Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problèmes de performance Freebox : est-ce lié au trafic rése
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
slicemasterrnet
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2025
Messages: 1
 
1 points

slicemasterrnet
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Déc 2025, 9:49    Sujet du message: Problèmes de performance Freebox : est-ce lié au trafic rése Problèmes de performance Freebox : est-ce lié au trafic rése 244472 220381
Répondre en citant

Depuis quelque temps, je remarque des ralentissements inhabituels sur ma Freebox, surtout le soir. Le débit chute soudainement, certaines pages mettent du temps à charger et les vidéos en HD se lancent difficilement. J’essaie de comprendre si ce problème vient d’une saturation au niveau du réseau local, d’un souci avec le Wi-Fi ou d’un pic d’utilisation dans mon quartier.

J’ai déjà testé quelques pistes : redémarrer la box, changer le canal Wi-Fi, vérifier les appareils connectés… mais rien n’a vraiment résolu la situation. Ce qui est étrange, c’est que certaines applications ou jeux légers fonctionnent toujours normalement. Par exemple, un jeu navigateur comme Slice Master, qui ne consomme que très peu de bande passante, continue de répondre rapidement, alors que d’autres services en streaming deviennent presque inutilisables. Cela me fait penser que le problème ne vient pas du Wi-Fi lui-même, mais peut-être d’une saturation sur certains ports ou d’une forme de trafic prioritaire.

Je voudrais donc savoir si d’autres utilisateurs Freebox ont rencontré ce type de comportement récemment. Est-ce que la configuration des DNS peut jouer un rôle ? La Freebox pourrait-elle être limitée par un voisinage trop chargé, ou existe-t-il un réglage avancé qui permette d’améliorer la stabilité aux heures de pointe ?

Tous vos retours d’expérience, conseils techniques ou suggestions de tests complémentaires seront les bienvenus. Merci d’avance pour votre aide ![/url]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2218
 
3577 points

Homer54, Posté le: Lun 01 Déc 2025, 13:33    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
pour les tests, toujours privilegier un port RJ45 directement sur la Freebox (pour voir si le Wifi est en cause ou pas).
Ensuite, oui, en fonction des autres usagers le débit peut chuter aux heures de pointe (donc le soir principalement)
_________________
IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton Crying or Very sad

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2803
 
3417 points

abpfr, Posté le: Lun 01 Déc 2025, 18:55    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec quel modèle de Freebox et quelle connexion ?

En ADSL (si c'est bien le cas de ta connexion) et si la connexion directe subit les mêmes ralentissements,
il faudrait aussi vérifier la qualité de la connexion ou sa saturation en cours de journée.

La saturation de la ligne entraîne souvent une latence plus élevée ou des coupures :
en effectuant des pings vers un serveur de Free, on peut le vérifier.
Un petit programme sous Windows, PingTracer, permet d'enregistrer périodiquement la latence.
Par exemple, un enregistrement toutes les 15 minutes toute la journée permet de visualiser une saturation éventuelle aux heures de pointe.
Il y a quelques années, avec les informations récoltées depuis ma connexion vers quelques NRO du 92,
j'ai pu visualiser le passage d'une latence de quelques ms en temps normal à plus de 70ms en soirée pour tous les NRO testés :



Pour tester sa connexion, on peut tester l'IPv6 du serveur www.free.fr : 2a01:e0c:1::1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
6630 points

DG33600, Posté le: Lun 01 Déc 2025, 20:04    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Ne perdez pas de temps : spam (bien enrobé mais spam tout de même Twisted Evil )  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 2480
 
12102 points

menelas29, Posté le: Lun 01 Déc 2025, 20:37    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Oui c'est clairement un SPAM ! Evil or Very Mad  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 819
 
1817 points

spokenman, Posté le: Mar 02 Déc 2025, 3:28    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

En lisant on constate un truc surprenant : pas une seule faute dans tout le pavé. Il y a effectivement baleine sous gravillon...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2803
 
3417 points

abpfr, Posté le: Mar 02 Déc 2025, 10:50    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A première vue, je ne vois pas ce qui pourrait justifier que le message est vraiment un spam Rolling Eyes  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox