Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
pepelemoko
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

-762 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2026, 21:44    Sujet du message: Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz 98458 91593
Répondre en citant

Dans sa dernière brochure tarifaire en date du 13 Janvier, Free indique commencer à déployer la 5G sur la bande 2100 Mhz, sur Paris. Il le dit dans la partie 5G+, pour agréger 3 bandes en SA, 700 + 2100 + 3500 Mhz. Avec la SA sur 700 Mhz seule, les débits auraient été très faibles, avec le 2100 Mhz on a une portée et des débits améliorés pour la SA.

https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neolupus
Disciple de L'Univers

606 points

neolupus, Posté le: Mar 20 Jan 2026, 12:17    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Bonjour
Le plus souvent je tourne entre 100/200 Mbit/s en pleine cambrousse (je ne parle pas de debits montants) Rolling Eyes
Mais c'est vrai qu'en agglomération, c'est le plus souvent 200/300.
Je ne sais pas si les 2100 apporteront un plus car je suis pleinement satisfait de mes débits.
Et chez Sosh, en 4G, c'est un chouïa meilleur.

pepelemoko
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

-762 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2026, 17:59    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

En fait, tu dois être la plupart du temps en 5G NSA, avec agrégation des bandes 4G, qui apportent le débit. En 5G SA, et pour l'instant, elle n'est disponible que sur 3500 Mhz, tu n'as plus d'agrégation avec les bandes 4G.

Avec la SA sur la bande 700 Mhz, qui n'a que 10 Mhz de largeur de bande, les débits seraient très faibles. Avec le 2100 Mhz de disponible, qui a une meilleure couverture que le 3500 Mhz, tu as une 2eme bande 5G SA que tu peux agréger et qui va t'apporter un meilleur débit, même si tu ne captes pas le 3500 Mhz...

Normalement, la 4G ayant été déplacée de la bande 700 vers la bande 900 Mhz, il n'y aura plus de partage par DSS entre 5G et 4G sur cette bande 700, et Free pourra faire de la 5G SA.

Rare
Hobbit de L'Univers

184 points

Rare, Posté le: Jeu 22 Jan 2026, 14:28    Sujet du message: 230120 207721 Répondre en citant

neolupus a écrit:
Bonjour
Le plus souvent je tourne entre 100/200 Mbit/s en pleine cambrousse (je ne parle pas de debits montants) Rolling Eyes
Mais c'est vrai qu'en agglomération, c'est le plus souvent 200/300.
Je ne sais pas si les 2100 apporteront un plus car je suis pleinement satisfait de mes débits.
Et chez Sosh, en 4G, c'est un chouïa meilleur.

Honnêtement je suis presque certain que ca va apporter quelque chose de très positifs pour les débits dans énormément de cas.
Par contre je me demandais si Free ne devait pas avoir une autorisation de l'ANFR pour utiliser la fréquence 2100Mhz en 5G mais il semblerait que non, seul l'utilisation de la bande pour émettre des ondes radio semble réglementée mais pas pour la technologie employé.

En tout cas je suis très impatient que ca se généralise dans toute la France personnellement.

Par contre je sais pas où est ce que c'est déployé dans Paris mais hier j'étais sur Paris, et je suis allée dans plusieurs arrondissements mais pas de 5G Free en 2100Mhz (j'ai regarder dans le menu Field test de mon 15 Pro Max), j'ai tout le temps eut de la 3,5 Ghz avec pourtant le mode 5G SA d'activé, après je pense que compte tenu de cette très récente information, ca doit vraiment être des déploiements très localisés pour l'instant, en espérant que ca se développe rapidement dans l'hexagone !

Après c'est plus un confort pour moi personnellement ca fait un bon moment que je capte plus que convenablement chez Free mais qui peu le plus peu le moins surtout que ca dépasserait Orange technologiquement !

Et franchement je pense qu'on gagnera du débit pratiquement partout et tout le temps, parce que le fait d'avoir une bande de plus redonne de la ressource, ce qui est indispensable en zone saturé mais aussi appréciable en zone moins dense pour le débit.

Et en plus comme Free à déjà pas mal de panneau Nokia en 4G 2100mhz, ca permettrai je pense de rapidement déployer de la 5G 2100Mhz sur ces même panneaux sans modification de l'infra un peu comme avec la 5G 700 Mhz.

Ont pourrais donc selon moi, si je ne dis pas de bêtises très bien s'attendre à l'activation d'un très grand volume de 5G 2100Mhz en un temps record, un peu comme c'était déjà le cas quand Free avait migré la 2100Mhz de la 3G à la 4G (puisqu'il semblerait (je n'en n'ai aucune idée a vrai dire) que cette évolution n'ai pas nécessité de modification de l'infrastructure) ou encore quand Free à activé un grand volume de 5G 700 Mhz, bref ca semble dans les habitudes de l'opérateur en tout cas. Et la ca lui donnerai un sacré avantage technologique, le faisant passer devant tous les autres !

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: