dclement (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2026, 18:55 Sujet du message: Problème de Freeplugs ?
Problème de Freeplugs ?114593105832
Bonjour,
Depuis quelques jours, nous avons des coupures de télé : l'image se fige, et il n'y a qu'à débrancher/rebrancher le Player pour s'en sortir.
Je pense que ça vient des Freeplugs, car ça se produit quand on regarde la télé en direct, ou un enregistrement, mais jamais avec un DVD. De plus, les enregistrements s'effectuent bien ; c'est juste leur visionnage qui cafouille.
J'ai déjà essayé d'intervertir les Freeplugs (sans succès), et de brancher le Player sur une autre prise (idem).
Ils affichent un débit de 56 Mbps ("TX") / 24 Mbps ("RX") : pas de quoi crâner, mais ça semble suffisant.
J'ai aussi tenté de le raccorder à un répéteur Netgear que j'ai, qui fait aussi point d'accès. Mais dans ce cas, il refuse de s'associer avec la box.
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais plus trop quoi essayer... Merci d'avance, cdlt, Daniel
BreizhBOX, Posté le: Mar 06 Jan 2026, 23:22 Sujet du message:
244033220024
Les CPL, Free ou pas Free ça vieillit ... il y a des condensateurs d'isolation, ces condensateurs ont une durée de vie limitée.
Certes tout matériel électronique vieillit... mais les CPL eux subissent un vieillissement bien plus accéléré, donc il n'y aurait rien d'anormal à ce qu'ils soient près de rendre l'âme.
Voilà pourquoi je ne suis pas fan de cette techno, en plus le CPL ca fout des parasites qui viennent polluer les appareils HiFi... pour ceux qui disposent d'un matériel HiFi haut de gamme.
De mémoire... a priori les Freeplugs noirs c'était du 150 mbts théorique, 500 Mbits c'était pour la deuxième et dernière génération
Le débit que vous indiquez n'est pas pertinent car ca ne correspond qu'au débit consommé par le Player, or un Player est très loin de saturer même une connexion 100 Mbits, bref ça ne correspond pas du tout au débit théorique max du plug, on ne peut pas en déduire de là un problème avec le CPL
Ce sont les interruptions qui feraient clairement plus penser à des condensateurs d'isolation fatigués.
Comment savoir si c'est eux qui sont en cause ?
Il faut vous débrouiller pour relier votre Player en câble Ethernet, et vous en aurez le coeur "net", c'est le cas de le dire.
Si c'est toujours le même kakaboudin, il faut rechercher le problème ailleurs.
Vous n'avez pas précisé si vous étiez en Fibre ou xDSL
L'xDSL peut être sujet à des variations dont il faudra le cas échéant déterminer la cause. Autrefois (je n'ai plus d'xDSL) on allait sur la console de gestion Free pour vérifier si on n'avait pas un niveau de pertes anormal de paquet
Quant à un problème lié au Player... j'ai des doutes. On va dire pour simplifier "à l'excès", en général le Player il marche ou il ne marche pas, il ne marche pas par intermittences. Les intermittences... ça peut être en effet être plus liées à du CPL, du Wifi, de l'xDSL (quand ce n'est pas la plateforme Free.TV elle même qui peut parfois être en cause, nobody is perfect)
dclement (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Jan 2026, 10:05 Sujet du message:
114593105832
Merci pour cette longue contribution !
BreizhBOX a écrit:
Les CPL, Free ou pas Free ça vieillit ... il y a des condensateurs d'isolation, ces condensateurs ont une durée de vie limitée.
Certes tout matériel électronique vieillit... mais les CPL eux subissent un vieillissement bien plus accéléré, donc il n'y aurait rien d'anormal à ce qu'ils soient près de rendre l'âme.
Oui, d'autant plus que ma Freebox a dû être échangée il y a un mois (disque dur HS).
Citation:
De mémoire... a priori les Freeplugs noirs c'était du 150 mbts théorique, 500 Mbits c'était pour la deuxième et dernière génération
Oui, je crois que c'est ça.
Citation:
Il faut vous débrouiller pour relier votre Player en câble Ethernet, et vous en aurez le coeur "net", c'est le cas de le dire.
Ouch ! Les câbles Ethernet sont certainement quelque part dans un carton de déménagement (je ne sais pas lequel), qui est sans doute dans un coin du sous-sol (je ne sais pas où...)
Bon, à l'évidence,
1) quelque chose qui marchait ne marche plus ;
2) si ce n'est pas le Player, ça doit être les Freeplugs (au moins l'un des deux).
Citation:
Vous n'avez pas précisé si vous étiez en Fibre ou xDSL
La Fibre a été installée juste au moment où nous avons emménagé, en septembre dernier.
Citation:
Quant à un problème lié au Player... j'ai des doutes. On va dire pour simplifier "à l'excès", en général le Player il marche ou il ne marche pas, il ne marche pas par intermittences.
En plus, il y aurait alors des coupures en visionnant les DVD ? Hier soir, encore une coupure en regardant le journal, alors qu'ensuite un DVD s'est lu sans problème.
J'aurais bien aimé, pourtant : Free m'aurait remplacé le Player, non ? Pour les Freeplugs, je ne suis pas sûr.
Je vais quand même tenter ma chance auprès de M. Free. Affaire à suivre.
BreizhBOX, Posté le: Mer 07 Jan 2026, 11:57 Sujet du message:
244033220024
Les Players Freebox (on va écarter le Deviallet qui était proposé à l'achat) sont complètement verrouillés sur le réseau Free. On ne peut pas utiliser le lecteur DVD, ni la carte TNT de façon autonome.
Pour fonctionner le Player doit être connecté sur la box via un réseau caché.
Sans donner de réponse "catégorique" sur le fait que le Player soit défectueux ou non, le fait que le Player fasse des caprices même sur une lecture de DVD ne me surprend pas trop car il a besoin de son cordon ombilical avec la Freebox, même si en réalité ce cordon ombilical ne sert pas à grand chose ici, il sert juste à s'assurer que le Player Freebox n'est pas utilisé en dehors du réseau Free
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum