Gilles75 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Fév 2026, 14:06 Sujet du message: VPN Wireguard
VPN Wireguard244824220676
Bonjour,
J'ai déjà configuré et activé le VPN Wireguard pour sur ma Freebox. Mais j'avais lu quelque part qu'il est utile uniquement quand on se rend dans des lieux publics, et l'adresse IP n'est pas masquée.
Je veux installer et configurer Wireguard sur Windows, et quand même conserver celui de la Freebox. Est-ce que pour l'installer pour Windows il faut simplement ouvrir Wireguard et ajouter un nouveau tunnel, ou alors c'est une autre installation?
spokenman, Posté le: Mer 04 Fév 2026, 16:18 Sujet du message:
9198885609
Bonjour,
Pour utiliser un VPN il faut au minimum un serveur et un client qui s'y connecte.
L'intérêt d'un VPN n'est pas de masquer l'adresse mais de chiffrer les données entre le client et le serveur. Ainsi lorsque vous êtes connecté en VPN (par exemple) à un Wifi publique, si un hackeur arrive à voir vos données il ne pourra rien en faire car elles seront illisibles pour lui.
Du coup, c'est pour faire quoi que vous voulez configurer un tunnel sur votre Windows ? Quel en sera le serveur ?
BreizhBOX, Posté le: Mer 04 Fév 2026, 18:44 Sujet du message:
244033220024
Déjà... vous n'avez pas bien compris le concept de Client / Serveur, car à mon avis votre poste Windows NE SERA JAMAIS UN SERVEUR.
D'autre part Wireguard est un VPN. Un VPN est un tunnel certes, mais un tunnel n'est pas forcément un VPN
Le problème est que vous évoquez le "tunnel" sans qu'on sache trop ce que vous désirez faire. Si c'est pour vous connecter en "peer" To "peer" tunnelisé, là on n'y est pas, ce n'est pas la vocation de Wireguard qui fonctionne selon un modèle client/serveur, caractéristique des VPN.
Au demeurant il existe bien des outils pour créer des tunnels dans des modèles peer To peer... mais on ne va pas s'étaler sur le sujet, et ça ne concerne pour l'Essentiel que Linux/BSD.
Vous êtes en gros en train de vous m..asturber pour pas grand chose autour de la dernière "hype"
Le serveur Wireguard, et je ne parle ici que de serveur, est a priori disponible uniquement sous Linux, et même s'il l'est sous Windows... de toutes les façons ce serait bien trop compliqué à paramétrer...
Vu que vous n'avez pas saisi le concept client/serveur je ne pense pas que vous en soyez au stade d'être capable de monter un serveur de vos propres mains que ce soit sous Linux ou Windows.
Au demeurant Windows n'est vraiment pas l'idéal pour monter un serveur... ou disons qu'il faudrait Windows Server et non pas Windows 10 / 11, et comme son nom l'indique Windows Server n'a pas vocation à se "balader" en faisant le tour de France en train ou à bicyclette comme le ferait votre Windows 10/11... car Windows Server EST un SERVEUR....
Donc les gens qui montent des serveurs le font généralement sous Linux car c'est gratos
Ceci étant, certaines versions de base de Windows Server sont accessibles en terme de prix... compter quand même quelques centaines d'euros, mais tout est propriétaire Microsoft ou toute application tierce sera payante dans la majorité des cas.
Ce que vous installez sous Windows 10/11 c'est le client Wireguard et uniquement le client, point barre
D'autre part... sérieusement arrêtez avec vos âneries de Wireguard
Le serveur IPSEC IKEv2 DE LA Freebox EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT car il supporte l'IPv4 et l'IPv6 contrairement à Wireguard qui ne supporte que l'IPv4
Or l'absence d'IPv6 peut désormais être problématique dans certaines situations car les temps ont évolué... l'IPv6 est DESORMAIS MAJORITAIRE dans les réseaux d'interconnexion en raison de la saturation des adresses IPv4
Il y a 15 ans on pouvait sans problème désactiver la couche IPv6, aujourd'hui, ce n'est vraiment plus conseillé même si certaines personnes qui n'ont toujours pas évolué s'obstinent encore à vouloir couper l'IPv6
Sous Windows il faut installer le client IPSEC "Strongswan" (il doit être dispo dans le "Store", ou au pire des cas à télécharger et installer) et "roule ma poule"
Wireguard est un protocole open source certes, mais propriétaire, au même titre qu'OpenVPN
IPSEC IKEv2 EST EN REVANCHE UNE NORME INDUSTRIELLE INTERNATIONALE TOTALEMENT OUVERTE, implémentée par tout le monde
Vous pouvez aussi installer l'application "Strongswan" sur Android (et à priori je pense aussi sous iOS) et encore une fois roule ma poule... vous surfez sur le VPN de la Freebox en IPv4 / IPv6 en toute simplicité
Le jour où le serveur Freebox supportera du Wireguard IPv4 / IPv6... OK ça deviendra une alternative
Mais il faut un peu sortir de la "hype" Geek "débilisante", et prendre des décisions RATIONNELLES.
Le rationnel nous indique d'utiliser IPSEC Strongswan pour le moment... en attendant une évolution sous Wireguard
Dernière édition par BreizhBOX le Mer 04 Fév 2026, 20:15; édité 5 fois
spokenman, Posté le: Mer 04 Fév 2026, 18:45 Sujet du message:
9198885609
Réponse de Gilles75 :
Citation:
Je suis inscrit depuis 1 mois, t je ne peux toujours pas répondre aux messages. Voilà ce que je reçois quand je réponds : Afin d'éviter les spams, vous pourrez poster sur le forum lorsque notre système automatisé aura vérifié que vous avez une activité respectant notre charte.
Alors pour pouvoir répondre je ne peux le faire qu'en message privé Pfff!
Donc le serveur est je pense Windows, et les raisons d'installer Wireguard sur mon PC sont :
__ Naviguer anonymement (même si je ne fais rien d'illégal);
__ me protéger des hackers (masquer mon adresse IP, protéger mes données).
C'est ce que je pensais vous avez mal compris le principe.
Donc ce que vous voulez faire ne peut pas fonctionner, un serveur VPN sert à des clients de s'y connecter. En l'occurence pour utiliser votre ordinateur Windows en toute sécurité vous devez y installer un client qui doit se connecter à un serveur. C'est là qu'interviennent les boites comme NordVPN ou CyberGhostVPN. Il existe des serveurs VPN gratuits mais ce n'est pas recommandable.
A savoir que l'adresse n'est pas masquée, c'est l'adresse du serveur qui apparait. Et en cas de besoin la police peut faire une réquisition au fournisseur d'accès VPN qui délivrera l'adresse du client.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum