SL57 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SL57 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Déc 2025, 19:40 Sujet du message: Photovoltaïque pour alimenter box + réseau
Photovoltaïque pour alimenter box + réseau
242440
218690
|
|
|
Salut,
Je réfléchis à l’usage de panneaux photovoltaïques pour alimenter une box Freebox et le réseau local (au moins en secours, voire partiellement en continu).
L’idée n’est pas l’autonomie totale, mais de sécuriser l’accès Internet et limiter la conso réseau.
Si certains ont déjà testé ou étudié le sujet, je suis preneur de retours.
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Mar 23 Déc 2025, 21:12 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
On n'alimente pas son réseau avec du photovoltaïque...
On alimente son réseau avec une batterie, les batteries peuvent être rechargées avec du photovoltaïque mixé avec d'autres sources si nécessaire comme le photovoltaïque.
Du reste la technologie lithium-ion offre des batteries avec une faible déperdition au repos (comparé à cette cochonnerie de plomb). La technologie lithium offre aussi des batteries bien plus endurantes que le plomb.
Vous pouvez trouver sur des magasins chinois comme Aliexpress des "kit diy" (diy = do it yourself) ou vous pouvez vous constituer un ou des packs de batteries lithium plus ou moins gros. Ensuite on achète les blocs de son choix en général au format 18600 ou 26600 étant précisé que le lithium-ion c'est dangereux, ça prend feu, donc il faut des batteries de qualité.
Pour les batteries lithium-ion et autre technos dérivées comme Lithium fer je recommande chaudement la marque chinoise Vapcell. C'est moins cher que Samsung (et de toutes les façons les "vraies" batteries Samsung sont difficiles à trouver), mais ce sont des batteries de qualité, le constructeur ne ment pas sur les caractéristiques, toutes les autres pseudo marques chinoises sont des escro...queries invraisemblables. On vous annonce des batteries avec des capacités délirantes comme 19000 mha, en réalité elles ne dépassent pas 600 mah... et de toutes les façons, moyen très simple de vérifier... c'est de les peser. La puissance est directement liée à la densité de matériaux, et ces escro..queries sont des poids plumes comparés à une batterie de format équivalent d'un constructeur sérieux.
Les petites appareils réseaux SOHO sont en 12v, pour ceux qui sont connectés directement sur le secteur il faudra un inverteur... donc là ça se complique sérieusement et ça revient à recréer la roue... soit un onduleur
La bonne mesure est de constituer un ou deux pack Lithium-ion assez puissant avec une sortie disponibles à plus de 20 v
Ensuite on trouve toujours sur ces magasins chinois des modules électroniques qui convertissement une source fixe par exemple en 24 v, en alimentation Power Delivery. Il suffit d'acheter des cordons et ou embouts avec le déclencheur Power Delivery à la bonne tension 12v par exemple pour alimenter l'appareil concerné
J'ai acheté pour mon rasoir Philips un adaptateur Chinois Power Delivery au format de ce rasoir qui bizarrement se recharge en 15v (mais je pense que c'est pour la charge rapide), ce qui me permets d'emporter quand je voyage une alimentation Power Delivery de 40w qui me sert à tout... il suffit d'avoir les bons embouts, ca évite de se trimballer avec une multitude de transformateurs. Avec une alimentation ** de 65w on alimente même pas mal de PC portables... là encore il suffit de fouiner dans ces magasins chinois pour trouver l'embout avec le bon déclencheur, j'en ai trouvé un pour un vieux Notebook Asus.... mais en revanche il a besoin lui de 120w
La Freebox Ultra est nativement Power Delivery (ce n'est pas le cas de la Delta), ça signifie qu'elle possède un déclencheur Power Delivery sur sa carte mère. Vous pouvez lui brancher n'importe quel alimentation Power delivery suffisamment puissante pourvu que cette dernière soit capable de fournir du 20v
D'ailleurs sur Aliexpress on trouve en effet tout fait des petites alimentations lithium ION destinés aux petits appareils réseau SOHO.
Donc si il y a une panne de courant, la batterie prend le relais, c'est simple efficace, ça ne coûte pas un bras comme les gros onduleurs. C'est petit car ce ne sont pas des onduleurs, le défaut est que c'est limité à 12v, ce n'est pas Power delivery (tension adaptable) or les Freebox récentes sont en 20v voilà le problème, mais ça marche très bien pour la plupart des Switch SOHO
Si vous vouliez alimenter directement votre réseau en solaire sans passer par des batteries, il vous faudrait à minima un tampon suffisamment puissant, ce tampon c'est un circuit de condensateurs.... mais là il faut avoir un minimum de compétence en électronique.
NOTE : Le Power Delivery n'est en revanche pas adapté à certains appareils comme les appareils audios. Le Power Delivery est basé sur une alimentation à découpage, ces alimentations génèrent un énorme bruits. Il y a même certains petits capteurs domotiques qui ne supportent pas le Power Delivery, les capteurs dysfonctionnent.
|
|