msg
Geek de L'Univers

|
msg, Posté le: Mar 30 Déc 2025, 13:46 Sujet du message:
88643
82515
|
|
|
Bonjour ,
Sur la Révolution , les débit des prises RJ45 sont du Gigabit (1 Gbits/s) de machine à machine et vers Internet .
Le débit Internet est partagé entre toutes les prises utilisées simultanément , c'est à dire que si les 4 prises sont utilisées à pleine charge pour du téléchargement vers / depuis Internet , chaque machine n'aura que 1/4 du débit Internet (0,25 Gbits/s) .
Si 2 machines s'échangent des données en local , le débit sera maximal (1 Gbits/s) et les 2 autres connectés à Internet auront chacune 1/2 du débit d'Internet (0,5 Gbits/s).
C'est comme un tuyau d'eau d'alimentation , branché sur plusieurs sorties , le débit chute et la pression baisse , mais branchés en direct , débit maximal .
A cela , il faudra aussi déduire l'usage du Wifi , qui lui aussi prendra sa part de donnée sur le débit venant d'Internet .
Selon les usages , les débit sont normalisés :
Le streaming audio / Web radio = de 16 kbit/s à 256 kbit/s maximum pas flux , soit 0,000256 Gbits/s.
La TV HD 720p = environs 6 Mbit/s , soit 0,006 Gbits/s par flux
La TV FHD 1080p = environs 8 Mbit/s , soit 0,008 Gbits/s par flux
La TV UHD 4K = environs 20 Mbit/s , soit 0,02 Gbits/s par flux
Le téléchargement est ce qui consomme le plus et reste variable en fonction du nombre de machines connectés et utilisées à pleine vitesse simultanément . Le débit est équitablement réparti en fonction des usages , il ne peut être volontairement limité que sur des horaires et jours définis .
Il y a normalement une application à installer sur votre mobile pour gérer la Freebox et permet d'exercer l'autorité parentale sur le temps d'utilisation d'Internet à chacune des machines connectées .
Sur Android : Freebox Connect !
https://play.Google.com/Store/apps/details?id=fr.Freebox.network&hl=fr
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Mar 30 Déc 2025, 14:49 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
Le RJ45 sur une Freebox Revolution n'est pas si intéressant que ça
Le switch de la Revo est un switch dit "bloquant", c'est à dire que c'est 1 Go de débit partagé entre les 4 ports, sur ce genre de switch il peut arriver qu'un utilisateur avec une connexion Ethernet 1 Gbits/s le bloque temporairement en absorbant toute la bande passante
J'ai franchement bataillé avec ces c...ochonneries de bon dieu de m...erde de switch à la mors moi le noeud, y compris de grande marque, c'est franchement pénible, parfois le réseau se bloque pendant plusieurs heures... sur ce point il semblerait toutefois que la Freebox Revolution gère mieux la répartition des débits que les switch premiers prix du commerce.
J'avais 5 PCs Windows à mettre à jour périodiquement, je pensais pouvoir les mettre simultanément à jour derrière ma connexion Fibre... ben non, il fallait que je me tape les mises à jour une à une car si on lance toutes les mises à jour simultanément tout se bloque et ça prend... ou là là ... une semaine entière H24 (et ce même avec une connexion Fibre 8 Gbits)
Les mises à jours unitaires de Windows sont à la base pénible, mais il y a une fonction de peering qui est censée faciliter les mise à jour en local de plusieurs postes, ces postes au lieu de télécharger à chaque fois sur des serveurs Microsoft d'une lenteur insupportable chargent en peering local ces mises à jour téléchargées une fois par un premier poste local. Sur le papier c'est génial... sauf qu'avec un switch bloquant, ça ne marche pas.
Ce type de switch est en réalité à utiliser avec des clients en RJ45 100 mbts de sorte que sur un switch à 10 points d'entrée on est certain qu'un client ne squattera jamais la totalité de la bande passante partagée. D'ailleurs les Player Freebox sont en RJ45 100 Mbits, ce qui est aussi le cas de la plupart des caméras de surveillance.
Le seul switch non bloquant c'est celui de la Freebox Ultra soit 4 x 2.5 G (totalement indépendants)
Il a fallu attendre tout ce temps pour que Free se bouge, probablement sous la pression de sa clientèle professionnelle puisque l'Ultra a en réalité été conçue pour être la base de la Freebox Pro v2. Xavier Niel ne l'a jamais avoué, mais moi j'ai rapidement compris, ce qui explique la simplification de la box et la disparition très surprenante du DECT, sauf si on admet que le DECT est en effet inutile sur la box pro, car on peut accéder directement au compte SIP et brancher du matériel dédié SIP, DECT IP
Sur une Freebox Revolution (et c'est applicable à priori sur toutes les box grand public du marché sauf la Freebox Ultra qui inaugure ENFIN un vrai routeur avec un vrai switch) il est conseillé d'investir dans un switch tiers "non bloquant" ("non bloquant" est TRES IMPORTANT cette notion est peu connue des utilisateurs moyens on prend pour référence la bande passante fond de panier qui désigne la capacité maximum instantanée du switch), donc pas le switch premier prix.
Aujourd'hui ce type de switch de 4 à 8x 1 Go est abordable (chez Netgear, Zyxell mais pas leur offre premier prix qui sont des switchs bloquants de ch..iotte), même les switch 4x2.5 Gbits sont accessibles
Si un switch a 10 entrées 1 gbt, pour être non bloquant la bande passante fond de panier sera
10*1*2=20 gbt
x2 => pour le mode full duplex, c'est à à dire que le switch est capable d'uploader et downloader simultanément en 10 Gbits, au cas contraire, il devra répartir les débits intelligemment, or un switch bas de gamme n'en est pas capable, ce qui génère des blocages.
On branche un côté du switch vers la Freebox. Les clients sur le Switch, la plupart des Switch laissent passer les VLAN donc normalement on peut aussi connecter le Player sur le switch, à défaut on laisse le Player connecté au c..ul de la Freebox.
Quand les ordinateurs communiquent entre eux (notamment dans l'hypothèse de l'activation du peering des mises à jours Microsoft mais dispo je crois uniquement sur Windows 10/11 pro), il n'y a aucune limitation de trafic, ça se fera en full speed, le trafic restant cantonné au switch, quand les PC tirent sur Internet c'est là où ça remonte à la Freebox mais du coup le switch "non bloquant" va amalgamer toutes les requêtes sous une connexion montante unique.
Si vous voulez en profiter pour faire un investissement "durable", choisissez un modèle de switch L2 managé et même mieux L3 managé, avec par exemple 1 port SFP 10 Gbits (pour le jour où vous migrerez vers cette techo), et par exemple 5 ports 2.5 Gbits (qui sont en général compatible 1000 et 100 Mbits, mais il faut le vérifier à chaque fois sur les specs). Ce genre de switch reste encore dans des tarifs accessibles.
Pour ceux qui n'ont pas peur, ou qui ont suffisamment de connaissances, sur Aliexpress, il y a du matériel SOHO (Small Office Home Office, ou particuliers et petites entreprises) d'origine chinoise et ça vaut plus ou moins 100 EUR (selon les promotions, ça varie énormément, moi j'en ai touché un à 60 EUR en cumulant des promos) sur des marques comme Xikestor, Horaco... pour un switch L2 managé 8 ports 2.5 Gbits et un port SFP montant 10 Gbits
Pour un L3 managé, c'est un peu plus cher... mais ça reste largement plus accessible que Netgear qui devient rapidement hors de prix. Certes ce n'est pas le grand luxe comme Netgear, mais c'est amplement suffisant pour des particuliers et petites entreprises.
Ce matériel chinois est réservé à ceux qui savent se dé...merder, car pas de notice (ou le cas échéant à télécharger sur leur site), et au mieux en anglais, pas de support et il faut s'asseoir sur la garantie vu le coût des frais de réexpédition vers la Chine... ça reste donc des achats risqués, à chacun de faire son calcul.
|
|