Dub45 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Jan 2026, 22:38 Sujet du message: Internet ne fonctionne pas en 5G
Internet ne fonctionne pas en 5G244785220638
Bonjour ,
Ma fille possède un iPhone 14 avec un forfait 5G. Elle a le maximum de barres de réception sur son son écran mais elle ne peut pas aller sur Internet et ses messages WhatsApp en envoi ou lecture sont très longs à partir ou à s'afficher .
Elle a éteint et rallumer son tel, sans succès .
Elle est passée en 4 g et le résultat est le même . Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci
rr, Posté le: Mar 06 Jan 2026, 2:00 Sujet du message: Re: Internet ne fonctionne pas en 5G
Re: Internet ne fonctionne pas en 5G169182155388
Dub45 a écrit:
elle ne peut pas aller sur Internet
Si Internet fonctionne bien avec ta puce sur ton téléphone, tu peux faire un test plutôt simple :
- prends la SIM de ta fille, et insère-la dans ton téléphone : tu peux accéder correctement à Internet sur ton téléphone ensuite ?
- prends ta SIM, et insère-la dans le téléphone de ta fille : elle peut aller sur Internet correctement en 4G ou 5G ?
Tu pourras essayer d'estimer si le problème semble venir plutôt du téléphone, ou de la SIM
BreizhBOX, Posté le: Mar 06 Jan 2026, 13:56 Sujet du message:
244033220024
Dans ces cas là, dans 80% des cas c'est un problème de DNS
Les DNS Free / Free Mobile (vous n'avez d'ailleurs pas forcément précisé l'opérateur) sont connus pour régulièrement emm..der leurs abonnés, les vieux routiers de Free/Free Mobile ont en général abandonné les DNS Free
Ajoutons que l'été dernier un fournisseur DNS important a coupé son service en France et en Belgique, ne voulant pas se conformer aux injonctions judiciaires de filtrer des requêtes sur demande de la justice, c'est OpenDNS (qui dépend de CISCO) ce qui a pu créer un certain désordre en France... éventuellement je ne sais pas si d'une manière ou d'une autre vous seriez dans ce cas là.
Dans la zone DNS (je n'ai pas d'iPhone donc je ne peux pas préciser où se trouve le menu, sur Android c'est dans connexion, plus de paramètres DNS privée) vous renseignez la DNS de Cloudflare
Soit la zone vous demande un serveur DNS sous forme d'adresse IP (forward DNS) ce sera : 1.1.1.1
Soit la zone vous demande un serveur DNS sous forme de nom de domaine (Android réclame un nom de domaine, il faut s'y prendre à 4 ou 5 fois fois pour arriver à le faire enregistrer) , ce sera alors : one.one.one.one
Ou Google
IP au choix : 8.8.8.8 / 8.8.4.4
domaine : DNS.Google
Ou encore Quad
IP : 9.9.9.9
domaine : dns9.quad9.net
Cloudflare et quad sont les plus recommandés, le premier étant le plus connu. Leurs opérateurs ne sont pas liés à des moteurs de recherche ce qui réduit l'intérêt de pister les clients.
Cloudflare est un hébergeur opérateur d'infrastructure à forte notoriété internationale.
QUAD est un projet opensource "relativement" jeune totalement indépendant et uniquement dédié au service DNS, ce projet a notamment été lancé sous le patronage d'IBM, QUAD bénéficiant ainsi d'une certaine puissance financière pour mailler la terre entière et avoir des DNS robustes, et cela assure aux utilisateurs un fournisseur fiable et totalement indépendant.
Précision toutefois :
- selon info UF, il semblerait que chez Bouygues mobile l'opérateur bannit tous les serveurs DNS pour imposer les siennes
- selon le navigateur que vous utilisez certains peuvent parfois avoir leur propre zone DNS qui prend priorité sur le réglage général. Ce peut être le cas de Firefox sur PC si on force une option manuelle, mais à ma connaissance aucun des grands navigateurs sur iOS ou Android n'embarque cette fonction. Firefox pour Android est une version spécifique simplifiée.
Pour "débugger" il faut le cas échéant tester avec plusieurs navigateur...
Dernière édition par BreizhBOX le Mer 07 Jan 2026, 0:18; édité 1 fois
Renard des ondes, Posté le: Mar 06 Jan 2026, 14:21 Sujet du message: Re: Internet ne fonctionne pas en 5G
Re: Internet ne fonctionne pas en 5G7061865579
Dub45 a écrit:
Bonjour ,
Ma fille possède un iPhone 14 avec un forfait 5G. Elle a le maximum de barres de réception sur son son écran mais elle ne peut pas aller sur Internet et ses messages WhatsApp en envoi ou lecture sont très longs à partir ou à s'afficher .
Elle a éteint et rallumer son tel, sans succès .
Elle est passée en 4 g et le résultat est le même . Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci
La première chose à vérifier est , bien sûr , que les données cellulaires sont bien sur ON :
Réglages > Données cellulaires
Ensuite , tester avec en plus l'itinérance activée :
Données cellulairesactivées + Itinérance activée
Free a dans certains endroits un réseau 20816 qui s'apparente à du Roaming
Si l'itinérance est désactivée il n'y a pas de connexion Internet avec ce réseau ..( testé à l'instant )
C'est une hypothèse , ne sachant pas si c'est le cas de l'iPhone en question
Dub45 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Jan 2026, 0:33 Sujet du message:
244785220638
Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses.
Chose très importante , j'avais omis de préciser que lorsqu'elle est ailleurs que dans son appartement ( qu'elle se rend par exemple sur Paris ) , tout fonctionne correctement . Elle a toujours le logo 5 g affiché avec toutes les barres . Mais une fois chez elle , impossible de naviguer mais elle a toujours la 5G au maximum . Je ne comprends pas ce qui change entre son appartement et un autre endroit .
Elle pensait utiliser son tel en partage de co pour son télétravail mais elle va devoir prendre une box ...
J'ai connu cela il y a une semaine, antenne Orange HS ni 2G, ni 3G et 4G/5G aléatoire mais réception au taquet.
Et plus loin dans le temps, c'est une antenne Free qui est restée en berne pendant 1 mois mais là aussi, je captais très bien.
chrispas, Posté le: Mer 07 Jan 2026, 13:03 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
Un autre téléphone avec un abo Free fonctionne t-il chez elle ?
Si oui échanger les Sims des 2 téléphones pour essai.
Peut être un réglage sur le téléphone qui prioriteserait le Wifi inconnu d'un voisin aux dépens de la data avec Apple ? Désactiver le Wifi et faire un essai et faire un Speedtest.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum