Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Delta / Ultra en mode bridge et téléphonie

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Hydro88
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Hydro88
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Déc 2025, 10:27    Sujet du message: Freebox Delta / Ultra en mode bridge et téléphonie Freebox Delta / Ultra en mode bridge et téléphonie 244587 220477
Répondre en citant

Bonjour

J'ai actuellement une Freebox Delta avec un téléphone DECT connecté directement à la box.

Je souhaite passer sur une solution tiers pour la gestion de mon réseau (Unifi) mais je me pose la question de la téléphonie. En effet, ma Freebox Delta sera en mode bridge. Est-ce que le mode DECT fonctionne toujours avec ce mode activé ?

Si le mode DECT ne fonctionne plus, est-ce que le port téléphone à l'arrière de la Delta fonctionne toujours ? (RJ11 je crois)

Par suite, je changerais peut-être ma Delta pour une Ultra. J'ai cru comprendre que celle-ci n'avait pas de mode DECT intégré. Du coup, est-ce que le port RJ11 fonctionne si l'Ultra est en mode bridge?

Je vous remercie pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6601 points

loggoi, Posté le: Ven 12 Déc 2025, 11:23    Sujet du message: Re: Freebox Delta / Ultra en mode bridge et téléphonie Re: Freebox Delta / Ultra en mode bridge et téléphonie 3458 3206 Répondre en citant

Hydro88 a écrit:
Bonjour

J'ai actuellement une Freebox Delta avec un téléphone DECT connecté directement à la box.

Je souhaite passer sur une solution tiers pour la gestion de mon réseau (Unifi) mais je me pose la question de la téléphonie. En effet, ma Freebox Delta sera en mode bridge. Est-ce que le mode DECT fonctionne toujours avec ce mode activé ?

Si le mode DECT ne fonctionne plus, est-ce que le port téléphone à l'arrière de la Delta fonctionne toujours ? (RJ11 je crois)

Par suite, je changerais peut-être ma Delta pour une Ultra. J'ai cru comprendre que celle-ci n'avait pas de mode DECT intégré. Du coup, est-ce que le port RJ11 fonctionne si l'Ultra est en mode bridge?

Je vous remercie pour votre aide.

Il n'y a strictement aucun lien entre la partie réseau et téléphonie de la Freebox. Le fait de la passer en mode bridge ne change rien au fonctionnement de la téléphonie (que ce soit en dect ou rj11)

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

16 points

BreizhBOX, Posté le: Ven 12 Déc 2025, 13:09    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Vous n'avez pas besoin de passer l'Ultra ou la Delta en bridge

ARRETEZ AVEC VOS BETISES de KEKE du dimanche !!!!

Le mode bridge, en plus de réduire INUTILEMENT certaines fonctionnalités, peut créer des problèmes.
Ce mode n'étant plus guère utilisé, il n'est pas la priorité des développeurs et de temps en temps lors d'une mise à jour de firmware, ça cause des soucis sur ces types de configurations... il faut alors quelques jours ou semaines pour que la correction soit effectuée

Freebox OS possède depuis la Revolution une zone DMZ (pour l'IPv4) et la possibilité de déléguer un (et même plusieurs) prefix IPv6 de 64 bits via le menu NextHop IPv6 afin de déléguer la gestion de l'IPv6 sur le segment concerné vers un routeur tiers.

Ca se fait très simplement en renseignant l'adresse de lien local du routeur tiers (fe80...)
En revanche IL FAUT LAISSER le premier réseau par défaut attribué à la Freebox

Tout a été prévu, vous cascadez les routeurs, simplement le routeur tiers va prendre comme adresse WAN une adresse locale dans le réseau IPv4 privée de la Delta au lieu de l'adresse globale du routeur Free, mais pour le reste tout est transparent, les deux réseaux privés en cascade sont totalement étanches.

Pour l'IPv6 la délégation de préfixe dèlègue la gestion de l'IPv6 de façon totalement transparente, mais il faut que le routeur soit capable de gérer l'IPv6. Nombre de routeur sont compatibles IPv6 mais ne savent pas le gérer activement, d'une il faut que le routeur soit capable de lancer un "daemon" spécifique (RADVD sous Linux), d'autre part pour des raisons d'économie sur les routeurs d'entrée de gamme l'interface de gestion n'offre souvent que la gestion active de l'IPv4, c'est une raison supplémentaire pour laisser la Delta active car Free étant passé en IPv6 natif, si votre routeur est incapable de le gérer vous allez faire face à de nombreux problèmes de lenteurs réseau car tout le trafic IPv4 chez Free est tunnelisé pour passer en IPv6

Il ne faut pas confondre IPv4 et IPv6. En IPv6 la notion de DMZ n'a pas réellement de sens car en IPv6 il n'y a pas de NAT (on parle parfois de NAT64 pour l'IPv6 mais ça fait référence à autre chose, c'est un mécanisme de transition 4to6)

Si on n'a pas coché la case pare feu IPv6 de la Freebox, ce que je déconseille vu qu'il n'y a pas de possibiilté actuellement de gérer les ports, la Freebox ne filtre pas l'IPv6 en réseau, elle le filtre uniquement pour elle-même, donc ici pas besoin de configuration bridge, c'est en quelque sorte déjà bridgé par défaut car il n'y a pas de NAT en IPv6... je me répète en effet mais ce point est loin d'être clair chez la plupart des gens qui appliquent des raisonnements IPv4 sur un protocole IPv6 qui fonctionne différemment.

L'IPv6 est bien plus intéressant que l'IPv4, notamment le mode stateless permis par les préfixes IPv6 qui sont mis à disposition par Free... c'est juste de la balle pour ceux qui ont pris la peine de comprendre

Sur mes serveurs je bannis purement et simplement l'accès à l'IPv4 publique car une IPv4 statique c'est un aimant à attaque qui va avoir pour conséquences de faire ramer la connexion, quand Free ne décide pas de mettre temporairement hors ligne l'adresse lorsque l'attaque DDOS est trop forte, c'est des choses qui sont régulièrement rapportées par des Freenautes qui mettent en ligne imprudemment des ressources Web, Free n'offrant pas de prestation hébergement, Free n'offre pas par défaut de protection DDOS ce qu'est censé offrir sa filiale Scalway qui est lui un hébergeur.

Mes serveurs ne sont accessibles qu'en IPv6 pur avec IPv6 stateless (c'est à dire adresse variable) relié à un client DDNS compatible IPv4 / IPv6 que j'ai bricolé sous forme de script bash piloté par un service systemd.

Je ne connais actuellement qu'un seul service compatible IPv6.... c'est dynv6.net, qui plus est, pour le moment c'est un service totalement gratuit offert par nos amis allemands, mais ce service ne doit pas être utilisé dans un contexte professionnel.

Ce service n'encaisse pas de revenus donc ne peut investir dans des défenses anti DDOS, sur ce point ils sont transparents.

J'ai un nom de domaine auprès d'OVH et j'ai délégué un sous domaine à dynv6.net sous la forme de ddns.mondomain.com, de sorte que je fais ce que je veux, je paramètre autant de clients que je veux (PC-de-tata.ddns.mondomain.com, PC-de-ma-maitresse.ddns.mondomain.com etc etc ) sans entrer en compétition avec les autres utilisateurs sur les domaines DDNS standard de dynv6.net

Contrairement à des idées reçus... il y a bien en IPv6 la possibilité de paramétrer des réseaux purement privés (adresses fdxxx voire fcxxx) MAIS ce n'est pas l'équivalent du NAT IPv4

Chez moi toutes les communications IPv6 intranet se font via les adresses privées fd..., j'évite d'utiliser l'adresse IPv6 globale. J'y ai recours uniquement en cas de besoin d'accès à des ressources Internet
La boucle et bouclée on retrouve toute la sécurité des réseaux privés IPv4, il y a juste à bien paramétrer le pare-feu...

IPv6 offre tout ce qu'offrait l'IPv4 et bien plus... mais sa logique de fonctionnement est différente, il faut sur ce point bien comprendre ce qu'est le mode de configuration stateless, de loin le mode le plus intéressant en terme de sécurité.

Il faut mettre les mains dans le cambouis et lire par exemple le Wikipedia, une source d'information de base déjà fort intéressante. Avec l'IPv6 en revanche il faut bien maitriser le parefeu, l'IPv6 a été conçu avec l'idée que le pare feu était indispensable, alors que le NAT IPv4 avait été conçu en espérant pouvoir se passer de parefeu... ce qui n'aura durée qu'un temps concernant Windows.

