SBOF (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SBOF (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Déc 2025, 16:30 Sujet du message: L'adresse du NAS a changé.
L'adresse du NAS a changé.
242334
218595
|
|
|
Bonjour,
J’utilise un NAS depuis plus d’un an et l’adresse n’a jamais changé, sauf depuis septembre, suite au passage chez Free, ce qui est normal. Mais aujourd’hui, sans qu’aucune modification n’ait été faite, l’adresse est différente alors qu’hier tout fonctionnait. Quel est le problème ?
Merci.
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Lun 15 Déc 2025, 18:14 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
La règle de base d'un DHCP, c'est que les adresses sont aléatoires à travers une plage d'adresse dynamique.
Le moyen traditionnel et fiable pour attribuer une adresse fixe c'est de déclarer un bail statique (voir dans DHCP onglet "baux statiques") on doit récupérer l'adresse MAC, et en face de l'adresse MAC on choisit une adresse IP de préférence en dehors de la plage dynamique.
Visiblement... vous ne connaissez pas la manipulation
Free propose toutefois une option "Assignation fixe par machine", une option à cocher sur l'onglet serveur DHCP (vérifier si c'est coché)
J'ignore commence ça fonctionne mais c'est probablement basé sur la gestion du fichier "cache" du serveur DHCP
Lors d'un reboot la règle normale est d'effacer ce fichier ce qui remet à zéro tous les baux, je pense que le fait de cocher cette case empêche de supprimer le fichier cache du serveur DHCP après un reboot ce qui permet à la Freebox de renouveler les baux en réattribuant les mêmes adresses.
Mais c'est une mauvaise méthodologie. Le fait de conserver le fichier à chaque reboot peut générer des "bugs" très lourds.
Les gens qui bidouillent sur Linux (ce n'est probablement pas votre cas) jouent souvent avec le "spoofing" d'adresses MAC, peuvent parfois fixer manuellement des baux IP d'où il en résulte que cela peut induire parfois suite à des expérimentations un conflit d'adressage avec un fichier cache contenant des valeurs non désirées, et dans le cas ça crée un vrai b..del avec une box qui freeze et parfois s'auto reboot.
Si la box ne s'auto reboote pas seule, le seul moyen de résoudre le problème est de remettre à zéro ce fichier, en général en rebootant la Freebox ma manuellement sauf que si on a laissé l'option "conserver les baux" actifs, au redémarrage on aura le même problème et parfois il est même compliqué d'accéder à l'interface Freebox OS et ça doit se terminer par une remise à zéro usine... et tous les paramétrages à refaire par la suite.
Voilà pourquoi je ne conseille pas d'utiliser cette option. Le cas décrit est extrême mais quand on bidouille beaucoup... ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Dans tous les cas, une mise à jour "logicielle" importante du serveur DHCP peut imposer de détruire ce fichier ce qui fait perdre les baux. Donc l'option offerte n'est en aucun cas une option aussi fiable que celle que j'ai décrite.
Une double conclusion
- il n'y a qu'une seule et unique méthode fiable de déterminer des baux fixes, celle j'ai mentionnée en premier.
On définit une plage "statique" dans la laquelle on va puiser pour fixer les baux statiques en fonction des adresse MAC des appareils, et on définit une plage dynamique à renseigner dans l'onglet serveur DHCP pour que celui-ci attribue dynamiquement les adresses...
Ca c'est pour l'IPv4
Si le périphérique a bien une adresse IPv6, il devrait avoir sur une configuration standard 2 adresses (on écartera ici l'adresse de lien local fe80 qui a un rôle particulier). Une adresse dynamique (ou temporaire), et une adresse statique EUI64, statique signifiant que même lors d'un reboot, l'adresse EUI64 restera la même car calculé en fonction de l'adresse MAC (sauf si EUI64 n'a pas été activé dans ce cas l'adresse change à chaque reboot, mais le bail reste permanent contrairement à l'adresse dynamique qui va changer automatiquement au bout d'un certain délai)
En réseau local, on va en général utiliser cette adresse EUI64 plus commode à utiliser
Le mieux est même d'utiliser une adresse privée fd... mais ça n'est pas forcément paramétrable en fonction du NAS que l'on a.
En revanche, on évite d'utiliser cette adresse pour des accès externes, car si l'adresse fuite, vu que l'adresse est fixe, le pirate peut trouver un bel angle d'attaque.
- il y a semble-t-il de votre côté un défaut de paramétrage de votre NAS.
Que votre serveur NAS soit en baille statique ou dynamique, qu'il soit IPv4, IPv6, ou soit l'un soit l'autre, dans le fond peu importe. Il n'est pas usuel d'accéder à un tel serveur via une adresse IP
Normalement on y accède via un nom local, ce nom local peut s'appeler NETBIOS (qui est moins utilisé de nos jours, le nom est limité 15 caractères), mais le plus courant aujourd'hui est d'utiliser le protocole Multicast DNS (mDNS) ou Microsoft Web Service Discovery.
Bref... normalement vous avez assigné un petit "sobriquet" à votre NAS
Le mDNS ou WSD va se charger de résoudre pour vous l'adresse "le-sobriquet-de-mon-petit-NAS-adoré.local"
L'extension ".local" est une extension qui indique au client DNS que l'adresse correspondante à l'hôte est une adresse privée et qu'elle ne doit doit donc pas être résolue via une requête DNS, ce sont les clients purement locaux, mDNS et WSD qui s'en chargeront.
Sous des desktops modernes comme Windows, Mac OS, KDE, Gnome... les explorateurs de fichiers savent manipuler les protocole mDNS, WSD... (NETBIOS aussi mais pas par défaut sous Linux), si bien que quelle que soit l'adresse de votre NAS, "le-sobriquet-de-mon-petit-NAS-adoré" doit apparaitre quelque part, ce qui rend la question de l'adresse fixe ou variable totalement secondaire.
Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez manqué une ou des étapes dans la configuration de votre NAS... assignation du sobriquet, activation des protocoles. Si votre NAS est un NAS sophistiqué, il est probable qu'il y ait plein de petites cases à options auxquelles vous ne vous êtes pas intéressé, ces options servant le cas échéant à activer, désactiver certains protocoles de découverte réseaux
|
|
SBOF (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SBOF (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Déc 2025, 18:23 Sujet du message:
242334
218595
|
|
|
"Visiblement... vous ne connaissez pas la manipulation"
Quelle manipulation ? Avec SFR(18 mois), je n’ai jamais rien fait, je ne suis même pas sûr qu’il y avait des options pour ça. Et avec Free, je n’ai absolument rien assigné ni modifié depuis Freebox OS, et l’adresse est restée la même pendant 75 jours.
Exemple:
Passé de 192.168.1.41 a 192.168.1.125
Edit:
Même problème avec l'imprimante en Wifi.
|
|