jb95 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
jb95 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 15:56 Sujet du message: accès equipements ko par intermitence sur Wifi 2.4 et 5
accès equipements ko par intermitence sur Wifi 2.4 et 5
246638
222218
|
|
|
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois (depuis que j'ai étoffé mon réseau 2,4 GHz avec des objets iot de différentes marques : plusieurs aspirateurs robot, prises connectées et pompe à chaleur) que l'accès réseau des équipements Wifi plante sur la Freebox Pop Wifi 6.
J'ai déjà changé la box une fois sur demande du service client mais le pb reste le même.
avant cela arrivait une fois toutes les 8 semaines mais ces temps ci c'est infernal ca fait plusieurs fois en un moi.
Je prévois d'installer un routeur TP-Link costaud ce weekend et d'y faire gérer tout le routage, DNS et bien sur le Wifi
l'Internet aura un goulot d’étranglement à cause du port Ethernet 2.5 Gbits/s mais il faut mieux un 2,5 Gbits bien distribué qu'un 5Gb partagé qui planté
Ayant commandé avec Amazon, j'ai un mois pour retourner le routeur si le pb n'est pas résolu
Je compte faire tests intensifs de tous les cotés pendant les prochaines semaines.
Je suis à l'écoute de votre expérience avec ce genre de problématique, il est possible que quelqu'un ai déjà eu ce genre de pb et a obtenu une solution...
Résumé installations :
nombreux équipements sur Wifi 5 et 2.4 avec serveur DHCP sur plage 192.168.0.2 - 192.168.0.200
assignation IP fixe par machine et forcer la réponse en broadcast cochés...
de nombreuses IP fixes assignées manuellement en baux statiques pour les équipements réseaux domotique critiques.
un switch Ethernet 2,5 Gbits branché sur le port 2,5 Gbits sur lequel pleins d'équipements sont connectés
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
|
|
Bandit-manchot
Hobbit de L'Univers

|
Bandit-manchot, Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 16:47 Sujet du message:
243452
219539
|
|
|
Bonjour,
C'est une très bonne chose que de séparer la domotique du reste.
Beaucoup on résolu le souci avec juste un point d'accès avec port RJ45 (de marque quand même pas un truc de TEMU/Wish/Aliexpress) en 10/100 Mbits qui collecte tout ça.
La box ne s'occupe que du Player, des consoles, des PC, d'un NAS, du switch sur lequel sont connectés des serveurs !
Un truc dans le genre suffit pour la domotique 22€ : https://www.Amazon.fr/dp/B0873SLW3V
Pouvez même en mettre plusieurs avec différents SSID puisqu'il ne font pas Mesh (réseau Wifi unifié avec un seul nom et plusieurs relais).
Faut décentraliser au max le Wifi c'est la clé, la box doit juste être la passerelle vers le net !
|
|