Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de Disque Dur Réseau sur Serveur POP3

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2026, 11:48    Sujet du message: Problème de Disque Dur Réseau sur Serveur POP3 Problème de Disque Dur Réseau sur Serveur POP3 227390 205437
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un disque dur (NTFS) de 1 To connecté sur l'USB de mon Serveur POP3 (firmware 4.9.18.1) qui me sert de sauvegarde de documents (xlsx, docx), photos et vidéos.
Lorsque je copie un quelconque fichier de mon PC sous W 11) vers le DD réseau, je n'ai pas de problème. Mais, lorsque je fais l'inverse (DD réseau ---> PC), un message d'erreur apparaît :
"Action interrompue : une erreur inattendue nous empêche de copier le fichier. Si le problème persiste, utilisez le code d'erreur pour rechercher de l'aide sur cette erreur. Erreur : 0x8009006 : signature non valide."
De même, il y a erreur lors de l'ouverture d'un fichier docx ou xlsx, mais pas pour les fichiers images (jpg) ou vidéo (mp4).
Merci pour l'aide.
Cordialement.[/url]

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Disciple de L'Univers

160 points

BreizhBOX, Posté le: Mar 14 Avr 2026, 13:43    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Le seul moyen de récupérer votre disque, si il est récupérable, c'est de brancher votre disque dur sur un poste windows, on lance la console en mode amdinistrateur, et on utilise la commande suivante que tout Windosiens devrait connaitre

Code:

chkdsk D: /f /r

D: = lettre assignée au drive par le système
f/ : réparer
/r : très important, engage un examen approfondi des secteurs défectueux, en effet /f seul fait une réparation sommaire qui n'est pas toujours suffisante, mais ça prendra du temps ou disons que ça prendra le temps qu'il faudra.

Si ça ne marche pas, vos données sont définitivement perdues et peut-être que ça vous vaccinera et ça vaccinera certaines personnes ici à utiliser à tout bout de champ du NTFS sur une Freebox malgré des mises en garde régulières.

La Freebox ne marche correctement qu'avec EXT4, FAT16 ou 32 (mais très lent et limité à 4 Go par fichier), le reste est utilisé à vos risques et périls car tout est basé sur FUSE, donc c'est aussi valable pour les systèmes Apple

NTFS est un système propriétaire qui n'est pas pris en charge nativement par Linux et ne le sera jamais car le code est fermé, de même que pour les systèmes de fichiers Apple. La box passe par un "hack" qui est "FUSE", via le driver NTFS-3G

Ce driver est connu pour rendre d'excellents services avec un niveau de fiabilité bien supérieur a son prédécesseur, mais ça reste du "FUSE" (en gros ce n'est pas un driver de noyau, et ça ne reste qu'une implémentation "grossière" de NTFS sans journalisation), ça ne résiste pas à des usages intensifs, il y a de temps en temps des erreurs de lecture/écriture on est à une année lumière de la prise en charge native par Windows

Parfois ces erreurs sont récupérables, parfois ces erreurs engendrent la perte totale du disque.

Les Linuxiens avancés n'utilisent plus NTFS-3G ni même EXFAT-FUSE, ils utilisent les récents drivers de noyau NTFS3 et EXFAT, et concernant NTFS ne montent ces systèmes qu'avec parcimonie pour des accès très ponctuels.

Le driver de noyau Linux EXFAT c'est du natif car Microsoft a ouvert les spécifications au public ce qui a permis à Sony/Samsung de développer un vrai driver de noyau sous Linux 100% conforme aux spécifications Microsoft

Le driver NTFS3 s'il constitue un immense progrès par rapport à NTFS-3G ce n'est pas du natif car NTFS reste lui un système fermé, NTFS3 a donc été conçu par rétro-ingénierie par la société allemande Paragon

J'ai demandé dans le passé aux Dev de faire passer la box aux drivers de noyau NTFS3 et EXFAT en lieu et place des drivers FUSE NTFS-3G et EXFAT-FUSE... ils ne m'ont jamais répondu, ils s'en battent les c...

Lorsque vous rapportez un incident concernant NTFS la seule chose que ces pieds nickelés savent répondre :

"ah oui mais NTFS n'est pas un système natif Linux", idem pour exfat

Alors qu'il existe aujourd'hui des solutions bien plus fiables appartenant au noyau Linux officiel, donc avalisés par Linux Torvald lui-même, ne serait-ce qu'EXFAT qui est pris en charge de façon native depuis un certain temps et qui permettrait de se débarrasser d'EXFAT-FUSE

Pour NTFS3 que j'utilise régulièrement sur mes postes Linux... c'est 200% plus rapide et plus fiable que NTFS-3G

Dernière édition par BreizhBOX le Mar 14 Avr 2026, 18:02; édité 2 fois 
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2026, 14:16    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Désolé, pour cette omission : le disque dur fonction parfaitement bien lorsqu'il est connecté en USB sur un PC.
Smile

didierc29
Geek de L'Univers

2611 points

didierc29, Posté le: Mar 14 Avr 2026, 16:45    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Certainement lié a la fameuse MAJ qui bloque certains et pas d'autres  
Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2026, 17:48    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Merci pour la réponse.
J'attends alors la mise à jour qui résoudra le problème... Confused

Bysoft
Dragon de L'Univers

17946 points

Bysoft, Posté le: Mar 14 Avr 2026, 18:04    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

didierc29 a écrit:
Certainement lié a la fameuse MAJ qui bloque certains et pas d'autres

Je ne pense pas au vu de "Lorsque je copie un quelconque fichier de mon PC sous W 11) vers le DD réseau, je n'ai pas de problème" laisse entendre qu'il voit bien son DD branché sur sa Pop sur le réseau de son PC.
Sauf élément que j'aurai loupé le bug empêche la connexion réseau au DD des box

Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2026, 18:24    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Merci pour l'aide.
J'ai une amie qui a la même configuration (disque dur réseau sur Serveur POP3) qui a exactement les mêmes symptômes : copie PC --->DD réseau : pas de problème, copie DD ---> PC : message d'erreur :"Action interrompue : une erreur inattendue nous empêche de copier le fichier. Si le problème persiste, utilisez le code d'erreur pour rechercher de l'aide sur cette erreur. Erreur : 0x8009006 : signature non valide."

neolupus
Esprit de L'Univers

720 points

neolupus, Posté le: Mar 14 Avr 2026, 18:33    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Petite question et en essayant d'être medium....
C'est sous windows 11? (Je pense que oui)
Y a t'il le même soucis avec un PC sous W10? Rolling Eyes
Perso, je ne pense pas que cela vienne de Free mais de windows

Si ce n'est pas le cas, d'une je ne suis pas médium, mais d'un autre côté cest typique de windows pour cette erreur.... Rolling Eyes

BreizhBOX, je ne pense absolument pas que ce soit lié au NTFS Sad

Bysoft
Dragon de L'Univers

17946 points

Bysoft, Posté le: Mar 14 Avr 2026, 18:59    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

neolupus a écrit:
Petite question et en essayant d'être medium....
C'est sous windows 11? (Je pense que oui)
Y a t'il le même soucis avec un PC sous W10? Rolling Eyes
Perso, je ne pense pas que cela vienne de Free mais de windows

Si ce n'est pas le cas, d'une je ne suis pas médium, mais d'un autre côté cest typique de windows pour cette erreur.... Rolling Eyes

BreizhBOX, je ne pense absolument pas que ce soit lié au NTFS Sad

Bonsoir
Effectivement c'est dit dans son commentaire il est bien sous windows 11 et je suis presque sur aussi que le problème vient de son windows 11 qui doit avoir un problème système...une simple recherche avec le code d'erreur donne ce résultat "Pour résoudre l'erreur 0x80090006 : signature non valide, vérifiez si le fichier est chiffré ou signé et décryptez-le si nécessaire, désactivez temporairement les antivirus tiers et exécutez sfc /scannow en tant qu'administrateur pour réparer les problèmes d'intégrité système"

Jacquou811
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

Jacquou811
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2026, 19:53    Sujet du message: 227390 205437
Répondre en citant

Merci pour l'aide.
En effet, il semblerait que ça vienne de Windows 11 25h2 ; j'ai un autre PC sous Windows 10 22h2 où le fonctionnement est correct !!! Evil or Very Mad

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: