SL57 (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2026, 19:33 Sujet du message: Fin de la 2G : impact sur les ascenseurs connectés en copro
Fin de la 2G : impact sur les ascenseurs connectés en copro 242440218690
Bonjour,
Je me permets de poster ici parce que ça touche directement aux réseaux mobiles. Comme vous le savez sûrement, la fin de la 2G approche en France et ça va impacter pas mal d'équipements qui utilisent encore ce réseau pour communiquer.
Parmi eux, les ascenseurs en copropriété. Beaucoup d'entre eux utilisent encore des modules GSM 2G pour la téléalarme — le fameux bouton d'appel d'urgence dans la cabine. Quand le réseau 2G sera coupé, ces systèmes ne fonctionneront tout simplement plus.
En fouillant un peu sur harmonie-ascenseurs.fr, j'ai trouvé un article qui explique bien la situation et les solutions possibles pour les copropriétés concernées. La migration vers la 4G ou des solutions IP est inévitable, et ça représente un coût non négligeable pour les syndics.
Ce qui m'interpelle c'est qu'on parle beaucoup de l'impact sur les box Internet et les alarmes de maison, mais très peu des ascenseurs alors que c'est un sujet de sécurité publique. Il y a des millions d'ascenseurs en France et une bonne partie tourne encore en 2G.
Vous avez des retours sur d'autres équipements impactés par la fin de la 2G dans vos immeubles ?
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum