Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
accès equipements ko par intermitence sur Wifi 2.4 et 5
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox Pop



 Auteur   Message 
jb95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Aoû 2026
Messages: 1
 
1 points

jb95
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 15:56    Sujet du message: accès equipements ko par intermitence sur Wifi 2.4 et 5 accès equipements ko par intermitence sur Wifi 2.4 et 5 246638 222218
Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois (depuis que j'ai étoffé mon réseau 2,4 GHz avec des objets iot de différentes marques : plusieurs aspirateurs robot, prises connectées et pompe à chaleur) que l'accès réseau des équipements Wifi plante sur la Freebox Pop Wifi 6.

J'ai déjà changé la box une fois sur demande du service client mais le pb reste le même.

avant cela arrivait une fois toutes les 8 semaines mais ces temps ci c'est infernal ca fait plusieurs fois en un moi.

Je prévois d'installer un routeur TP-Link costaud ce weekend et d'y faire gérer tout le routage, DNS et bien sur le Wifi

l'Internet aura un goulot d’étranglement à cause du port Ethernet 2.5 Gbits/s mais il faut mieux un 2,5 Gbits bien distribué qu'un 5Gb partagé qui planté

Ayant commandé avec Amazon, j'ai un mois pour retourner le routeur si le pb n'est pas résolu

Je compte faire tests intensifs de tous les cotés pendant les prochaines semaines.

Je suis à l'écoute de votre expérience avec ce genre de problématique, il est possible que quelqu'un ai déjà eu ce genre de pb et a obtenu une solution...

Résumé installations :

nombreux équipements sur Wifi 5 et 2.4 avec serveur DHCP sur plage 192.168.0.2 - 192.168.0.200

assignation IP fixe par machine et forcer la réponse en broadcast cochés...

de nombreuses IP fixes assignées manuellement en baux statiques pour les équipements réseaux domotique critiques.

un switch Ethernet 2,5 Gbits branché sur le port 2,5 Gbits sur lequel pleins d'équipements sont connectés

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit-manchot
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juil 2025
Messages: 73
 
232 points

Bandit-manchot, Posté le: Jeu 20 Aoû 2026, 16:47    Sujet du message: 243452 219539 Répondre en citant

Bonjour,

C'est une très bonne chose que de séparer la domotique du reste.

Beaucoup on résolu le souci avec juste un point d'accès avec port RJ45 (de marque quand même pas un truc de TEMU/Wish/Aliexpress) en 10/100 Mbits qui collecte tout ça.

La box ne s'occupe que du Player, des consoles, des PC, d'un NAS, du switch sur lequel sont connectés des serveurs !

Un truc dans le genre suffit pour la domotique 22€ : https://www.Amazon.fr/dp/B0873SLW3V

Pouvez même en mettre plusieurs avec différents SSID puisqu'il ne font pas Mesh (réseau Wifi unifié avec un seul nom et plusieurs relais).

Faut décentraliser au max le Wifi c'est la clé, la box doit juste être la passerelle vers le net !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2331
 
3997 points

Homer54, Posté le: Ven 21 Aoû 2026, 8:27    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déjà été confronté au problème, la box qui plante à cause d'un Wifi surchargé.

Dans mon cas, pour solutionner le problème, j'ai cablé (RJ45 cat 6A minimum) tout ce que j'ai pu. En Wifi, il ne me reste plus que 6 appareils(téléphones, tablettes et thermostat). Ma signature ici est assez éloquente.

Pour le Wifi de la box (c'est un vieux Wifi 5, avec un débit famélique et une limite vite atteinte en termes d'appareils... En Belgique, c'est malheureusement un classique), il est désactivé et j'ai rajouté un réseau TP-Link avec Wifi 7 (Mesh et tribande) et son backbone est évidemment en RJ45 (J'ai l'émetteur principal et 2 satellites car j'ai une grande maison)

Sur la box, j'ai branché :
- switch 16 ports (dont 10 sont utilisés vers les différentes prises et 2 pour mes onduleurs de panneaux solaires),
- L'émetteur principal du Wifi 7 (avec séparation des réseaux pour l'IOT et le reste via configuration du vlan)
et c'est tout.

Pour ton cas, il faut :
- Mettre du RJ45 partout où c'est possible (moins tu aura d'appareils en Wifi, mieux ce sera)
- adresses IP fixes par appareil (déjà fait). As-tu bien mis des adresses en dehors de ta plage DHCP ?
- séparation des réseaux pour les objets (IoT)
- Mettre les appareils sur la fréquence la plus haute possible : 6 Ghz / 5 Ghz / 2.4 Ghz (en fonction des capacités et de la distance de chacun)
- Pour le 2.5 Gbps, il faut déjà que les appareils soient compatibles et le débit sera effectivement partagé. Mais as-tu vraiement besoin de la totalité du débit en permanence ?

En tout cas, bien sûr fait un maximum de tests et dis nous quelle amélioration tu vois (Les retours sont toujours bienvenus)
_________________
Il est où le nouvel admin Ivan ?
Honorons la mémoire de CurtisNewton et Chrispas

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox Pop
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox