Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
accès extérieur Google nest

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
louna151
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

louna151
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Déc 2025, 19:19    Sujet du message: accès extérieur Google nest accès extérieur Google nest 244742 220606
Répondre en citant

Bonjour

Depuis que j'ai la Freebox, je n'ai plus accès au Google nest de l'extérieur, est-ce que si je demande une IP V4 fixe full-stack, est-ce que cela peut résoudre mon problème ?
Il n'y aura pas impact sur le reste comme une alarme, NAS...etc

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

31 points

BreizhBOX, Posté le: Mer 31 Déc 2025, 21:01    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Déjà sur la Freebox il faut penser à ouvrir les ports.... mais on va admettre que vous le saviez

Et oui dès lors qu'on joue avec des serveurs une IP Full Stack est recommandée car il n'est pas rare que les serveurs utilisent des ports de données en dehors de la zone assignée.

Il faut en effet distinguer le ports qui servent de connexion comme le port 22, le port 80... et le port sur lequel le serveur va transmettre les données, c'est un port la plupart du temps aléatoire, et si ce port répond en dehors de la plage qui vous a été assignée ça ne marche plus car ça va chez votre coallocataire.

L'IP Full Stack ne concerne que l'IPv4.
En IPv6 vous êtes déjà par défaut en Full Stack, le partage d'IP ne concerne que l'IPv4 et c'est lié au fait que dernier venu chez les opérateurs, Free ne s'est vu attribuer qu'une faible plage d'adresses IPv4 comparé à Orange ou SFR

Donc si vous utilisez vos serveurs uniquement en IPv6, ce qui devrait être la pratique à recommander (mais les gens ont du mal à changer leurs habitudes), vous n'avez pas besoin d'IPv4 Full Stack, en revanche IL NE FAUT SURTOUT PAS ACTIVER LE PAREFEU IPv6 dans Freebox OS

Activer le parefeu IPv6 de la Freebox revient à bloquer tout le trafic entrant, or il n'est actuellement pas possible d'ouvrir et ou rediriger des ports en IPv6 (demandes, suppliques... faites depuis déjà pas mal de temps aux développeurs qui ne semblent pas trop se soucier de leur manque de cohérence)

Le changement se fait en 24h, vous allez changer d'IPv4 et (probablement aussi de préfixe IPv6)

Un conseil... vous devez absolument apprendre à utiliser l'IPv6.... normalement le matériel Google Nest devrait être compatible IPv6 vu que le co-protocole "Apple / Google" thread est basé sur une couche IPv6 allégée, mais je ne sais pas je n'en possède pas.

Cette histoire d'IPv4 partagée cause de nombreux problèmes et bien évidemment, vu l'épuisement des adresses IPv4, ce problème ne sera jamais résolu chez Free. Aux Etats-Unis, il y a des FAI qui sont d'ores et déjà IPv6 uniquement.

Le seul moyen de résoudre ce problème c'est une meilleure discipline des utilisateurs qui doivent apprendre à abandonner définitivement l'utilisation de l'IPv4 au profit de l'IPv6

J'ajouterais que la fameuse IPv4 fixe de Free.... tant vantée, est un parfait piège à c..on car c'est un aimant parfait à attaque

L'IPv6 propose lui le mode SLAAC....
Je ne vais pas refaire un cours sur l'IPv6.... mais ce protocole offre tout, il y a beaucoup de mensonges et de co...nneries racontées à son sujet sur Internet par des bandes d'ignorants et de cr...étins.

Il faut juste prendre le temps de se documenter, chose que j'avais fais 15 ans auparavant en me disant que c'était un investissement pour l'avenir car on savait tous qu'à un moment donné il allait y avoir un souci avec l'IPv4

Wikipedia offre déjà beaucoup d'informations.

abpfr
Geek de L'Univers

3447 points

abpfr, Posté le: Mer 31 Déc 2025, 23:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avant de passer en IPv4 Full Stack, regarde si Google Nest a besoin de ports précis et lesquels.
En général, il suffit de faire une redirection de ces ports pour que ça fonctionne.

Ça évite en particulier les conséquences d'un changement d'IPv4 Rolling Eyes

Si tu demandes quand même une IPv4 Full Stack, tu as tout intérêt à faire une sauvegarde des paramètres du serveur depuis Freebox OS :
Paramètres de la Freebox / Divers et choix "Import/Export"

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: