
Avec SFR Fibre depuis 18 mois(Free n'était pas dispo a l'époque),nous rencontrons un problème de debit depuis mi Octobre, de 5950 Mbps en Down a 1540 Mbps et de 6360 Mbps en UP a 4350 Mbps,SFR ne veut rien savoir.
Je sais que cela ne provient pas de mon équipement, je suppose donc que c'est la ligne, d'où ma question:
N'aurions-nous pas le même problème avec l'Ultra?
Merci.
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Lun 27 Oct 2025, 16:55 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
"Votre matériel n'est pas en cause..."
Vous êtes le seul à le savoir (et à le croire), nous on n'a aucun moyen de le vérifier, et personnellement je ne prends jamais pour acquis les affirmations des uns et des autres sur ce forum.
"Concernant les débits annoncés..."
On n'a pas moyen de vérifier quoique ce soit, aucun protocole de test n'est fourni, et dans tous les cas il est de toutes les façons quasiment impossible de vérifier d'où vient le goulet d'étranglement.
Rien ne permet d'affirmer dans ton cas que le goulet d'étranglement viennent bien de SFR
Si les serveurs Google, Apple, Amazon... Netflix, TF1... ont décidé de réduire leur débit c'est leur problème et pas le problème de SFR
Amazon a subi une panne géante récemment (news rapportée sur ce site)... OR Amazon via sa filiale AWS est un acteur majeur au niveau mondial dans le domaine des prestations CDN, donc il n'est pas impossible que les ralentissement constatées viennent en fait de problèmes liés à Amazon, problèmes en cours de résolution.
Les serveurs c'est comme les bagnoles... parfois ça tombe en panne, le conducteur peut parfois faire des erreurs, et en plus ces serveurs subissent des attaques quotidiennes.
Je ne suis pas affirmatif sur le sujet. Il s'agit juste d'exposer un exemple. Etant donné l'importance d'Amazon (mais aussi d'autres acteurs US comme Akamai, Cloudflare, Microsoft Azure...) si ils rencontrent des soucis touchant leurs infrastructures cela a une répercussion mondiale, et notamment européenne.
Les CDNs sont une clé essentielle du Web moderne. Si un fournisseur ne met pas en place suffisamment de CDNs, ou si pour une raison quelconque de façon transitoire il n'y a pas suffisamment de serveurs relais, vous pouvez vous la péter avec un énorme tuyau de 20 pétabits symétrique, ça ne changera rien au final... le débit sera misérable à la fin, car ce n'est pas le boulot des FAI de faire le boulot des prestataires de service.
On a connu le problème avec Google qui a longtemps traité avec dédain Free. Youtube mer... un max chez les clients Free, mais fonctionnait bien chez Orange, SFR et Bouygues. Simplement parce que Google n'avait pas pas mis en oeuvre le même nombre de CDN sur le réseau Free.
Netflix... les tests Netflix mettaient un bonnet d'âne à Free pour ses débits de m.., Free était la risée de tout le monde, mais ça s'est résolu du jour au lendemain lorsque Free a commencé à intégrer Netflix dans ses offres. C'est très simple... Netflix a subitement trouvé un intérêt commercial à mettre en oeuvre les CDNs qui manquaient sur le réseau Free
95% des problèmes de débit sont en fait liés à ces CDNs... avoir 50 pétabits de débit symétrique, c'est bien, mais sans CDN... ça ne sert pas à grand chose
"Est-ce que ce serait la même chose sur la Freebox Ultra ou la Bouygues"
Certainement oui. IL N'Y A PAS DE DEBIT GARANTIE sur les lignes de particuliers Fibre ou ADSL
Les lignes à débit garantie coûtent autrement plus cher, et du débit garantie symétrique 8 Gbits.... aie aie aie ça fait mal au porte monnaie, voire ça peut vous coûter un deuxième trou du c..., donc sagement en débit garantie en général on abaisse ses prétentions et on se contente par exemple de 2 Gbits
Pour être très clair... entre ma ligne ADSL que j'avais à l'époque à Paris et qui tournait pas mal (18 mbts) car étant à 700 m du DSLAM, et les lignes Fibres Free que j'ai eu... 1Gbits assymétrique, puis 8Gbit assymétrique, puis 8 Gbits symétriques....
Allez je balance.... ça ne change rien, ou presque...
Disons que c'est surtout au niveau de l'Upload que j'ai vu une amélioration, Upload qui peut en effet s'avérer utile si on a des activités d'administration à distance... mais déjà ça ne concerne pas tout le monde.
Disons qu'avec la Fibre la performance est plus stable, mais vu qu'à Paris j'avais une ligne ADSL 18 Mbits, je disposais d'une marge conséquente pour encaisser des variations... même si ça tombait à 10 mbts, ça restait largement suffisant.
Il est évident que les gens qui galéraient avec des ligne ADSL bien trop longue ont eux vu une très nette différence quand ils passent à la Fibre...
Ne vous précipitez surtout pas chez Free, Bouygues... ou Orange
Si vous êtes à ce point accros à ces débits, cela signifierait que :
- soit vous uploadez/downloadez des torrents comme un vrai cochon, H24
- soit... vous auriez un usage "anormal" de la ligne, c'est à dire un usage professionnel (comme une petite panoplie de serveurs Web) sur une ligne à vocation "NON PROFESSIONNELLE"
Dans ce cas, si le débit est à ce point si critique, il faut changer de logiciel et souscrire une ligne "Fibre entreprise" FTTO (Fiber To The Office) à débit garantie... et là ce n'est pas du tout le même prix
La technologie FTTH a intrinsèquement des limites car le tuyau est partagé entre plusieurs utilisateurs.
C'est une technologie suffisante pour les particuliers, les TPE, mais aussi pas mal de PME...
La Fibre entreprise ou FTTO c'est une Fibre dédiée, le tuyau n'est pas partagée.
Mais je doute en fait que vous ayez vraiment besoin de la FTTO, et d'autre part même avec un débit garantie, ça n'aura aucune influence sur Amazon, Google, Akamai... Netflix, TF1
Donc au final, même avec FTTO, le problème pourrait être exactement le même dès lors que celui proviendrait du fournisseur de service et pas du FAI.
On s'est tous amusé à jouer les Kékés de service en testant nos lignes via OOKLA Speedtest ou nperf...
On en est tous au même point... ces tests eux mêmes sont très très très aléatoires.
On arrive de façon ponctuelle à approcher les débits théoriques... mais dire qu'on les atteints en continue, c'est un pur mensonge de kéké
Où est le goulet d'étranglement ? On ne sait jamais trop, mais déjà les serveurs de test eux mêmes sont très capricieux, ces TESTS SONT SOUVENT EUX MEMES TOTALEMENT FOIREUX !!!!
On saute d'un serveur à un autre, c'est le grand écart. Le même serveur testé sur une journée différente n'offrira pas forcément le même résultat. Parfois j'obtiens de meilleurs résultats sur des serveurs Orange que Free, parfois c'est l'inverse. Parfois il faut que je tape sur une prestataire non FAI pour approcher les débits théoriques.
A partir de là... quand vous annoncez avec une incroyable CERTITUDE vos débits... ouais, dites le à une autre personne.
Attention.... ce message va s'autodétruire dans quelques secondes.....
(voir le sujet relatif aux Roll Back de base de données qui affectent ce site depuis quelques temps)
|
|
SBOF (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SBOF (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2025, 18:37 Sujet du message:
242334
218595
|
|
|
BreizhBOX
Ce n'est pas en changeant de pseudo que l'on ne reconnaitra pas votre style de post,paté+ego+pics+technique mais qu'importe.
Je fait les test toujours avec le meme programme sur le meme serveur a toutes les heures pour justement éviter la saturation a certaines heures et les tests depuis le debut ont toujours eu ce résultat a quelques MO près:
Aujourdhui et depuis mi octobre j'ai:
Si il n'y avait pas eu de lags sur la TV et des téléchargements plus lents sur le PC, je n'aurais certainement pas vérifié,1 Giga c'est suffisant mais vu les ralentissements, parfois c'est surement largement en dessous, et oui je le sens sur le PC.
Et non pas de torrents justes des gros fichiers et pour le matériel bien qu'il soit récent, j'ai quand meme remplacé le câble Ethernet de Cat6 a 8 et ma carte réseau 10 Go(j'en avait 2).
Un peu "kéké"comme vous le dites, mais comprenez que lorsque l'on passe de 12 Mbs en ADSL a la Fibre 5 Gbits on voit tout suite la différence et on a du mal a y croire, d'où mes nombreux tests avec touts les PC et smartphones connecté pour voir si le débit baissait, que nenni.
Je ne sais pas ce qui peut créer cette perte mais ce n'est surement pas le nombre d'abonné ou alors personne ne dors et reste 24h sur 24h a utiliser le réseau comme des fous.
|
|