Pour le confort il est plus simple de paramétrer un bail IPv4 fixe pour le routeur tiers dans le DHCP de Delta (par rapport à l'adresse MAC du port WAN du routeur tiers), ainsi votre routeur sera toujours accessible à la même adresse lorsque vous voudrez l'administrer

Vous ne perdez rien en performance, vous conservez les fonctionnalités de la Delta intactes, le routeur de la Delta pouvant servir de routeur de secours en cas de soucis sur le routeur tiers, il permet aussi de faciliter le débuggage.

Si vous rencontre un souci, avant de remettre en cause Free, il suffit de tester directement sur la Delta pour vérifier si l'origine du problème c'est le réseau Free, ou si il y a un problème spécifique sur le routeur

Depuis la sortie de la Revolution 99% des anciens utilisateurs du mode bridge l'ont totalement abandonné, sauf une poignée de gens qui n'ont toujours pas compris ce qu'est une DMZ et une délégation de préfixe IPv6.

Pour être complet... le mode bridge maintient la téléphonie, la télévision. Ca signifie que même en mode bridge, la Freebox n'a jamais été un bridge pure et dur car elle conserve un routage local propre et caché pour les services de téléphonie et télévision (sur les réseaux 192.168.27.... ou un truc comme ça), le trafic passe toujours via son pare feu, il y a simplement des règles de forwarding

Le lecteur Pop (si vous en avez un) arrive quand même à se connecter sur une Freebox bridgée car les Freebox gènèrent depuis la nuit des temps un réseau privé virtuel tagué

En mode bridge on perd le réseau privé Wifi. La Delta ayant une bonne carte Wifi c'est dommage de perdre ces points d'accès qui peuvent servir pour les invités. Moyennant 49 EUR, si ce n'est déjà fait vous pouvez troquer votre Delta Wifi 5 en une Delta Wifi 6E, opération que je conseille d'effectuer, car j'ai toujours eu l'impression que la carte Wifi 5 de la Delta était buggée sauf si par malchance, j'étais tombé sur deux Delta défectueuse.

Si vous allez sur le bugtracker un certain nombre de personnes font référence à des reboots inopinés de la Delta, précédés d'une perte ou de freeze réseau Samba... alors que ça n'arrivait jamais sur la Revolution. Je pense que la cause jamais avouée est un vice de conception de cette carte Wifi première génération, d'où l'intérêt de procéder à l'échange. J'ai eu deux Delta, le problème se posait sur les deux... toutes les deux semaines je perdais une liaison 5 Ghz et une fois par mois ça finissait en eau de boudin avec reboot imposé ou forcé, freeze de Samba... des utilisateurs ont même rapportsé être incapables d'exploiter le deuxième canal 5 Ghz. Inutile de rappeler que la Revolution fonctionnait elle comme une horloge, j'ai rendu par Révo originale à Free, elle avait juste l'afficheur fatigué.

Sur l'Ultra la carte Wifi 7 marche en revanche extraordinairement bien, j'ai ENFIN retrouvé l'hyper stabilité de la Revolution que je ne rebootais JAMAIS sauf pour mettre à jour le firmware.
L'Ultra fonctionne parfaitement sur ses 5 réseaux simultanés (2.4 Ghz, 2x 5 Ghz et 6 Ghz)
Le débit du Wifi 7 on s'en cogne... c'est avant tout la stabilité du réseau qui compte liée à une carte Wifi enfin bien conçue

Reste que pour jouer avec les machines virtuelles, la Delta reste indispensable (à condition de passer la mémoire à disons 8 Go ce qui permet d'allouer 6 Go à la machine Linux, moi j'avais un bloc mémoire de 16 Go), l'Ultra ne proposant pas suffisamment de mémoire vive, et il n'y pas possibilité d'upgrader la mémoire.
La Delta peut faire tourner l'équivalent d'un petit Raspberry Pi avec des performances tout à fait honorables dès lors qu'on a upgradé la mémoire du serveur...

On retiendra aussi le NAS de la Delta qui fournit la possibilité de se créer pour pas cher un NAS simple et performant en RAID.

A partir de là... il faut vraiment être un peu masochiste pour vouloir faire passer la Delta en bridge.

D'ailleurs au passage, à mon avis le mode bridge fait aussi perdre les machines virtuelles (à vérifier je n'ai plus de Delta)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: