Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile



 Auteur   Message 
pepelemoko
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 148
 
-1054 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2026, 21:44    Sujet du message: Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz Free Mobile annonce commencer à déployer la 5G sur 2100 Mhz 98458 91593
Répondre en citant

Dans sa dernière brochure tarifaire en date du 13 Janvier, Free indique commencer à déployer la 5G sur la bande 2100 Mhz, sur Paris. Il le dit dans la partie 5G+, pour agréger 3 bandes en SA, 700 + 2100 + 3500 Mhz. Avec la SA sur 700 Mhz seule, les débits auraient été très faibles, avec le 2100 Mhz on a une portée et des débits améliorés pour la SA.

https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neolupus
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 204
 
700 points

neolupus, Posté le: Mar 20 Jan 2026, 12:17    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Bonjour
Le plus souvent je tourne entre 100/200 Mbit/s en pleine cambrousse (je ne parle pas de debits montants) Rolling Eyes
Mais c'est vrai qu'en agglomération, c'est le plus souvent 200/300.
Je ne sais pas si les 2100 apporteront un plus car je suis pleinement satisfait de mes débits.
Et chez Sosh, en 4G, c'est un chouïa meilleur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 148
 
-1054 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2026, 17:59    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

En fait, tu dois être la plupart du temps en 5G NSA, avec agrégation des bandes 4G, qui apportent le débit. En 5G SA, et pour l'instant, elle n'est disponible que sur 3500 Mhz, tu n'as plus d'agrégation avec les bandes 4G.

Avec la SA sur la bande 700 Mhz, qui n'a que 10 Mhz de largeur de bande, les débits seraient très faibles. Avec le 2100 Mhz de disponible, qui a une meilleure couverture que le 3500 Mhz, tu as une 2eme bande 5G SA que tu peux agréger et qui va t'apporter un meilleur débit, même si tu ne captes pas le 3500 Mhz...

Normalement, la 4G ayant été déplacée de la bande 700 vers la bande 900 Mhz, il n'y aura plus de partage par DSS entre 5G et 4G sur cette bande 700, et Free pourra faire de la 5G SA.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rare
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 4
 
239 points

Rare, Posté le: Jeu 22 Jan 2026, 14:28    Sujet du message: 230120 207721 Répondre en citant

neolupus a écrit:
Bonjour
Le plus souvent je tourne entre 100/200 Mbit/s en pleine cambrousse (je ne parle pas de debits montants) Rolling Eyes
Mais c'est vrai qu'en agglomération, c'est le plus souvent 200/300.
Je ne sais pas si les 2100 apporteront un plus car je suis pleinement satisfait de mes débits.
Et chez Sosh, en 4G, c'est un chouïa meilleur.


Honnêtement je suis presque certain que ca va apporter quelque chose de très positifs pour les débits dans énormément de cas.
Par contre je me demandais si Free ne devait pas avoir une autorisation de l'ANFR pour utiliser la fréquence 2100Mhz en 5G mais il semblerait que non, seul l'utilisation de la bande pour émettre des ondes radio semble réglementée mais pas pour la technologie employé.

En tout cas je suis très impatient que ca se généralise dans toute la France personnellement.

Par contre je sais pas où est ce que c'est déployé dans Paris mais hier j'étais sur Paris, et je suis allée dans plusieurs arrondissements mais pas de 5G Free en 2100Mhz (j'ai regarder dans le menu Field test de mon 15 Pro Max), j'ai tout le temps eut de la 3,5 Ghz avec pourtant le mode 5G SA d'activé, après je pense que compte tenu de cette très récente information, ca doit vraiment être des déploiements très localisés pour l'instant, en espérant que ca se développe rapidement dans l'hexagone !

Après c'est plus un confort pour moi personnellement ca fait un bon moment que je capte plus que convenablement chez Free mais qui peu le plus peu le moins surtout que ca dépasserait Orange technologiquement !

Et franchement je pense qu'on gagnera du débit pratiquement partout et tout le temps, parce que le fait d'avoir une bande de plus redonne de la ressource, ce qui est indispensable en zone saturé mais aussi appréciable en zone moins dense pour le débit.

Et en plus comme Free à déjà pas mal de panneau Nokia en 4G 2100mhz, ca permettrai je pense de rapidement déployer de la 5G 2100Mhz sur ces même panneaux sans modification de l'infra un peu comme avec la 5G 700 Mhz.

Ont pourrais donc selon moi, si je ne dis pas de bêtises très bien s'attendre à l'activation d'un très grand volume de 5G 2100Mhz en un temps record, un peu comme c'était déjà le cas quand Free avait migré la 2100Mhz de la 3G à la 4G (puisqu'il semblerait (je n'en n'ai aucune idée a vrai dire) que cette évolution n'ai pas nécessité de modification de l'infrastructure) ou encore quand Free à activé un grand volume de 5G 700 Mhz, bref ca semble dans les habitudes de l'opérateur en tout cas. Et la ca lui donnerai un sacré avantage technologique, le faisant passer devant tous les autres !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2904
 
3533 points

abpfr, Posté le: Lun 30 Mar 2026, 23:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le terrain de jeux pour les tests est ouvert pour la 5G 2100 Wink
38 antennes actives dans le 15ème arrondissement de Paris +1 à Issy les Moulineaux.
Par exemple l'antenne située Rue Saint Lambert 75015

Informations disponibles sur la carte :
https://www.antennesmobiles.fr/

et sur la carte du site de RNC Mobile :
https://rncmobile.net/map
en cherchant la référence 6176



Si le temps le permet, j'irai faire un tour demain dans le quartier.

PS : J'ai plusieurs antennes 5G NR 3500 à proximité de chez moi et j'arrive à des débits de plus de 800 Mb/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rare
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 4
 
239 points

Rare, Posté le: Lun 30 Mar 2026, 23:53    Sujet du message: 230120 207721 Répondre en citant

Oui effectivement j'ai vu ca depuis, j'ai pas pensé par contre à le dire ici en effet.
En tout cas Merci pour ce retour, et depuis j'ai eut l'occasion de m'y rendre à nouveau dans le 15e arrondissement de Paris et j'ai un doute si j'ai bien capté ou non l'une de ses fréquences selon le menu Field test de mon 15 Pro Max mais il semblerai que ce soit peut être le cas selon les informations que j'ai pu capturer.

Après en soit dans Paris ont captai déjà très bien avant, la c'est surtout pour faire un genre d'échantillon test pour voir comment se comporte le réseau en conditions réelles assez extrêmes en terme de densité de population.
Comme l'a d'ailleurs dit UF, c'est un test assez fréquent avant déploiement de technos/fréquences au niveau national, pour voir en conditions réelles et difficiles le résultat (car il y a quand même aussi bcp d'immeubles haut à Paris en plus du nombre d'abonnés maximum par antennes (qui se partagent aussi eut même le débit max de l'antenne....)).
D'ailleurs petit aparté, mais y'en à bcp qui critiquent Free pour les débits mobiles mais ils oublient que c'est le seul FAI à laisser les abonnés l'utiliser VRAIMENT en illimité car chez les autres FAIS, ca n'existe pas et ce n'a jamais existé, alors que chez Free c'est pas illimité et ont vous coupe au bout d'une certaine utilisation intensive soit disant pour éviter de saturer le secteur comme d'autres l'ont fais.

En fait les autres FAI n'ont même pas confiance en leur réseau... C'est pour ca aussi que Orange à souvent les meilleurs débits... Ils font payer une fortune le forfait, puis les recharges ou hors forfait en fonction des cas donc autant dire que à part être milliardaire, je vois pas qui pourrais se permettre d'utiliser sont forfait mobile Orange comme certains abonnés Free le font (moi y compris), y'en à qui tape de 12 To chez Free ! (Je savais même pas que c''était possible !).
Pour ma part mon record est autour des 400Go, mais même la aucun ne permet un tel fairuse...

Bref, pour revenir au sujet, comme je l'ai dit ds mon dernier commentaire, ca va être un gros plus cette fréquence supplémentaire car le principal souci de Free c'est la saturation à certaines zones à cause des usages intensifs.
Forcément 50Mb/s en 5G 3,5 Ghz SA/NSA ce n'est pas normal, mais quand vous avez je sais pas combien d'abonnés en train de tirer à fond sur l'antenne avec leur forfait illimité (ou 350Go), je me dit que c'est déjà bien et que l'antenne doit souffrir 😅.
Et franchement c'est pas une mauvaise stratégie pour autant, vous avez pas besoin d'un débit énorme pour avoir un usage même confortable et exigeant sur un smartphone. 50Mp/s suffit pour de la 8K, sachant qu'en général ont regarde en HD (qui consomme que 8 Mb/s voir -) sur un petit écran, y'a de quoi faire !
Par contre sur la box à la maison la faut du débit, et la Free est apparement celui qui satisfait le plus ce besoin.

Donc c'est quand même plus logique ce que fais Free que les autres je trouve honnêtement. Le minimum pour utilisation confortable quand même sans aucune limite ni surcout en mobilité et en fixe un débit bien bien supérieur aux besoins réels (histoire de pouvoir connecté pleins d'appareils et les utilisés en simultané sans perte de performance sur les appareils).

Bon j'avoue j'ai un peu divagué la...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox