Lorenzo79 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 13:12 Sujet du message: utilisation répéteur Wifi sans le Wifi de la box
utilisation répéteur Wifi sans le Wifi de la box4409339580
Bonjour,
je me pose une question: peut on utiliser le Wifi d'un répéteur malgré le Wifi eteint de la box ?
Je m'explique, ma box (V6) est dans le garage, a l'opposé du salon, donc nous captons le Wifi 2,4, avec un débit ridicule.
J'ai une prise téléphone bien centrée dans la maison qui pourrait être transformée en prise RJ45 sur laquelle je pourrais connecter un répéteur pour distribuer de maniere homogene le Wifi 5 Ghz.
Mais pour eviter que la box et le Répéteur ne rentre en conflit (peu de distance entre les 2), je voudrais désactiver le Wifi de la box et ne garder que le Wifi du Répéteur.
Est ce que c'est possible ou non ?
Merci pour votre retour.
marseilleais10, Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 13:56 Sujet du message:
5323648037
Oui, c’est tout à fait possible — à condition que le répéteur soit relié à la box en Ethernet (RJ45).
Dans ton cas, le montage idéal serait :
Freebox V6 dans le garage → câble Ethernet → prise RJ45 au centre de la maison → répéteur/point d’accès Wi-Fi → Wi-Fi 5 Ghz dans toute la maison.
Tu peux alors désactiver complètement le Wi-Fi de la Freebox. Le répéteur n’a pas besoin du Wi-Fi de la box puisqu’il reçoit Internet par le câble Ethernet.
⚠️ Par contre, il faut vérifier que ton appareil peut fonctionner en « point d’accès / Access Point (AP) » et pas uniquement en mode « répéteur Wi-Fi ». En mode répéteur classique, il doit capter le Wi-Fi de la box pour le retransmettre.
Et petit détail : si ton objectif est d'avoir un Wi-Fi 5 Ghz performant, je chercherais plutôt un point d’accès Wi-Fi 5/6 qu'un simple répéteur. Tu auras généralement un meilleur débit et une connexion plus stable.
Lorenzo79 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 14:05 Sujet du message:
4409339580
C'est l'objectif, connecter le point d'accès en câble RJ45, mais je ne savais pas si le Wifi de la box devait être actif ou pas pour que ca marche.
Parce que mon autre solution etait de mettre le Répéteur dans le salon, ajouté au Wifi de la box. Mais je pense qu'un point Wifi au centre serait plus efficace.
marseilleais10, Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 14:16 Sujet du message:
5323648037
Dans une installation personnel.
Maison de 110 mètre carré Freebox Pop Fibre dans une pièce.
Ordinateur à l'extrémité de la maison.
Celui-ci est connecté en câble Ethernet qui va au milieu de la maison qui passe par les combles et qui est directement branché sur le répéteur de la Pop.
Le répéteur de la Pop est branché en Wi-Fi à la box Serveur POP3 avec 10 m de distance et de mur.
La communication s'effectue en wi-fi 5 Ghz.
Des billets aux alentours des 300 mega
Le 2.5 Ghz c'est uniquement dédié pour de la connectique domotique. Type prise connectée.
Votre objectif de mettre en RJ45 un répéteur en wi-fi 5 Wi-Fi 6 Wi-Fi 7 serait optimal.
Mes paramétrer bien l'interface de votre répéteur pour que ça soit un point d'accès et non un répéteur.
Lorenzo79 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 15:35 Sujet du message:
4409339580
La Freebox est dans le garage et j'ai relié 3 pièces de la maison en RJ45 pour commencer (salon, bureau, chambre), j'ai encore du câble a passer.
Mais quand on est dans le salon, pour faire des mise a jour en Wifi, le débit est ridicule, donc je pensais au répéteur ou point d'accès Wifi pour améliorer le débit.
Après, je sais que le Wifi de la V6 est dépassé, mais le débit en 5 Ghz n'est pas ridicule.
loggoi, Posté le: Sam 08 Aoû 2026, 17:05 Sujet du message:
34583206
Lorenzo79 a écrit:
La Freebox est dans le garage et j'ai relié 3 pièces de la maison en RJ45 pour commencer (salon, bureau, chambre), j'ai encore du câble a passer.
Mais quand on est dans le salon, pour faire des mise a jour en Wifi, le débit est ridicule, donc je pensais au répéteur ou point d'accès Wifi pour améliorer le débit.
Après, je sais que le Wifi de la V6 est dépassé, mais le débit en 5 Ghz n'est pas ridicule.
Le répéteur Wifi fourni Free se cale sur la configuration Wifi de la Freebox. Si vous désactivez le Wifi de la Freebox, il sera également désactivé sur le répéteur.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum