BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

Inscrit le: 11 Oct 2025 Messages: 72
|
BreizhBOX, Posté le: Lun 09 Fév 2026, 16:47 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
Les micro coupures que vous reportez semblent liées à une tâche effectuée par la passerelle à horaire presque fixe, ça ne semble pas renvoyer à un problème matériel.
En effet les micro coupures peuvent se produire si un module SFP côté client ou FAI commence à lâcher, mais dans ce cas ces micro coupures seraient purement aléatoires. Au bout d'un moment, les micro coupures se répètent jusqu'à provoquer de vraies coupures plusieurs fois par jour, prélude à une connexion qui finit par tomber définitivement une fois le module SFP définitivement grillé
A Paris j'avais aussi constaté un taux de micro coupures (en revanche chez moi totalement aléatoires) bien plus élevé dès lors que j'ai basculé sur le 8 Gbits assymétrique (Delta) puis symétrique (Ultra)
Bref la Revolution en Fibre 1 Gbits était bien plus fiable que les Delta / Ultra
Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose, ces microcoupures peuvent avoir plusieurs causes
1) Une commande quotidienne exécutée par la passerelle
Vous avez une microcoupure quotidienne, j'ai chez moi en Bretagne une coupure mensuelle de 2/3 heures vers la fin du mois vers 3/4 heures du matin, avec, et c'est arrivé deux fois, une coupure simultanée du réseau mobile. Le mobile capte bien les antennes, mais les antennes refusent d'authentifier la connexion sans doute parce qu'elles sont elles-mêmes déconnectées de la passerelle Internet de Free.
2) Load balancing
Le FAI peut décider d'un changement de route de façon dynamique pour faire face à plusieurs situations
- maintenance prévue de la passerelle et connexion temporaire sur une passerelle backup
- gestion d'un surplus de trafic et répartition des abonnés vers des sous passerelles de délestage
Arrivé en Bretagne, mon IP est généralement localisée près de Roubaix, ce qui est en soi assez logique, c'est le fieffe d'OVH la région dispose donc d'énormes dorsales Fibres.
Mais dernièrement pendant 72heures mon IP a été localisée à Paris (ce qui est en soi plus surprenant vu l'énorme trafic que doivent gérer ces passerelles), et ce en utilisant exactement le même prestataire de localisation (myipaddress.com)
Du reste quand j'habitais près de Paris ma localisation IP était en général à Paris, avec de temps en temps des bascules sur une grosse ville avoisinante des hauts-de-seines genre Nanterre
Donc les changement dynamiques de route ne sont pas rares
3) Limites de la technologie FTTH PON
La techno PON est assez complexe.
Elle consiste à partager un lien Fibre entre plusieurs utilisateurs (32 pour EPON, 64 pour GPON)
Ca fonctionne par un temps d'allocation processeur qui se fait par rotation toutes les x micro secondes entre chacun des 32 ou 64 utilisateurs.
J'imagine assez aisément que parfois la machine se grippe pour des raisons diverses et variées, et si le temps d'allocation par utilisateur ne respecte plus le calendrier initial, il peut alors se produire des micro coupures.
On peut imaginer que ce problème devienne plus critique lorsque les débits montent ce qui expliquerait que le 1 Gbits assymétrique soit globalement bien plus fiable avec moins, voire pas du tout de microcoupures comparé à du 8 Gbits
Le PON n'égalera jamais la technologie Fibre dédiée (une Fibre un client, pas de système de système de rotation de temps d'allocation à gérer).
La Fibre dédiée étant coûteuse, elle ne se justifie de toutes les façons pas pour les particuliers, petites entreprises.
Au-delà de là question de savoir si passer de 10 Gbits/s à 20, 50... Gbits aurait un intérêt pour des particuliers, il n'est pas impossible selon moi que l'on atteigne avant les limites de la technologie PON avec dans ce cas des microcoupures bien trop fréquentes.
Il est frappant de constater que les microcoupures se produisent bien plus fréquement sur du 8 Gbits que sur du 1 Gbits
Ce qu'avait imaginé Free au départ c'était de la connexion FTTH P2P qui n'a été mise en oeuvre qu'un temps très limité dans des quartiers parisiens. De mémoire le P2P ce n'était pas du PON car lorsque Free devait connecter un client à un réseau Fibre concurrent il devait adjoindre un boîtier PON additionnel externe.
Les premiers firmwares de la Revolution ne savaient pas gérer nativement le PON
Free se vantait à l'époque qu'ils seraient capables, contrairement à leurs concurrents, d'assurer une montée infinie des débits.
Par la suite l'ARCEP a condamné la technologie P2P qui ne se prêtait pas à une mutualisation des connexions entre tous les opérateurs. Sans faire de bruit et sans s'en vanter Free a abandonné le P2P et est passé en FTTH PON
Free s'est malgré tout encore singularisé en choisissant l'EPON qui à l'époque par rapport au GPON offrait plus de perspectives de débit, mais récemment est apparue la technologie X-GPON (X pour 10 Gbits, 8 Gbits effectif) et XS-GPON (S pour symétrique) qui a mis à égalité les deux technos
EPON et le GPON sont en fait assez proche, c'est du PON dans les deux cas, le hardware, le réseau Fibre est le même, c'est juste une différence logicielle au niveau des ONU, l'EPON générant une trame très proche de l'Ethernet contrairement au GPON où la traduction vers l'Ethernet se fait plus tard.
Il existe certains modules ONU SFP+ intégrées qu'on peut enficher dans un routeur ou switch optique, capables de gérer l'EPON ou le GPON, il suffit pour cela de flasher un firmware différent.
Peut-être 3 ans après les premières opérations de fibrage à Paris, j'ai été fibré dans une ville voisine, et ma Freebox Revolution avec un firmware ayant sans doute évolué, était nativement compatible EPON, donc sans besoin de module externe, sachant que mon immeuble avait été fibrée dans le cadre d'une opération conjointe Orange/Free, donc dès le départ ca devait être compatible GPON/EPON
C'est juste une hypothèse que j'émets... les micro coupures sont peut-être inhérentes à la techno Fibre PON, tant que c'est sporarique ça n'a pas de grosses conséquences.
CONCLUSION
Une conclusion qui ne fera pas forcément plaisir à certains.... et moi-même j'en suis assez triste
Si vous êtes en télétravail et que vous privilégiez la fiabilité, genre éviter d'avoir des visio conférences soudainement coupées de façon aléatoire, il vaut mieux privilégier la vénérable Freebox Revolution en lien 1 Gbits Fibre
Sur ce que j'ai pu constater de mes expériences avec la Delta, puis l'Ultra, avec un passage de Paris en Bretagne la montée en débit s'accompagne aussi d'une baisse très nette de la fiabilité, pas par la perte de paquets comme sur le xDSL, mais par l'apparition de micro coupures très aléatoires assez emm...erdantes qui à mon avis révèlent certaines limites de la technologie PON.
Sur le fond Free avec son P2P (qui devait en fait se rapprocher de la technologie Fibre dédiée, voire en être) avait 100% raison, mais c'était une techno déraisonnablement coûteuse pour des particuliers, et ça enfermait les clients d'un immeuble entier chez un même opérateur, le P2P étant captif, l'ARCEP ayant semoncé Free pour accélérer la bascule de ses armoires P2P en PON
|
|